top of page

Conjure apocalyptic pestilence

Repulsive Mass

Brutal Cave Productions

11 mars 2022 à 14:35:16

Dématérialisé

2022

4 titres. Durée: 21'58''

Une petite vidéo:

Repulsive Mass est un one man band suédois qui a pris vie en 2021 dont voici la première démo qui fleure bon le death macabre, lourd et malsain et surtout, très old school, pour mon plus grand bonheur audditif.
Après une intro qui pose une ambiance malsaine et poisseuse rappelant les films d'horreurs italiens des années 70 début 80, le gars nous balance sans vraiment prévenir ni aucune précaution les 3 titres de la démo, évoquant une orgie entre Immolation, Incantation et les vieux Morbid Angel, avec un petit coté sale qui lui sied si bien.
Les 3 titres ne font pas dans le concis, les durées pétant les 5 minutes, permettant à Patrick (l'homme derrière la musique) de placer diverses formes de death et d'explorer le coté morbid et malsain de la bête. Il y a un travail sur des ambiances particulièrement macabres, très sombres qui font appel à des rythmiques très lourdes, très lentes, poisseuses, distillant le fumet d'un cadavre vraiment plus très frais, pour notre plus grand plaisir. Dans ces moments, il brouille un peu les repères, jouant un peu avec les codes inhérents au style, allant ici et là intégrer des éléments que l'on ne connecte pas nécessairement comme ça. Cela nous offre des contrastes plutôt extrêmes et efficaces par rapport au tempo de base des titres, qui est plutôt pied au plancher.
Car les visages du death chez Repulsive Mass sont clairement bien exploitées, offrant des fulgurances qui viennent bien te foutre la tête en l'air, assurant un jeu sur ces rythmiques assez fou. Car si ça va vite, ça n'en est pas moins brutal car ici, la mélodie, tu la roules en boule et tu la fous à la poubelle. Le death que développe Repulsive Mass n'est pas là pour faire joli ou être festif. Point n'en est. Il appuie tout le long ce coté macabre et sombre, aussi bien avec le jeu des rythmiques qu'avec des riffs plutôt vicieux et des itérations foutrement jouissives, passant par des disharmonies, des altérations et autres joies créant une entité complexe et cohérente.
Le chant participe aussi à cette plongée dans l'univers morbid du projet, nous renvoyant à un death occulte, puisant ses racines dans les origines du death, appuyant cette appartenance à Morbid Angel, Incantation ou Immolation (en plus de certains traits caractéristiques de la musique déployée). Il oscille entre un chant death et des excroissances, plaçant des éléments de chants presque scandés ou plus proches d'un chant régurgité parfois, amplifiant la dominante malsaine du projet.
Bien que ce soit une démo, le son est très soigné. De par l'esthétique sonore de base, très sombre et poisseuse mais aussi sur la qualité des arrangements et du mix, laissant énormément d'éléments audibles, sur tous les instruments (et cette fois, ceux de le batterie sont clairement identifiables).
Amateurs et amatrices de death malsain et poisseux, n'hésitez pas une seconde de plus et entrez dans le monde que vous propose Repulsive Mass.

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page