

MARGOTH 5
PDF5
Change is good
Eoui
Wormholedeath records
25 janvier 2022 à 14:04:46
Dématérialisé
2022
12 titres. Durée: 34'10''
Une petite vidéo:
Alors première impression à froid quand j’ai un mail de papy Benoit me demandant gentiment de chroniquer cet album…. J’avoue que je n’avais pas les yeux en face des trous… Eoui, qui sonne comme Et Oui, serait il un groupe de rock soft français qui fait du rock juste assez « rock » pour passer à la radio ? Est-ce que Oui-Oui a monté un projet musical avec Dora et Asterix ?
Et non, après une petite recherche sur le web, pour calmer mon envie de molester papy Benoit…
Eoui ou pour simplifier est Eradication Of the Unworthy Infants (en français c’est « Éradication des nourrissons indignes »), c’est un duo qui pratique un brutal death / grindcore d’après Metal archives. Après plusieurs écoutes, je ne vois pas d’éléments grindcore. Désolé pour Metal archives, mais va t’acheter des oreilles qui fonctionnent. Le rendu sonore (structure musicale et production) lorgne vers la modernité et non un retour passéiste d’un death old school. Des fois cela fait du bien de prendre des risques.
C’est un death metal qui varie les plaisirs, un death metal pour psychopathe averti mélomane sans que ce soit du death melodique formaté pour plaire au grand public friand de comédies d’horreur à la « Scream » plutôt que du brutal death qui largue ses bombes nucléaires sans prendre le temps de respirer un coup ou de vérifier que l’amputation d’un membre mérite d’anesthésier à minima son patient :
- « In the dust » 1mn18 : écoutes ce titre sans headbanger , c’est impossible
- « Sacrilege » 2mn36 : une autre ambiance avec ce mid tempo, des samples de dialogues glauques, un gros cri de ouink façon porcinet qui aurait rencontré le méchant loup pour finir en brochette…
- « Blatocyst » 3mn53 : dans un style gore death avec une approche hommage au heavy metal pour continuer à headbanger ou taper du pied..
- « Watching it fall » 2mn43 : voix de goret et une approche presque metalcore mais pas la version mou du genou, cette base de structure musicale death metal qui a inspiré le metalcore.
- « Dues » 1mn 58 : pur death metal avec une mélodie guitaristique entêtante
- « Among the hordes » 3 mn 29 : avec des intonations à la Chris Barnes dans le chant, sur une structure death classique et agréable à réécouter plusieurs fois .
- « Crocodiles tears » 2mn 21 : un duo ou un chant death et un chant hardcore crié qui se partagent les vocalises sur ce morceau death à la structure classique : avec un gros plaisir à chaque écoute.
- « Inhumane » 3mn 18 : un démarrage qui me fait penser que je l’ai déjà entendu, une influence, un hommage, non tout simplement qu’à force de l’avoir écouté… C’est devenu un hit…. Je veux l’entendre en live !!!!!
- « Nuclear meltdown » 2mn17 : attention le batteur fait une crise d’épilepsie sur ce titre sur une ambiance tribale
- « Calamity » 3mn 10 : un solo de basse jouissif…. Mmmm un régal dans ce tourbillon death metallique…. Si tu as besoin de muscler tes cervicales, écoutes ce titre en boucle !!!
- « Dissociative » 3mn 30 : un final en 2 parties doomesque, doom death, du lourd
- « Eradication Of the Unworthy Infants » 3mn35 : Il y a un relent doomesque pour headbanguer pour te rompre définitivement les cervicales. Donc Eoui est un groupe à suivre, ce n’est pas une musique « pop corn » mais au fur et à mesure des écoutes, tu vas devenir accro. Avec impatience, j’attends la suite.
Vincent