

MARGOTH 5
PDF5
Dernier essai
Cachemire
L2GS / at(h)ome
25 février 2022 à 14:46:03
CD
2022
14 titres. Durée: 44'14''
Une petite vidéo:
Cachemire est un groupe nantais dont le premier méfait remonte à 7 ans dont voici le dernier album, de couleur rock.
Me voilà face à un album qui s'éloigne un peu de mes goûts. Les 14 titres de l'album sont orienté rock, avec un format assez radiophonique en terme de durée (avec le standard 3' à 3'30'', hormis 2 titres). Je ne connaissais pas le groupe et n'avait donc strictement aucune attente ou idée de l'album. Je ne saurais trop vers quoi le groupe tend en référence mais il me rappelle un vieux groupe normand dissout depuis longtemps E330 mais qui chante en français. Il y a donc, à travers ce coté radiophonique , un certain calibrage musical, oscillant néanmoins dans quelque chose de pêchu et de sympathique. Les titres défilent agréablement, sans plus de cérémonie, dévoilant différentes teintes de sensibilité du groupe.
Cela engendre des titres pouvant être assez incisif ('criez', 'les poings levés'...), pouvant offrir une certaine forme de virulence, à la façon rock à la française (mais néanmoins intéressant) ou quelque chose de plus subtil ('plus tu me').
L'un des forces du groupes est son travail sur les arrangements, qui amènent des couleurs et des tonalités apportant de la densité et une certaine vision du rock. On se retrouve ainsi avec des sonorités pouvant évoqués d'autres lieux, comme l'Asie, apporter la chaleur d'un cuivre ou des chœurs avec des enfants ('les petits poings').
Les paroles, parfois très ciselées ou avec un certain recul sur nos contradictions. Même si parfois les titres restent relativement sobres (par rapport à ce que j'écoute habituellement), il y a quand même une certaine analyse de notre société par le prisme de certains points choisis ('influenceur', 'déconnecte').
Ce qui nous amène au chant. Celui-ci est donc en français (pas besoin de chercher à comprendre) et offre un timbre de voix un peu rauque. Il y a un peu de variabilité sur le chant, offrant une palette vocale plaisante mais j'ai du mal quand ça va dans les aigus à la Christophe Willem. Le chant, surtout dans les aspects voix aiguë me semble plus être un élément narratif lié à la musique, plus que comme un élément de chant. Il faut bien avouer que l'idée n'est pas bête.
Le son est bon, avec un coté qui appuie les rythmiques et donc un apport intéressant des arrangements, qui densifient un peu plus la musique.
C'est un album qui devrait plaire aux amateurs de rock, plutôt grand public mais qui n'est pas dénué d'atouts intéressant, même si dans mon cas, je suis un peu plus en retrait mais ne boudant pas non plus un certain plaisir à une écoute ponctuelle. Le coté standard radiophonique, avec un calibrage de durée me semble contraindre le groupe à ne pas aller plus loin.