top of page

Cold dark rain

Hvalross

Autoproduction

22 février 2021 à 14:44:21

Dématérialisé

2020

9 titres. Durée: 35'24''

Une petite vidéo:

Groupe du sud des Pays-bas formé en 2018, Hvalross sort son premier album en fin d'années 2020. On est loin, avec ce groupe, des choses habituelles que j'écoute puisque l'on fréquente de façon brutale du hard rock avec ce combo.
N'étant pas vraiment un grand amateur du genre, je dois bien avoué qu'ici, il y a des éléments foutrement accrocheurs, associés à un sens de la mélodie mais aussi du riff catchy que l'on retrouve régulièrement, donnant du corps aux titres que le groupe dévoile. Car il y a un coté assez puissant que des titres vont explorer, voire même offrir des passages soutenus (dans les limites du style bien-sûr, on ne part pas sur du goregrind...). Le groupe a une section rythmique bien carrée, qui tient en place et n'a pas à rougir de quoi que ce soit.
Si on est dans une veine hard rock, celle-ci n'en est pas moins moderne, avec une accroche qui me plait bien (même si certains titres me paraissent plus mous que d'autres), notamment par les structures, certes classiques du style, mais qui véhiculent néanmoins des moments où l'émotion et le ressenti deviennent plus importants que la musique en elle-même, nous dévoilant une facette du groupe qui est ce qui me plait bien ici et qui s'allie à la puissance vocale du chanteur. Ca tient aussi surement au fait que le groupe mêle du stoner, avec du rock, à ses compositions, leur donnant une densité plus importante et une possibilité d'ouvrir le champs des possibles.
Je reviens sur le chanteur qui est un élément important ici, surtout lorsqu'il pousse vraiment dans les parties mélodiques qui demandent de la puissance et qui apporte cette accrocheuse jouant sur l'émotionnel. Il prend clairement son rôle à cœur, offrant des facettes de chant très différentes mais avec une efficacité certaine.
Le groupe nous livre ainsi des titres variés où la force qui domine est cette maitrise du jeu de l'émotion, canalisant notre attention et permettant au groupe de nous emmener dans son univers. Il n'hésite pas non plus à intégrer des éléments qui frôlent l'onirisme parfois ('The Owl').
Même si on est loin de mes goûts, je dois bien avouer que Hvalross propose quelque chose qui est accrocheur et me change de façon rafraichissante de ce que j'écoute habituellement, en plus de laisser le plaisir de réécouter à distance.

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page