MARGOTH 5
PDF5
Ecrasé par notre héritage
Split Brain
Juste une trace
28 octobre 2024 à 16:27:40
Dématérialisé
2024
9 titres pour 44'34''
Une petite vidéo:
Split Brain est un groupe de death mélodique teinté de thrash, pour simplifier, formé en 2006. En 2019, le groupe était passé par ici avec un premier album, 'Discours idylliques' qui m'avait bien plus (et me plait toujours). Du coup, apprendre la sortie d'un nouvel opus m'a égayé ma journée.
Split Brain a une approche un peu particulière du death mélo. Outre le fait que le combo y injecte des éléments thrash, il y a aussi une dynamique sur les sonorités et une approche des atmosphères particulières, en plus d'avoir une identité visuelle marquante. Le premier album avait posé des bases intéressantes et celui-ci ne dérogent pas aux règles établies et va même plus loin.
L'aspect death mélo prend des accents plus sombres, s'avère un peu plus agressif et permet de pouvoir marquer les contrastes entre les passages plus soutenus, les incartades agressives et les moments plus mélodiques, plus modulés, qui offrent des particularités. On reconnait directement le groupe, sans le moindre doute.
Là où le groupe va plus loin, c'est dans le marquage identitaire des différentes parties, en posant un contraste de sonorités, l'un plutôt dans une gamme abrasive et agressive et l'autre dans des tonalités plus éthérées, avec des éléments que je retrouve sur des groupes pouvant aborder des thèmes dans des champs marins (abysse, le rapport à l'eau...) dans certaines sonorités plus aqueuses (oui, je n'ai pas le mot adéquate, désolé).
Mais il y a aussi les structures et l'élaboration des titres qui prennent aussi une autre dimension, offrant une sorte de dissociation qui trouve son essor dans les envolés des titres. le groupe injecte un sentiment d'urgence, impactant la rythmique, qui développe alors des aspects tranchés et parfois complexes, en jouant sur le temps et les mesures, mettant ici et là des ruptures de rythmes et de tempos, sans que cela ne pose de problème. C'est même quelque chose qui découle de la logique qui se développe sur l'album.
Les titres prennent le temps de développer les structures mais aussi les textes qui explorent les rapports à ce que l'on est, notre héritage familial et ce que cela comporte en potentiels troubles sombres. C'est cela que le groupe met en avant, avec un appui sur quelque chose de plus sombre mais pas que sur ça.
Le groupe, dans ses passages nettement plus éthérés, va poser une sorte de regard en retrait et glisse quelque chose de plus philosophique, dans les textes et dans la musique qui sert d'espace d'évolution.
Il y a une modularité qui se met en place, jouant sur ces passages assez tranchés, qui offre la possibilité, exploitée, d'offrir plusieurs niveaux d'écoutes et de compréhension - jouant sur le littéral et quelque chose de plus philosophique ou psychologique (qui rejoint le titre de l'album au passage). C'est certes plus sombre dans la globalité mais il y a aussi une esquisse d'un espoir, dans les textes ou par la musique, qui offre une évolution de tonalités à différents moments, influençant en partie le chant. C'est un parti pris risqué mais qui réussit son coup, permettant à Split Brain de nous glisser deux parties à l'album, qui, au fur et à mesure de son développement va former une boucle qui redémarre avec le premier titre. L'album interroge aussi sur le regard des autres, par rapport à l'héritage et place le doute dans la seconde partie, bien que plus optimiste (la tonalité change un peu) bien qu'encore sombre ('Qui croiront-ils?').
Cette seconde partie marque plus des moments plus introspectifs, caractérisés par des passages éthérés là aussi mais glissant plus une imbrication des aspects sombres et agressifs qui offrent une nouvelle approche, qui va encore repousser les limites de la musique du groupe. Celui-ci offre une évolution dans la logique du premier album et fais un lien avec le futur, une transition se dessinant, tout en respectant les codes et leur identité qu'ils ont posé sur le premier album. C'est un équilibre sur une lame de rasoir que réussit le groupe.
Mais il y a aussi une dimension poétique qui existe chez Split Brain. Que ce soit par les visuels, le chant et les textes ou la musique. Et sur cet album, c'est un aspect qui prend plus de place, offrant une nouvelle dimension, qui colle à l'approche et l'identité du groupe. C'est cohérent et ça permet aussi de jouer sur l'atmosphère de l'album et de faire un lien entre les différents éléments. C'est un point réfléchi dans la composition des titres et la manière de l'aborder, sans pour autant trahi sa nature qui prend ici un visage plus polymorphe sans renier le death.
Mais au-delà de tout e que j'ai dit, 'Ecrasé par notre héritage' fait un lien avec 'Discours idylliques', continuant l'exploration des aspects psychologiques, avec les liens qui en découlent. C'est une suite qui va plus loin dans l'exploration et offre une polarisation plus marquée tout en gardant la singularité de l'approche du groupe
Le chant est en français, avec un chant saturé, avec un timbre assez rauque avec lequel il offre une modularité glissant parfois avec le chant guttural léger. On retrouve aussi le chant clair caractéristique et celui-ci offre une évolution, Rémi s'ouvrant des l'exploration de chants différents avec le chant clair, ouvrant d'autres voies. D'autant que les textes sont réfléchis eux aussi.
Le son est excellent. On reconnait immédiatement le groupe, avec cette basse omniprésente, portant une rythmique bien carrée. La tonalité est plus agressive, plus dans les basses, jouant sur le côté sombre et le groupe joue à la fois avec la puissance et la subtilité. La puissance pour l'aspect death / thrash et la subtilité pour les passages plus éthérés (plus intimistes même). Le groupe joue sur les contrastes intelligemment car ne nous perdant pas en route. On a plaisir avec les deux guitares (offrant deux textures) qui ne noient pas la basse et une batterie où certains éléments sont mis en avant, pour justement cette idée d'un thème plus sombre. Le chant est clairement compréhensible, se trouvant à l'équilibre avec la musique. Un soin est apporté dans les passages plus légers, participant à cette atmosphère particulière qui s'exhale de l'album.
Split Brain continue son exploration à travers un album excellent, qui offre une évolution et va plus loin que le premier. Il recèle de nombreux détails et je vous invite a bien écouter les paroles, à la profondeur marquée. Et qui peaufine son style et son identité, à la fois musicale et visuelle. Un album à écouter et avoir dans tes acquisitions.