top of page

Fighting the Monsters

My hollow

Autoproduction

5 juin 2022 à 07:56:13

Dématérialisé

2022

5 titres. Durée: 25'53''

Une petite vidéo:

My Hollow est un groupe de Toronto dans l'Ontario au Canada (hop, instant géographie) formé quelque part vers 2012 et qui nous a livré un nouvel Ep début avril 2022.
Alors, le groupe y va à fond, vraiment. Mais pas comme vous pourriez le penser. Car son approche musicale est pour le moins un peu particulière, brassant différents styles. Mais en gros, c'est du death (vénère) auquel s'ajoute un metalcore/hardcore avec des pointes heavy metal. Donc oui, ça bourrine mais avec de la finesse et de la mélodie.
Les 5 titres de l'Ep ne font pas vraiment dans le conventionnel et se foutent un peu de ce qui pourrait être à la mode ou pas. Et on le sait d'entrée de jeu avec 'Vultures' qui pose les bases de la branlée qui nous atteint (car mine de rien, c'est une branlée que l'on se prend dans la gueule). Le groupe adopte un tempo tendu, imposant un rythme assez soutenu. Et ce, sur tous les titres. Mais de le groupe ne se repose pas sur cette facilité et impose des passages rythmiques très différents, allant visiter les différents genres cités (en gardant un lien avec le death).
Et la manière de faire est très accrocheuse, ayant une tendance à couler naturellement d'un genre à l'autre, sans qu'il y ait de rupture. Et si c'est assez simple de passer d'un death à un metalcore typé hardcore (offrant deux visages différents complémentaires), il n'en reste pas moins que le groupe peut nous surprendre quand le coté metalcore prend la domination (incluant le chant), nous offrant un changement d'ambiance. Et qui pourtant, dans le fond, on ressent le death qui commence à s'énerver et revient rapidement à notre souvenir. Et c'est avec un jeu de rythmiques et de tempo que le groupe pose ça, tranquillement et logiquement.
Mais où ça devient quand même le plus fou, c'est lorsque que le groupe va glisser des structures heavy metal (là aussi de façon naturelle mais sans jouer sur le chant), que ce soit au détour d'une phase plus metalcore hardcore ou death. Qu'importe. Ca arrive et ça impacte la musique en repoussant la virulence dans des retranchements par contraste car le groupe, dans ses phases heavy va utiliser un clavier (qui est plus discret ailleurs mais qui va ouvrir des voies à d'autres registres, plus progressif ('Faded through')) et certains gimmicks inhérents au genre, offrant quelques moments assez épiques ('Hell on highwater). Mais point de facilité non plus, car ça reste diablement carré et les transitions se dont en quelques mesures, sans compter les variations de tempos et rythmiques qui sont amenées de manière inattendues mais efficaces. Et certains passages vont même jusqu'à brouiller les codes, mêlant le tout ensemble, créant une étrangeté qui fonctionne complétement.
Le groupe use de mélodies (lié au coté heavy et à une phase metalcore plus posée) qui offrent un contrastent souvent percutant avec le coté rythmique qui est globalement massif et là pour te rappeler que l'on a pas affaire à un groupe vraiment calme.
Le chant est agressif, se partageant entre un death death tirant vers le hardcore et les codes du metalcore, offrant des contrastes dans les chants (collant à l'esprit de leur musique). Quelques moments de chants claires viennent pondérer un peu l'ensemble, le contraste n'étant que plus efficace pour appuyer le coté brut qui existe. Le chant est clairement bien pensé et ne doit rien au hasard.
Le son est excellent, d'autant que le clavier n'est pas là pour offrir un décorum, étant clairement intégré à l'ensemble. C'est très puissant sur l'aspect rythmique, offrant un coté percutant assez viscéral. Le mixe offre un équilibre bienvenu, permettant au groupe d'offrir quelque chose de cohérent et surtout très plaisant.
My Hollow, si vous ne connaissez pas est une bonne découverte à faire, un peu à part mais clairement efficace!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page