top of page

Genesis of abstract

Oaks

Argonauta records

11 mai 2023 à 14:09:30

Dématérialisé

2022

7 titres. Durée: 33'07''

Une petite vidéo:

Bien bien, comme toujours, je suis méchamment en retard et tiens à m'excuser auprès du groupe et de Margoth pour cette attente. Tandis que le Patron Benoît croule sous les interviews et divers chroniques, ce dernier m’ayant confié quelques travaux à effectuer dans un délai plus que raisonnable, j’ai failli passer à côté d’un album qui commence parfaitement bien. Je ne sais si toi aussi tu as succombé au charme des Français de “Maudits”, mais si c’est le cas, je ne peux que te conseiller de te pencher sur cette petite merveille que nous propose Oaks et leur Doom Metal Psychédélique à la sauce Prog!!

“Genesis of the Abstract” se compose de 7 pistes pour une durée approximative de 35 minutes, où la noirceur du Doom copule avec un Rock Psychédélique de très haute volée et du Metal Progressif. 7 morceaux allant d’une minute à plus de 10. Un album qui, personnellement, m’a fait voyager dans des contrées trop rarement fréquentées, et quel délice!! Trio Parisien à la croisée des chemins tels que Pink Floyd, Mastodon, Tool, Russian Circles et Maudits. Sortie en Septembre dernier, cette galette est disponible au format CD et Vinyle.

OAKS est un groupe entièrement instrumental (d’où l’inévitable comparaison avec “MAUDITS”) qui maîtrise parfaitement le sujet et nous propose un album qui se vit plus qu’il ne s'écoute. L’ambiance prend place assez rapidement, et malgré la durée quelque peu longue des morceaux (pour un grindeux comme moi), cela ne m’a absolument pas empêché de vivre un véritable trip. La lumière fait tout de même quelques apparitions au milieu des riffs et d’une batterie martelant ses fûts, comme seuls des génies aux mains d’ors savent si bien le faire. Quelque peu Stoner, le 1er album est donc réservé aux plus musiciens d’entre vous. Adepte de sauvagerie, passez votre chemin, ici tout n’est que technique et mathématique, tant la musique proposée me paraît travaillée et réfléchie. Ils ont su garder mon attention pendant la totalité du disque, et autant dire que ça se fait très rare. De plus en plus difficile avec les années, je me découvre après plus de 30 années de Metal, un véritable amour des groupes instrumentaux, et cet album à la fois sombre et lumineux saura, je l'espère, vous emmener loin, très loin. OAKS est un trip!

Hervé

bottom of page