

MARGOTH 5
PDF5
Des marques sur nos mains
Tenace
Autoproduction
9 juillet 2021 à 15:08:31
Dématérialisé
2021
8 titres. Durée: 21'47''
Une petite vidéo:
Tenace est un groupe parisien formé en 2017, évoluant dans le screamo et le post hardcore. Bon alors, perso, le screamo... ça ne m'a jamais touché, ne comprenant pas vraiment le raccordement du style à simplement une forme de chant (est-ce là du coup la logique?). Bref, je ne suis pas du tout un habitué du screamo, vous l'avez sûrement compris. Qu'importe et explorons un peu cet Ep sorti le 18 juin.
'Les souffles et nos chemins' ouvre les hostilités, avec un rythme assez rapide et un coté chaotique, dégageant un coté mélancolique très marqué, qui nous indique que ce ne sera peut-être pas très joyeux tout ça. Et oui, ça respire le post hardcore à plein nez (et du coup, le screamo, c'est lié au chant principal?) mais avec un sens mélodique très subtil qui vient contrebalancer une certaine furie sous-jacente et surtout ce coté triste. Et cette façon d'être des titres (la mélancolie) marque de son empreinte l'ensemble des titres et donnant une trame assez semblable sur l'ensemble. Mais ce n'est pas si con que ça. Et il y a un évitement de l'écueil de l'ennui.
Au fur et à mesure des titres, au-delà de la mélancolie ou d'une certaine noirceur trempant dans cette trame qui donne la structure à l'ensemble, il y a des des éléments qui émergent, de façon subtile là encore, amenant de la densité et découvrant une variété dans le post hardcore des gaillards. Si des gimmicks reviennent, semblant être à la fois marque de fabrique et moteur des titres, il y a aussi un travail sur les riffs, avec un large éventail qui apporte de l'oxygène à leur musique, ainsi que des possibilités d'effleurer des ambiances un peu plus complexes. Rien de bien exceptionnel mais leur approche le fait vraiment, offrant une vision plus large que la simple étiquette musicale (je pense vraiment qu'il y a quelque chose qui m'échappe derrière ce coté mélancolique, qui semble être la clé du tout). Rien d'exceptionnel certes mais il y a sûrement bien pire et mine de rien, les titres nous embarquent avec eux, sans que l'on y prenne garde. C'est très malin comme technique. Et l'appuie sur la mélodie en contrepoint de la mélancolie, ça le fait bien.
Mais l'atout du groupe est clairement le chant. Si celui qui domine est un chant crié (screamo quoi...), qui a le double tranchant d'être agressif et en même temps, parfois, un peu agaçant pour moi. Mais c'est vite contrebalancé par les 3 autres chants clairs qui peuvent venir en renfort, apportant densité et variation, que ce soit en complément de chant, en chœur ou autre. Et que ce chant crié vient d'un gars qui a un timbre de voix un peu éraillé, très accrocheur. C'est un élément fort du groupe, permettant de dégager une énergie plus percutante en complément de la musique. Les différentes tonalités se révèlent diablement efficaces dans des titres énergiques et assez concis pour le coup (la majorité sous les 3 minutes). De plus, les gars chantant en français (les paroles ne sont pas très joyeuses, porteuse de cette mélancolie), ils maitrisent du coup le coté émotionnel lié au contexte musical. Et ça aussi, c'est bien vu. Et jouent même avec des codes de chants, livrant des chants évoquant des chants traditionnel ('Omen nocturni').
Je suis complètement novice dans cette catégorie qu'est le screamo hardcore. Mais avec Tenace, je trouve que c'est une bonne mise en bouche, tenant à divers éléments (chants, mélancolie ou la construction des titres). Mais il est certain que c'est une très bonne découverte qui devrait plaire aux amateurs du style sensibles. C'est franchement sympa!