

MARGOTH 5
PDF5
Façade
Asgrauw
Death Kult productions
5 septembre 2022 à 13:58:24
Dématérialisé
2022
8 titres. Durée: 39'08''
Une petite vidéo:
C’est un trio hollandais pratiquant un black metal typique des années 90 façon « retour vers le futur », tu prends les ingrédients, tu rajoutes ta touche personnelle et hop c’est servi pour la nouvelle génération.
Voici mon ressenti :
« Versplinterd Hout » : bienvenue sur un champ de bataille où tout le monde taille le bout de gras à son voisin ou avec son voisin (suivant des affinités possible..) Oui je me répète ce titre avec son ambiance guerrière où les rescapés motivent les survivants en les encourageant par des chœurs guerriers … oui les fameux « ohohohoho » que tout fan de heavy metal se doit de chanter lors de concert…. Imagine ce titre en live, tu auras la chair de poule, un régal, un futur hit, pardon c’est pour les musiques commerciales qui passent à la radio et après finissent dans les bacs à solde, un futur classique…. Elle se rapproche à mon idée de « Lamia » de Lord Belial, ce n’est pas la même intensité dans la mélodie, mais si les 2 chansons partageaient un même split ep 7’’, je serais le premier à l’acheter.
2e « Geketend » : titre plus mid tempo, pour illustrer une bataille interne ou un duel face à un ennemi, encore un futur classique.
3e « Zielloos » : titre mid tempo, ambiance similaire que le titre précédent.
4e « Offerande » : un démarrage plus aggressif avec une ambiance malsaine pour ce titre mid tempo colérique.
5e « Tussen Willen en Kunnen » : cri de guerre pour te lancer dans la bagarre avec riff qui te booste et démarrage funeste pour te montrer qu’il y aura qu’un seul survivant…
6e « Hernemen » chant habité par ses émotions, il crie, hurle ce qu’il a à dire et si tu n’es pas content, fuis, mais fuis très vite… Et la musique suit la trame vocale, pas de quartiers !!
7e « As van de Doden » autre ambiance, autre bataille… La cavalerie qui arrive pour finaliser les détails de cette bataille avec des arguments tranchants.
8e « Levenswaan » c’est le moment de donner tout ce qu’il reste d’énergie pour achever la fin de cette histoire avec un côté épique (qui peut faire mal) mais ces éléments piochés dans le heavy metal qui permettent de booster le morceau.. j’adore…
Pour conclure, c’est un album varié de black metal qui s’inspire, rend hommage au mouvement black metal des années 90 avec la touche Asgrauw. Je note ce groupe pour ma collection personnelle pour ne pas perdre une miette de ce qu’ils ont déjà faits et de ce qu’ils feront à l’avenir.
Vincent