

MARGOTH 5
PDF5
Feeding the machine part 1
Mordkaul
Necktwister
25 mars 2023 à 10:11:56
Dématérialisé
2023
5 titres. Durée: 23'15''
Une petite vidéo:
Mordkaul est un quintet belge formé récemment, entre 2019 et 2020 avec un album à son actif ('dress code: blood' en 2021) et dont voici le nouvel Ep.
Dès les premières notes de 'Crown of worms', le ton est donné: on affaire à un death plutôt mélodique qui va pourtant aller la technique régulière du pied au plancher (même lors des phases moins rapides). Et on entend aussi directement cette guitare à la sonorité particulière qui va amener les thèmes des titres. Thèmes reposant sur un riff répétitif qui va explorer différentes versions, amenant une ambiance particulière aux titres et à l'Ep. Mais que l'on ne s'y trompe pas: les thèmes varient d'un titre à l'autre, ce n'est pas une répétition du même thème, modifié.
Il y a un côté rouleau compresseur, du fait de cette guitare principale, accompagné de rythmiques massives et très percutantes, amenant des breaks intéressants, qui permet de jouer sur les structures des rythmiques. Comme je l'ai dit, c'est soutenu les rythmiques. Voire même très tendu sur certains passages. Mais cela n'empêche pas le groupe d'amener une forme de variations à l'intérieur des rythmiques, glissant quelques lourdeurs impromptues, gardant pourtant une forme de rapidité, notamment par le kick soutenu de la batterie.
Cela induit deux niveaux de lectures des rythmiques, l'une plus lourde, l'autre plus véloce. Cela permet au groupe de tisser des atmosphères plus tranchées et de varier un peu l'approche. Ce qui n'est pas plus mal, certains titres développant une légère ressemblance, par les structures rythmiques. Et le groupe pense ainsi à permettre la différenciation, en jouant sur certains riffs de la guitare rythmique (certaines rythmiques semblant redondantes dans les titres). C'est aussi un moyen d'amener un peu d'air à des titres qui seraient plus étouffants sans cette approche. En plus de la guitare principale qui offre des thèmes différents, comme je l'ai dit.
Mordkaul nous emmène ainsi dans un death mélodique où l'approche mélodique va reposer sur les thèmes de la guitare principale, qui va offrir un travail sur les sonorités, en plus d'un jeu varié. Quelques moments voient les deux guitares se rejoindre un instant, pour donner une dimension un peu différente mais qui ne me touche pas spécialement. Le gros de l'efficacité reposant sur la vélocité des rythmiques soutenues et cette guitare au son abrasif.
Les titres n'en restent pas moins accrocheurs, évitant l'écueil de temps mort, du fait de cette approche pied au plancher. Ces derniers défilent rapidement, sans poser de souci d'un quelconque ennui même si il est vrai qu'un titre ou deux auraient gagné en explorant plus son approche (In dead eyes'), ceux là amenant une sorte de frustration (car à l'image du titre mentionné, le rouleau compresseur est efficace).
Le chant est typé death. Pas de variation, avec un timbre un peu différent des timbres conventionnel, se situant à la limite du death et du black, apportant une tonalité singulière qui se recoupe avec la guitare principale. Le chant aborde parfois quelque chose de plus trainant, apportant un petit plus pas désagréable.
Le son est massif, très propre, fait pour appuyer le côté rouleau compresseur et le broyage en règle. S'il y aurait un peu plus de puissance dans la seconde guitare et la basse mise plus en avant, il y aurait à mon avis un son plus profond et offrirait un peu plus de richesses dasn les détails. Mais ça reste quand même bien foutu au niveau du son.
Je découvre Mordkaul à travers cet Ep. Ce n'est pas mal du tout, avec de bons côtés. C'est plus dans le son que je suis un peu frustré et certains titres qui auraient peut-être plus être développés (le thème étant intéressant). Ca n'en reste pas moins une découverte sympathique, valant le détour, d'un groupe récent.