top of page

Femmes fatales

Exit Eden

Napalm records

30 décembre 2023 à 15:50:49

Dématérialisé

2023

12 titres pour 56'11''

Une petite vidéo:

Exit Eden est un supergroupe constitué de 3 chanteuses reprenant des titres pop en version metal. Un vient de League of distorsion, une de Vision of Atlantis et la troisième dame de Phantom elite. Le groupe sort un premier album en 2017 nommé 'Rhapsodies in black'. ceci est leur nouvel album qui sortira le 12 janvier prochain.

C'est par l'introduction faite du titre 'Run!' (avec Marko Hietala) que l'accroche s'est faite, du fait de l'approche du titre, avec un appuie d'un instrument traditionnel. Mais l'album n'est pas que ça et alors que je m'attendais à un album dans la continuité du titre, ce ne fut pas la cas. Et en lisant les infos, j'ai découvert que les 12 titres sont composés de 6 titres écrits par le groupe et 6 reprises, dans l'ordre un original, une reprise. Ca va, tu me suis?

Bon alors le titre s'ouvre sur le vicelard Femmes Fatales, titre éponyme dont le refrain va s'incruster dans ta tête. Du metal symphonique tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre (du moins de ce que j'en connais, n'étant pas un amateur du style). Mais le titre apporte déjà l'idée de la variation (que ce soit les riffs, les tempos et des patterns de batterie qui changent des habitudes) tout en amenant des spécifications liées au style. Et ce premier titre met dans le bain, de manière plutôt sympathique.
Et les titres du groupe restent sur ce créneau, tout en ouvrant des portes sur les titres repris, créant une cohérence intéressante et une sorte de fil rouge. Je vais d'abord parler des titres propres au groupe avant les reprises. Alors vu que je découvre le groupe par cet album, je n'ai absolument aucun recul sur ce qui fait le sel du groupe ou même l'âme derrière l'approche. Qui plus est avec un style qui ne m'est pas trop familier.
Les titres que développes le quatuor féminin joue avec les timbres et les puissances vocales de chacune des participantes, n'hésitant pas à poser, ici et là, quelques éclats plus puissants voir une certaine agressivité. Les titres offerts donnent une grande variation malgré le carcan stricte du style et les dames savent clairement se servir des codes et possibilités. Que ce soit, forcément, par le chant ou aussi les constructions des titres qui peuvent réserver quelques surprises intéressantes, comme avec 'Run!'.
Chaque titre se rattache au style mais offre un angle différent, ouvrant une vision plutôt variée et rafraichissante.
Mais les titres distillent aussi une atmosphère particulière, qui donne deux aspects, l'un liant les titres entre eux et le second, une plus grande liberté d'expression dans les titres. Et ce n'est pas sans déployé quelques évocations des années 80 début 90, qui fait une transition avec les reprises dont Exit Eden agrémente son album. Qui donne du sel et une part de l'âme de l'album.

Les reprises choisies par le groupe sont assez variées dans les styles: “It’s a Sin” (Pet Shop Boys), “Separate Ways” (Journey), “Desanchantée” (Mylène Farmer), “Poison” (Alice Cooper), “Alone” (Heart) and “Kayleigh” (Marilion). Alors, honnêtement, deux titres me sont connus et un troisième me parlait ('désanchantée', 'Poison' et 'it's a sin'). Les autres, à part les noms pour Marilion et Journey, Heart ne me dit rien. Je ne sais donc pas vraiment la pertinence des reprises mais celles des titres que je connais sont clairement bien réfléchies, suffisamment mise en puissance mais sachant garder le délicat équilibre de la nature du titre: les dames sont sur le fil du rasoir, avec clairement une réussite. Et prennent même des risques avec la reprise d'Alice Cooper 'Poison', du fait de ce que véhicule le titre et le chant d'Alice Cooper, si caractéristique.
Et les reprises offrent ainsi un travail sur les voix, restant assez forte pour l'évocation du titre tout en s'offrant la capacité d'assimiler le titre et de retranscrire leur approche. Les timbres des voix y sont pour beaucoup et selon les titres, celle qui a un timbre assez grave n'est pas sans rappeler Bonnie Tyler dans certains passages. C'est vraiment intéressant car les reprises sont vraiment réussies pour le coup.
Le ressenti émotionnel est toujours présent, avec ce jeu des atmosphères que Exit Eden crée sur l'album, faisant une cohérence de bout en bout tout en sachant garder l'identité des titres repris.

Parler des chants est absurde sur ce coup, puisque tout est lié à l'écoute et la manière dont les 3 voix explore leur univers et s'approprient les reprises. C'est vraiment quelque chose qui se vit que nous délivrent les 3 chanteuses.
Le son est excellent. Forcément, les codes du metal symphoniques en sont et posent l'identité de la musique mais l'appropriation des reprises est juste, avec cette approche entre le respect de l'original et ce qu'il faut pour offrir une autre version, qui laisse reconnaitre sans mal le titre. Le son offre de la puissance et une richesse, que ce soit les instruments ou les arrangements. Un soin est apporté aux vocaux, les voix ayant chacune leurs tessitures et textures, en plus d'amener des chants pouvant être, de base, différents, suivant les projets. C'est là que l'on trouve une unité puissante.

Je ne suis pas un amateur du metal symphonique mais l'approche de Exit Eden est clairement intéressante, en plus d'offrir une certaine unité et cette immersion jouxtant une évocation puissante. C'est une bonne manière d'approcher le style, avec un angle différent et qui permet d'entrer dans une vision particulière et accrocheuse de ce style. A découvrir absolument!

bottom of page