top of page

Blunt

Wax Mekanix / Troll Theeth

Electric Talon Records

7 novembre 2021 à 09:00:20

Dématérialisé

2021

5 titres. Durée: 15'51''

Une petite vidéo:

Wax revient avec ce split, en compagnie du trio de Troll Teeth. 5 titres, répartis pour 3 du coté de Wax et 2 donc pour Troll Teeth.
Wax Mekanix ouvre le bal, avec le titre 'Head', le plus long de ses 3 titres. Et la sensation à l'écoute est de celle que l'on a quand on retrouve un vieil ami perdu de vue depuis longtemps. Il est clair que je ne vais pas bouder mon plaisir, retrouvant ce qui fait l'âme de Wax, que l'on avait dans son album Mobocracy, à savoir ce dosage entre subtilité, un coté chaleureux et cet aspect offrant une vision à la fois ancienne et pourtant bien ancré à notre époque. On flirte avec un rock/hard rock acoustique teinté de stoner. Aspect qui se est d'ailleurs plus marqué sur son troisième titre 'Freak boutique', avec cette sensation d'étrangeté irréelle qui fonctionne vraiment, doublée d'une mélancolie contrôlée. Le second titre, le court 'Manchester strawberry blonde' est très emprunt d'une certaine nostalgie, avec une approche où un coté un peu folk se dessine. Mais ne vous y trompez pas: les titres sont profondément chargés de sens. Mais si la magie prend là encore, c'est indéniablement qu'en plus de la musique offerte par Wax, celui-ci pose son chant, ave son timbre de voix si particulier, collant complètement à son approche musicale. Le son est au top, très riche et sachant amener au besoin de la finesse. Un pur plaisir!

Trool Teeth prend la suite, avec deux titres. Changement d'ambiance et de registre, on part sur un metal teinté rock psychédélique, fortement impacté par les années 70. On part dans un voyage musical et presque son un trip sous acide (mais sans acide), très dépaysant mais extrêmement accrocheur car nous renvoyant vers des sonorités que les plus aguerris (et / ou vieux) connaissent de par leur culture personnelle. Black Sabbath laisse son ombre planer sur ces deux titres, plus longs que ceux de Wax, laissant la marge au groupe pour développer et travailler ce coté psychédélique en même temps qu'une approche expérimentale. Et si cela fonctionne, c'est aussi grâce au travail du son, servant de clé de voute, ayant choisi une approche qui appuie vraiment l'ambiance des années 70. C'es bien vu et cohérent dans c qu'il propose. Mais où c'est aussi intéressant, c'est que Troll Teeth crée un lien avec l'approche de celle de Wax, créant une entité bicéphale accrocheuse.

Si vous avez écouté et aimé Mobocracy, il est certain que ce split vous plaira, car Troll Teeth, même si son approche est différente, celle-ci s'intègre parfaitement à ce que Wax propose. C'est clairement un split très plaisant, s'éloignant de beaucoup de mes goûts habituels mais qui a une âme très puissante dans sa musique.

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page