top of page

Deep marks

Mind Affect

Autoproduction

22 février 2023 à 15:38:55

CD digipack

2022

13 titres. Durée: 46'30''

Une petite vidéo:

Mind Affect est un trio de rock parisien avec à son actif un premier album 'Emma'. Fin novembre 2022, le trio récidive, avec l'album qui nous intéresse ici.

Le terme de rock est une sorte de fourre-tout, où l'on peut trouver du bon, du très bon ou du moisi (à minima). C'est un terme pratique, du fait des possibilités offertes par le genre. Et ici, on a un rock qui va incorporer des éléments électroniques. Et on a du très bon (pas un carnage à craindre).

L'album s'ouvre sur un titre, 'Mugay', qui m'évoque fortement The Fray. Et c'est quelque chose qui va revenir souvent dans l'album, cette filiation à ce groupe mais aussi quelque chose qui m'évoque un peu Muse, dans certains aspects.
Les titres sont diversifiés, tout en étant lié par l'intégration des éléments électroniques, qui se retrouvent dans les sonorités, créant à la fois des nappes plus synthétiques et des atmosphères allant d'éthérées à des formes plus compactes. Et cela implique un aspect émotionnel intéressant, le groupe exploitant diverses formes, allant de la mélancolie (avec diverses teintes) à des émotions plus agressives, mais dans une approche globalement positive.
Il y a énormément de modulation à ce que nous offre le trio, amenant des passages pouvant être radicalement différents d'un moment à un autre, tout en conservant, dans la mélodie et la ligne de basse le lien essentiel à la cohérence. Et cela permet se se poser sur les rythmiques que le groupe offre (en plus de l'approche des mélodies, parfois un peu plus singulière car reposant en partie sur une notion mêlant guitare et éléments électroniques (et toujours avec une ligne de basse dans les passages plus denses - plus loin, vous comprendrez son importance).

Les titres tissent des toiles différentes, explorant des facettes multiples qui se recoupent dans l'album pour aller vers cette sacro-sainte cohérence. Cela rejoint mon évocation de The Fray et Muse mais il serait limiteur de ne pas penser que le trio développe aussi sa propre identité, à travers le chant et la gestion de celui-ci avec les constructions musicales que le trio nous offre. Et cela engendre aussi bien des instants où la légèreté, voire un côté onirique vont prendre le dessus, avant de glisser vers quelque chose de plus lourd, un peu plus sombre ou de partir vers une voie plus libre, accédant à une sorte de destructuration de la partie. Mais le groupe fait plus fort, notamment dans son traitement et sa gestion de l'aspect électronique.
Et c'est là que ça devient vraiment intéressant. Car le trio peut verser dans une boucle electro tout en finesse, donnant un côté dansant, dans un contexte pouvant être plus mélancolique. Je pense notamment à 'Sensoria', qui livre en son sein des aspects très différents, glissant soudainement dans une approche plus electro, intégrant à l'intérieur la basse, qui en est le moteur. Et je trouve ça fort car cet aspect est géré avec des instruments conventionnels. Juste une histoire de sonorités et de changements de méthodes de jeu.
Mais cet aspect se joue aussi via un synthé, de façon discrète, offrant sa présence au besoin pour mieux se mettre en arrière plan, jouant la carte de la sobriété, tout en faisant acte de présence ('Experyance')/

Le groupe peut aussi nous emmener dans des envolées purement rock, parfois psychédélique un bref instant ou aller caresser fugacement une approche plus hiphop dans le chant. Mais on a toujours cette base que l'on découvre au début de l'album, qui sert à la fois de cheminement et de colonne vertébrale aux titres.
Et les paysages que nous emmènent voir le groupe peuvent être très différents, toujours empreint d'une certaine finesse (même si certains titres sont plus puissants que d'autres, en musicalement ou émotionnellement). Cela implique des rythmiques variées, sans non plus faire n'importe quoi, gardant toujours la limite entre leur musique et ce qu'elle peut évoquer.
Nous ne sommes pas sur un album brut de rock mais bien sur quelque chose qui offre différentes facettes, qui me mène invariablement, au travers du chant (ici et là) et de la basse (dans certains aspects) à The Fray ou Muse. Mais le trio va plus loin que ces limites dont il s'absout, pour mieux révéler ce qu'il est et dévoiler son univers, assez riche il faut le reconnaitre. Il va puiser dans ses différentes facettes, créant une approche qui lui est propre mais qui fonctionne complètement, nous embarquant avec lui.

Le chant est très posé mais sait offrir de la modularité et s'adapter aux différents aspects et effleurement de styles que le groupe va visiter, créant une atmosphère qui baigne l'album. Le chanteur a un timbre intéressant, qui lui permet de naviguer dans son spectre et qui explique pourquoi j'évoque The Fray et Muse (en plus d'aspects musicaux).
Le son est excellent. Les instruments sont tous bien présent, auxquels s'ajoute les éléments electro, que ce soit dans les sonorités ou à travers la gestion des instrument. La basse est clairement importante, amenant son aspect rythmique mais aussi un côté essentiel aux mélodies ou les arcades electro ici et là. Et la raison de ça doit en partie tenir de l'une des deux personnes ayant enregistré l'album, Jean-Jacques Moréac (s'il vous plaît!).

Mind Affect est une belle découverte, avec un rock subtil, parfois plus éthéré et d'autres plus brut. Mais toujours avec une approche un peu singulière mettant en valeur le sens de la mélodie et ce côté un peu electro tout en finesse. C'est très immersif et accrocheur. Et ce sera un album qui restera un plaisir à écouter.

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page