top of page

Born under chaos

All Borders Kill

Autoproduction

25 août 2024 à 09:40:23

Vinyle

2023

12 titres pour 30'33''

Une petite vidéo:

All Borders Kill (ABK pour les intimes) est quintet de Montpellier naviguant dans une voie thrash crust matinée de hardcore (pour faire simple). Ceci est leur troisième effort.

Le groupe ne prend pas de pincettes et va à l'essentiel: te botter le cul. Et pour ce faire, il développe une manière très sympathique, se basant sur un thrash où du crust se mêle et auquel le groupe ajoute deux pincées de hardcore. Cela donne des titres assez expéditifs, allant à l'essentiel, avec cette urgence punk bienvenue.
Le groupe propose ainsi des titres directs, ne faisant pas dans la dentelle certes mais qui, pourtant pose des éléments caractéristique au groupe. On a ainsi un jeu de batterie dans l'urgence qui offre, avec la basse, une base crust sur laquelle les guitares vont venir construire des riffs venant plus du thrash et du hardcore. Mais le groupe ne fait pad si simple, car la section rythmique va suivre parfois un peu ces deux voies et offrir une variation de thème, sans non plus renier la base. On se retrouve donc avec des titres qui offrent plus de profondeurs que ce que l'on pourrait croire mais laissant suffisamment de place à l'urgence pour ne pas nous noyer dans un ensemble trop compliqué à suivre.
Et pour mener ça à bien, le groupe amène des breaks efficaces certes mais le tour de force n'est pas là. Il se situe dans les transitions dans les morceaux où les différents styles se confrontent. C'est à la fois fluide (en deux ou trois mesures) et direct, tout en amenant des possibilités plus éloignées de la base que le groupe intègre discrètement, sans que pour autant tu aies le moindre doutes que ce que tu écoutes ne dérive du crust.
Les titres abordent des sujets sociétaux, de la vie quotidienne, sous un regard acerbe mais aussi pragmatique, offrant une sorte d'analyse par un propos posant des problèmes auxquels il invite à réfléchir pour, peut-être, une solution. Et du coup, dans les titres, les solos ou les variations qu'il peut y avoir, découlant du thrash ou du hardcore (quand parfois un solo ne tend pas vers un heavy thrash), au-delà de la structuration, donne le moyen de la réflexion (et du défoulement, il faut bien l'avouer). Les titres sont agressifs et pourtant, il y a quelque chose qui tend vers un côté attachant, au-delà de la colère et de la hargne.
Les titres sont rattachés au même registre mais cela ne les empêche pas d'offrir une variabilité dans la forme, sachant être différents sans rejeter leur nature, comme le font des groupes de crust par exemple. On a aucune lassitude et juste l'envie que ça continue, car on sent que le groupe prend clairement plaisir, à mi-chemin entre un exutoire, un défouloir et un lâcher-prise total. Et la durée des titres est aussi l'une de clés de l'accroche du groupe.

Max est au chant. Il a une voix caractéristique, naviguant dans le crust mais amenant ici et là des écueils plus dans le thrash ou le hardcore (Max officiant aussi dans Mutilation Of Mind que je vous recommande aussi). Le chant reste agressif et va s'offrir quelques chœurs avec le bassiste sur quelques passages. Ca fonctionne complètement (en même temps, dans le groupe, il y a des années d'expériences réunies).
Le son est puissant, clair, avec un petit grain très sympa, un peu rugueux, apportant un son chaleureux et un peu grave. Le groupe marque un contraste avec les guitares, plus aigues et la batterie qui sonne live, offrant un son vivant. J'apprécie que l'on entende la basse, qui s'impose parfois sur certains moments. Le chant est à l'équilibre avec le reste, bien audible, sans besoin de faire d'effort d'écoute.

Si tu ne connais pas ce groupe, va le découvrir de suite. C'est un excellent groupe, sincère et efficace et qui t'ouvrira une porte sur un pan de la scène montpelliéraine, avec le Kjbi et les groupes y gravitant (et putain, il y a du bon!). Fonce!

bottom of page