

MARGOTH 5
PDF5
C'est pas gagné
Insert coins
Autoproduction
16 juin 2022 à 14:09:24
CD
2022
5 titres. Durée: 15'02''
Une petite vidéo:
Insert coins est un groupe constitué de 6 gaillards plein d'énergie et de bonne humeur venant de Haute-Savoie qui a sorti en mai dernier cet Ep. Et là, on a quelque chose qui change de ce qui est chroniqué habituellement.
Si le son est résolument moderne (il y a des effets bien actuels), le groupe nous balance un ska rock qui va titillé ici et là, dans les titres, d'autres sphères musicales. Ce qui saute directement aux oreilles est le coté festif qui se dégage du combo. Point de fioritures, le groupe exécute ses morceaux sans se prendre la tête, avec cette approche plutôt joyeuse.
Les titres qui ont une base ska rock vont néanmoins visiter d'autres registres (selon le titre) pouvant être quelque chose de plus punk rock ou reggae, au hasard des exemples que vous pourrez découvrir. Mais selon le style visiter, celui-ci peut être un peu plus diffus car l'essence du groupe, celle qui le fait vibrer est c'est le rock. Et c'est dans ses ramifications que le groupe se déploie allégrement. On a pas mal de structures tournant autour du rock, punk rock, allant parfois brasser ses voisins de styles. Mais toujours avec une énergie qui pousse les titres à de la puissance, de façons diverses, même lorsque ça sonne un peu plus reggae ('le prix de la liberté'), montrant l'aisance du groupe a évoluer dans diverses formes, tout en gardant une cohérence.
Le coté ska est clairement assumé par les cuivres qui sont omniprésents, sachant se moduler aussi bien dans le fond que la forme, permet la volubilité du groupe, qui ainsi nous accompagne dans leur univers coloré et festif. Rien n'est à la tristesse ou mélancolie dans la musique. C'est systématiquement dans une veine positive, de bout en bout. Là où c'est aussi intéressant, c'est que le ska que développe le groupe n'est pas figé dans une forme standard. Le groupe est aussi volubile dans cet aspect, apportant une richesse en plus à leur musique.
Les titres sont structurés sur une même base mais avec des éléments totalement différents entre les titres, offrant ainsi une variété et une oxygénation de leur musique que le groupe renouvelle constamment. Et c'est bien vu, car associé à ces visites à d'autres styles, le groupe laisse entrevoir un potentiel certain, qui se ressent aussi aux niveaux des rythmiques pouvant être soutenues ('Dans ta tête'). L'ennui n'est pas au rendez-vous, c'est certain.
Et pourtant, le groupe aborde des sujets graves, bien actuels, en complet décalage avec la musique. Le chant (et les chœurs) en français explore les facettes sombres de notre époque, pointant du doigts ses incohérences, ses aberrations. C'est plus une sorte d'analyse et de constat établi, mais de façon intelligente, les mots n'étant pas balancés de façon aléatoire. Il y a une projection dans des futurs pas vraiment attrayants mais malheureusement fort probable. Ce qui n'empêche pas quelques éclats de bonne humeur ('Quand je serai vieux'). Le groupe pose avec nous une réflexion, nous impliquant dans ses chansons.
Le son est très bon (même la basse est audible, sans effort), le groupe arrive à un équilibre entre les cuivres et les autres instruments, sans se noyer dans un quelconque méandre d'errement. Les sonorités appuient l'enracinement du groupe dans le rock, plutôt énergique.
Insert Coins se fait connaitre avec un Ep franchement sympathique et festif, tout en ayant un recul important sur les thématiques. C'est une très agréable découverte, qui s'éloigne de ce qui est chroniqué habituellement par ici. Et tant mieux, parce que c'est bien foutu!