MARGOTH 5
PDF5
Demo
Flesh ritual
Autoproduction
2 octobre 2024 à 14:40:10
CD
2023
4 titres pour 14'15''
Une petite vidéo:
Flesh ritual est un jeune groupe montpelliérain formé en 2023 à minima et œuvrant dans la surf musique teintée de soul funk. Effectivement, c'est bizarre tout ça, avec un nom comme ça. Et c'est normal puisque le groupe navigue dans le death en réalité (si une personne y a cru, je peux lancer une secte débile). Dans le groupe, on retrouve Léo de Mucus Factory (entre autre).
La démo contient 4 titres, durant chacun entre 3 et 4 minutes. Le groupe choisi un death plutôt orienté old school mid-tempo, avec une approche un peu sombre. Il délivre donc des titres déployant une certaine lourdeur et aussi un côté vicieux, pour deux raisons:
- tout d'abord, au-delà du mid-tempo, le groupe amène des parties très lourdes, pesantes, amenant une ambiance plutôt poisseuse, en jouant avec structures certes communes mais jouant avec leur utilisation.
- et aussi une culture du break qui amène de soudaines fulgurances, pour bien te péter les cervicales, puisque quoi de mieux que d'associer les parties lentes avec les fulgurances?
Au-delà de ces deux aspects, la batterie amène son lot de patterns dont certains sont intéressants car prenant un angle un peu atypique, notamment dans la jungle des rythmiques chaotiques ou apportant un côté saccadé des plus dévastateurs, associés à des riffs pouvant être féroce. La basse joue aussi un rôle double, que ce soit dans la part rythmique évidemment mais aussi parfois plus comme une guitare plus grasse sur quelques passages, ici et là. C'est bien vu, d'autant que les gars sont loin d'être manchots techniquement (j'ai pu les voir en concert, ça m'a convaincu d'acquérir la démo).
Leur death fait clairement le travail, d'autant que le groupe introduit divers changements ici et là, apportant une texturation musicale accrocheuse et esquissant une approche death qui suinte quelque chose d'original, malgré le côté traditionnel dominant.
Le chant est classique dans le genre mais avec une voix chargée un peu gutturale, du genre avec un glaire ou deux au fond (tu as l'image en tête?). Il n'offre pas de variation nette, ce qui est ce que l'on attend du genre, plus ou moins. Mais il fait clairement le taf, sans rien à craindre.
Le son est très bon (tenant compte que c'est une démo). On a de la puissance (certes un équilibre des tessitures particulier est présent) avec une batterie qui sonne live (le rendu est sympa) et on entend bien la guitare et la basse. Le son offre un côté un peu gras, presque chaleureux et bien accrocheur. La voix est à l'équilibre avec l'ensemble.
Flesh ritual livre une première démo que tu vas aller acquérir en concert ou sur leur bandcamp parce que c'est bien et qu'il faut les encourager. Surtout qu'il y a un potentiel à explorer!