top of page

Estinzione

Estinzione

Autoproduction

21 juin 2024 à 08:56:53

Dématérialisé

2024

15 titres pour 18'03''

Une petite vidéo:

Estinzione est un quatuor italien formé à Bologne en 2023, proposant une musique délicate de toute beauté, notamment si tu aimes ce qui est entre powerviolence, grindcore et crust.

Bon, comme tu le vois, le groupe propose quelque chose de concis, qui va directement à l'essentiel! Pour le besoin de te situer, on est quelque part entre Benümb et Cripple Bastards. Donc on a de l'expéditif mais qui offre néanmoins un sens de la construction, malgré les titres qui font dans le concentré d'efficacité et de durée ('la morte del burattanaio' est le titre le plus long avec 1'53''). Un côté punk transpire franchement des titres qui bastonnent sévère, sans vraiment offrir de concession et offre deux pôles intéressant dans la musique du groupe.

Le premier se porte sur la rapidité et la brutalité de la musique du groupe. Prenant des éléments purement punk (très crust), il va les mêler à de la powerviolence et du grind mais sans trop réfléchir au dosage. Ca butte, c'est l'essentiel. Le groupe s'offre aussi de cette manière une approche rythmique offrant une variation dans la forme, jouant aussi bien sur quelque chose de binaire ou de plus sophistiqué. Mais en jouant aussi avec cette idée de la vélocité et de l'approche concise. C'est aussi une approche que le groupe lie avec le second pôle, présent mais de manière plus sporadique, renforçant son efficacité.
Le groupe balance parfois des ruptures de tempos, installant soudainement ou en deux ou trois mesures un ralentissement pouvant déboucher sur une certaine lourdeur qui vient moduler le tout et renforcer, par jeu de contraste, la brutalité ambiante. Et cela distille aussi une atmosphère singulière que l'on retrouve ici et là sur l'album, depuis le début, et qui crée une sorte de fil rouge entre le titre et renforce la cohérence de l'album.

L'ensemble offre une grosse mandale à la puissance dévastatrice et qui exprime clairement un côté revendicatif. Ne parlant malheureusement pas italien, seuls quelques mots m'accrochent les yeux à l'écrit ou à l'oreille, indiquant un côté engagé dans al continuité de leur compatriotes des Cripple Bastards. On retrouve d'ailleurs quelques similitudes entre les deux groupes, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le côté engagé qui ressort renforce l'impression que le groupe veut en découdre et laisse présager des concerts qui déboitent.

Le chant est en italien, avec une approche agressive, fort logiquement. Le chant oscille entre chant punk et plutôt grind / pv. La concession n'a pas sa place non plus ici, le chant étant un des vecteurs de la brutalité et des messages du groupe. Le timbre de voix est intéressant, ayant un côté assez chaud, contrastant avec la méthode de chant. Très sympa!
Le son est bon, avec un côté un peu grumeleux et qui porte les basses en premier plan. Cela donne un son abrasif, plutôt engageant, dégageant là aussi quelque chose de chaleureux. La basse est clairement audible, apportant sa densité à la musique et renforçant les contrastes et la violence de l'ensemble. Le chant est à l'équilibre avec la musique et le groupe ne laisse pas de fioritures pourrir l'ensemble. Simple, direct, efficace!

Estinzione offre un premier album qui à l'efficacité d'un uppercut avec un parpaing et que tous les fans de douceurs brutes doivent découvrir (garanti 100% que c'est du bon)!

bottom of page