top of page

Dissociation

A Void

Rough Trade Records

6 septembre 2022 à 13:33:25

Dématérialisé

2022

12 titres. Durée: 44'27''

Une petite vidéo:

A void est un trio franco-britannique et qui sort son un nouvel album courant le 9 septembre (yeah, je suis en avance!!). Le groupe officie dans un rock, parfois teinté pop mais surtout injectant du grunge dans sa base. Et là, j'en ai peut-être perdu au passage. Rassurez-vous, ça va aller! Alors oui, on est dans un registre plutôt calme par rapport à ce qu'il y a habituellement dans les entrailles du site. Mais ne vous fiez pas trop aux apparences.

Le trio nous offre donc un album très fortement rock, où quelques petits écueils plus pop viennent ici et là adoucir un peu le trait. Leur rock est assez puissant, très entrainant et cet écart offre un petit contraste sympathique. Mais l'intérêt du groupe n'est clairement pas là. Car le groupe aime la puissance (on le comprend très rapidement). Et pour se faire, il allie la puissance de son rock à l'énergie du grunge. Mais un grunge qui a des relents punk qui viennent ici et là nous titiller les oreilles, donnant une densité musicale assez inattendue. Et l'art du groupe se situe ici: jouer sur la lame de rasoir séparant les deux styles.
Et de jouer avec les codes des genres, que ce soit structurellement ou par l'identité sonore des styles. Cela permet au groupe de créer une entité accrocheuse, jouant aussi bien avec la subtilité qu'offrir des passages plus proche d'un coup de pelle dans la gueule. Et cela, sans vraiment donner d'indices dans les titres de ce qui nous attend au tournant, nous laissant la surprise.
Le coté grunge donne cet impact et ce coté mur sonore sur lequel le groupe nous propulse, n'hésitant pas à parfois brouiller un peu le point de vue en jouant avec les éléments des deux styles, que le trio mélange ou redéfinit, selon ses besoins et envies. Et c'est lorsque que, dans ces moments plus intenses pour le genre, que le groupe va poser quelque chose de plus pop rock, dans un break subtil ou dans le choix d'un moment plus posé, où l'émotion prime. Et c'est là, au fur et à mesure que l'on écoute l'album (qui demande plusieurs écoutes, car il y a de la subtilité et du détail, ce n'est pas un album immédiat), que l'on commence à saisir la finesse du trio derrière le coté brut, la subtilité derrière le rugueux.
Le groupe nous entraine ainsi rapidement dans son univers qui s'avère attachant car mêlant justement ce ce contraste assez brut avec ces élans plus subtils mais qui garde toujours en ligne de mire cette vision énergique, ce coté rugueux qui est l'ADN du trio.
Alors oui, on pourrait dire que les riffs sont parfois simples. Mais c'est un élément fort du groupe car ces riffs restent en tête et surtout, servent de trame pour tisser des moments très différents, que ce soit les passages plus fins ou ceux qui, soudainement, explosent les codes, que ce soit musicalement ou vocalement ('Newpapers' par exemple). Et si tu as gardé en tête dans un coin le coté punk, c'est là que tu peux le ressortir car le groupe a un fonctionnement musical qui regarde justement vers le monde punk, allant au-delà des étiquettes. Et qui se recoupe naturellement avec le coté grunge qui suinte du groupe.
Et celui-ci va effleurer, subtilement, des choses qui sortent du cadre que l'on a défini, jouant aussi avec les codes esthétiques (clips, artwork) et qui se retrouvent dans la musique, par des tonalités ou des musicalités divergentes, amenées intelligemment, sans pour autant nous égarer.
Le chant est exclusivement féminin. La guitariste pose son chant, majoritaire, accompagné par la batteuse sur des chœurs. Mais le chant offre des variations, donnant parfois dans un chant saturé ou plus agressif, mettant en veille le coté tranquille pour offrir un autre visage (idem pour les chœurs qui suivent la même trame). Et c'est peut-être là, avec les textes en plus, qu'il y a quelque chose de punk dans l'âme. Ou prenant un coté lorgnant, un court instant, vers la pop. Là aussi, on a de la densité et du détail.
Le son est très bon. Le groupe fait un choix de la simplicité, mettant à l'équilibre instruments et voix. La basse est bien présente et le trio offre aussi une approche où la tonalité change en fonction du coté rock (plus claire) et grunge (plus saturé et massif). Cela participe clairement à l'identité du groupe. Et rend l'album accrocheur par cet aspect aussi.
L'album plaira aux amateurs de rock puissant et à ceux qui sont curieux ou plus attirés vers des choses plus métissées mais qui savent montrer les dents. Personnellement, je trouve ça intéressant, le groupe cultivant deux visages qui s'avère très complémentaire et qui change un peu de ce que j'écoute habituellement.

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page