top of page

Diama

Sunbeam overdrive

Tentacles industries/ Season of Mist

29 mai 2023 à 13:21:12

Dématérialisé

2023

11 titres pour 54'15''

Une petite vidéo:

Sunbeam Overdrive vient de Marseille et sort son premier album après un Ep sorti en 2019. C’est l’association de 4 musiciens, Karim au chant principal, Tom à la guitare et chant, Bruno à la basse et Laurent à la batterie
Après le démarrage cinématographique par l’instrumental « Ascending », voici le titre « Diama » qui donne son titre à l’album avec sa légère touche orientale et le partage d’un chant clair qui fait penser à l’univers de Devin Townsend dans ses délires mélodiques et un deuxième chant plus hargneux, plus colérique, voir thrash metal.. Par l’ensemble des qualités du morceau, je comprends que cela doit être LE MORCEAU à écouter en priorité pour se faire une idée du potentiel du groupe et je pense qu’il faudra les suivre…
Avec le titre suivant « Slave To The Void », tu as le parfait mix entre le metal progressif moderne (par là, j’entends celui qui mets sa technique au service des chansons et qui peut toucher un plus grand nombre à part les musiciens en herbe qui passent leur master en technique de haute volée strastosphérique) et le metal alternatif des 20 dernières années.
« Crimson Stains » se doit d’être joué en concert tant il se dégage une énergie virulente, avec toujours ce mélange de chant clair de haut niveau dans la mélodicité avec ce chant hargneux et réellement colérique. ET cette rythmique qui va briser des nuques.. Un conseil : évitez d’énerver le batteur sous peine de lui servir de matériel annexe de percussions.
« Diamond Shape » envoie la sauce avec ce bon mélange de metal progressif alternatif et ces parties presques pop rock / metal atmosphérique, un régal !!
« Junction Buhl’s Eye » interlude musicale pour reprendre sa respiration avant d’attaquer la suite.
« Deaf And Blind » un démarrage bien énergique avec un court duo de chant clair et d’un grognement que je pourrais qualifier de death metal pour enchainer dans leur metal progressif alternatif, sérieusement jeter une oreille sur la musique de ce groupe !!! Vous n’allez pas le regretter !!
« Shen » encore un exemple pour dire que le mélange metal progressif et metal alternatif est une très bonne idée !!!!! Ce riff de guitare presque pop rock qui tourne en boucle !!!!!!
« Out of Plato’s Cave » un résumé de toutes les chansons précédentes, gros riffs de guitare, superbe rythmique, très bon travail du chanteur !!!!
« Hard Sun » si tu ne connais pas l’original d’Eddie Vedder tirée de la bande originale d’ »Into The Wild », elle filerait presqu’autant la chair de poule que l’original. Ce n’est pas simplement une relecture. Ils ont apportés une touche personnelle à cette interprétation. C’est une réussite.
« Fainted Core » est le bonus track de l’album. C’est la relecture en acoustique et en live d’un morceau de leur premier ep. Cela rappelle les grands moments des MTV Unplugged..
Sunbeam Overdrive, c’est franchement pour un public ouvert aux riffs de guitares, à la dualité des voix qui expriment tout le panel des sentiments.
Ce que j’aime dans la découverte des artistes metal rock de l’underground, c’est qu’ils ne font pas de remplissage pour leurs albums, j’ai beau essayé de trouver un défaut, il n’y en a pas.
Si tu es un vrai fan de rock metal en général et que tu ne te contentes pas d’écouter les grands groupes qui ont déjà laissé leurs noms dans l’histoire musicale de notre genre préféré.
Vas y plonges dans l’aventure Sunbeam Overdrive !!!


Vincent

bottom of page