top of page

Brain Bucket

G.Z.P.

Inhuman Homicide Records

2 octobre 2024 à 14:59:22

CD

2021

13 titres pour 35'58''

Une petite vidéo:

GZP est un duo de goregrind proche de chez Mickey formé il y a quelques années. Et comme j'ai pu avoir ce disque récemment, je le chronique!

Pour ceux et celles qui ne connaitrait pas le duo, imaginez un goregrind jouant sur la lourdeur, comme si Mortician avait copulé avec Tumour. Tu vois le tableau (sauf si tu ne connais pas l'un ou l'autre, va voir pour saisir l'idée...)?
Donc cette base permet au duo de fous de pouvoir offrir différents biais originaux et festifs pour bien te niquer les cervicales. On a la dominante de cette fameuse lourdeur, accentuée par un rythme lent, massif, qui impose une ambiance poisseuse, très accrocheuse, qui donne l'identité au duo. Aucun autre groupe ne ressemble à ça.
Et dans cette base, il y a une variation dans le goregrind, que ce soit les vocaux variés ou dans la manière que le duo exécute son goregrind. Il y a quelque chose venant du brutal death et mettre de sphères un peu plus éloignées, ici et là des éclats semblant provenir d'un thrash débridé apparaissant soudainement, voire quelque chose de blues / rock'n'roll ('Geroniballs'). On a une variété qui n'est pas surprenante, avec un but qui consiste à bien t'en mettre plein la gueule, avec bonne humeur (c'est clairement un élément qui ressort). Il y a même une approche parfois plus enfantine, mais à la GZP.
Et le duo va aussi jouer avec les structures et surtout les breaks, à travers des ruptures soudaines et des déflagrations subites de violences, venant casser la petite routine vicieuse. Ca amène des passages furieux, sans compromis. Et c'est assez logique, car le duo apporte aussi un aspect culturel, via ses samples (c'est marrant de tenter de trouver d'où ils viennent).
L'alternance de cette lourdeur et des déflagrations tisse une trame particulière dans les structures, offrant un intérêt marqué et surtout puisant dans les origines. Cela donne une grande variabilité dans les possibles, que le duo explore de manière festive et efficace. Ca bourrine intelligemment et férocement.
L'aspect goregrind regarde aussi bien vers des groupes comme Tumour ou Mortician (dans l'aspect lourd) mais évoque aussi des approches plus variées (Impetigo ou LDOH), à travers des fulgurances ou des vocaux variés.
Le duo égrène des facettes complémentaires et différentes du goregrind, à travers une méthode qui est identifiable à la première seconde (bon, 4 ou 5, le temps d'avoir de la musique). Il peaufine son style, qui lui est propre (c'est marrant pour du goregrind!).

Le chant est donc un chant très varié, portant de nombreuses influences qui sont appliquées avec intelligence et efficacité. Le chant oscille entre goret, pig screw ou chant guttural, sans oublier des incartades en chant clair, se basant sur des onomatopées. Efficace!
Le son est excellent, avec à la fois un côté gras et pourtant très net. Le duo apporte un grand soin à un son de qualité, jouant avec les codes du genre, pouvant générer des trucs improbables, sans nuire à la qualité et l'aspect audible (écoute donc le monumental 'R.T.F.M'). Le son des guitares et de la basse sont dissociables, sans effort, et le duo joue avec les tonalités et tessitures de chaque. La batterie a un son propre et profond, presque live sur quelques éléments. Vocaux et musique sont à l'équilibre.

GZP envoie une invitation à la fête ou à les découvrir. Le duo peaufine son identité et sa vision d'un goregrind féroce mais très accrocheur! Soutiens le!

bottom of page