top of page

Erosion

Tiny Voices

Useless pride records

26 mai 2023 à 15:20:35

CD

2023

10 titres pour 35'40''

Une petite vidéo:

Tiny Voices est un groupe angevin qui sort ici son premier. Il est ici du groupe Wank for peace (2008/2019). Et si il y a une précaution à prendre, c'est de ne pas vous fiez au nom du groupe.

Dès les premières notes de 'hope and drowns', il est clair que cet album va être très bon et surtout, un essentiel à avoir. Car une fois la longue intro posée du titre, au chant qui accroche l'âme, le groupe balance un punk hardcore efficace et direct. Pas de fioritures. Ca vient des tripes, ça vient du cœur, ça vient d'humains.
Le groupe offre plusieurs facettes à son punk hardcore, jouant aussi bien sur le côté massif, l'urgence mais aussi une dimension humaine marquée, dans le sens noble du terme. Car derrière la hargne du groupe, il y a de l'amour. Car la musique du combo dégage une énergie très positive, en même temps qu'elle cultive de l'espoir.
Le groupe maitrise les mélodies, offrant un contraste brut entre les moments plus soutenus (et cette section rythmique énorme) et des envolées presque poétiques qui viennent ponctuer l'album. C'est quelque chose à la fois brut et pourtant, avec une finesse étonnante, venant parfois te caresser l'âme, à travers la voix qui va jouer quelque chose de singulier associée à la musique. Musique portée par une urgence toute punk mais avec une réflexion certaine, les titres n'étant pas un simple défilement de chanson.

Le groupe apporte un soin extrême à la section rythmique, au cœur de la musique et qui sert de trame aux mélodies qui jalonnent l'album, donnant une texture et une épaisseur surprenante aux titres. Les mélodies contrastent avec le fond et on comprend que ce n'est pas un hasard (après quelques écoutes), puisque tout se rattache à l'espoir, chargé de cette puissance qui amène de l'énergie. Et c'est là que ça devient croustillant: cette énergie ne vient pas que de la musique mais aussi du chant (oui, cette fois, il est impossible d'en parler à part). La voix du chanteur a un timbre particulier, qui renvoie fortement vers les origines du punk hardcore mais dans laquelle passent beaucoup d'émotions et de subtilités, venant en complémentarité de la musique. On est plus sur une création d'entité pure que de simples titres sur un album.
Si les structures respirent le punk hardcore, le groupe n'hésite pas à amener des variations impromptues, terriblement efficaces, qui lui permettent de moduler la forme en même temps que le chant ou l'aspect émotionnel, glissant parfois vers des choses un peu plus grand public ('that couldn't be less funny', avec un côté Fall out boy (premier album, pas le reste insipide), tranchant avec le reste mais qui permet de se glisser dans la poche les auditeurs qui pourraient être un peu plus récalcitrants et qui se font piéger. Car les transitions sont justes des tueries. Et je ne parle pas des enchainements entre quelques titres, totalement fluides.
Le chant amène une hargne qui vient se poser sur le côté brut qu'apporte la musique, en plus d'un sens de la mélodie qui fait mouche sur les titres. Il est impossible de rester impassible: chaque titre est un carton, une pépite qui se découvre, au milieu d'autres pépites. Tout amène à une gestion de l'émotion, que ce soit par la mélancolie ou une certaine forme de colère (dans un aspect positif ici) mais qui porte aussi toute l'humanité du groupe, dont le chant est un puissant vecteur. Le chanteur offre un chant où il expose une âme écorchée. Mais c'est indubitablement indissociable du reste.
Tu auras forcément envie de bouger ton corps ou de taper du pied à un moment ou un autre. Car le groupe nous emmène immédiatement avec lui, à travers ce cri d 'espoir et ce cri d'amour à la vie. C'est clairement une ode à l'existence, avec ses difficultés, ses bonheurs et tout ce qui en fait son essence. Mais porté par un punk hardcore respirant la sincérité. C'est immédiat, direct, efficace et terriblement humain. Ca ressemble à ce qu'est l'essence de la vie.
Même dans les quelques aspects un peu plus sombres qui ponctuent des titres, notamment par l'angle plus mélancolique, c'est incroyablement chargé d'une puissance positive. Il y a un traitement singulier du groupe dans les sonorités qui participe à l'accroche immédiate.

Le son est très bon. On a de la puissance, qui conforte bien leur punk hardcore. Les instruments sont bien présents, y compris la basse (très présente), avec un équilibre vis-à-vis du chant. Je ne peux pas ne pas mentionner le travail clair obscur lié au son (et qui renvoie ainsi à la musique et au chant) dans les hauteurs des notes (aigus / graves), qui est comme je l'ai dit, un peu singulier mais qui est clairement nécessaire et que l''on ne peut dissocier de leur musique.

Tiny Voices n'en a que le nom. C'est puissant, attractif, positif et terriblement humain, dans ce qu'il y a de plus noble. La sincérité est là. C'est un album qui est essentiel. Impossible de passer à côté de celui-ci. Moi, j'espère les voir un jour prochain en concert.

bottom of page