

MARGOTH 5
PDF5
Damnatio memoriae
Syd Kult
M.A.D. / Pias
29 juin 2021 à 09:24:40
Dématérialisé
2021
10 titres. Durée: 41'12''
Une petite vidéo:
Syd Kult est un groupe français qui m'est totalement inconnu dont voici le nouvel album sorti le 21 mai dernier. Syd Kult, c'est un peu le même problème que Therapy (trop pop pour les fans de metal, trop metal pour les fans de pop). Syd Kult étant à la lisière du metal, du rock progressif et du rock alternatif. Et du coup musicalement, c'est un peu à part de ce que j'écoute (car même dans leurs titres, c'est un peu à part). Ayant du écouter l'album sur soundclound, je n'ai pas vraiment eut la souplesse que j'ai habituellement avec mes écoutes (dans le contexte, le moment... uniquement la contrainte sur le pc...)
Honnêtement, je n'écouterais pas l'album d'une traite, celui-ci ayant certains aspects qui m'ennuient et donc qui demandent de la distillation dans le temps, au-delà de la tonalité de l'album qui ne fait pas vraiment dans le festif. Mais qui est quand même un groupe sympathique à écouter, ne soyons pas mauvais.
Syd Kult, c'est plus une expérience musicale à assimiler, le groupe proposant des éléments très disparates les uns des autres (mais avec la réussite de les incorporer). On se retrouve avec des sonorités plutôt électroniques, des éléments qui font plutôt pencher vers le gothic, d'autres très pop rock et d'autres dont je n'ai pas la moindre foutue idée à quels courants les intégrer. L'album demande en fait une certaine préparation mentale pour pouvoir se l'accaparer.
'Unleash the dogs' ouvre l'album est pose d'entrée ce qui va caractériser l'essence de l'album mais en développant un coté plus metal que d'autres titres (dont une grosse partie ne va qu'effleurer cet aspect). On a de suite ce coté sombre, mélancolique et un travail sur les ambiances et les rythmiques, pouvant être plus atypiques sur certains titres (sans pouvoir rentrer dans le détail, ayant cette difficulté à entrer dans l'album et de ne pas pouvoir l'écouter d'une traite sans ressentir un certain ennui mélancolique).
L'album recèle de sonorités intéressantes, musicalement parlant, appuyant l'ambiance un peu sombre et les structures que le groupe nous pond (sachant que certaines se révèlent plus entrainantes voire soutenues parfois, proposant ainsi des breaks qui aèrent l'ensemble). Mais on est très loin de ce qui est dans mes habitudes ou mes goûts (et tenant aussi fort sûrement du contexte d'écoutes et de timing (congés et du coup, déplacements ici et là).
Pourtant il y a clairement des choses intéressantes, notamment un coté puissant qui jaillit parfois, offrant un contraste avec la tonalité sombre et jouant avec les lisières des styles musicaux. Et le groupe de nous offrir ainsi de la variété dans sa musique (dans le fond te la forme), pouvant ainsi nous toucher parfois, au travers d'un ensemble d'éléments (que ce soit la musique ou les imprégnations, les évocations...). Le groupe développe en effet un coté qui va nous ramener plus sur des évocations des années 70, entre rock progressif et psychédélique, assez étonnamment (on ne le voit pas vraiment venir).
Même si j'ai du mal à intégrer leur musique, il y a clairement un élément qui fait carton: Cyril Delaunay, l'homme derrière les compositions et surtout le chant. Car le chant fait mouche, Cyril ayant une voix particulière, qui n'appartient pas vraiment à notre époque. Le chant varie, module, offrant différents facettes collant alors à la teinte du titre, ajoutant un peu plus un coté immersif indéniable à l'ensemble. Car oui, il y a vraiment une immersion qui s'opère parfois, quand tous les éléments convergent vers ce but.
Syd Kult nous délivre un album où j'ai, certes, du mal à entrer (dépendant entre autre de l'état d'esprit lors des écoutes) mais qui devrait plaire à ceux qui ont une approche de la musique plus fracturée ou plus diffuse et aux amateurs de découvertes atypiques ayant du caractère.