top of page

Blueberry cash

Seum

Autoproduction

26 avril 2022 à 14:03:24

Dématérialisé

2022

3 titres. Durée: 13'41''

Une petite vidéo:

Seum est un groupe québécois qui ne devrait pas vous être inconnu ici, ayant quelques sorties passées ici, ainsi qu'une interview. On retrouve donc notre trio de doom'n'Bass avec ce nouvel Ep.
Les deux premiers titres sont issus des sessions d'écritures de leur album 'Winterized', mais qui n'offrait pas le même esprit.
'Blueberry cash' reprend un peu ce qui est l'essence du titre 'Silence et crasse' (Summer of Seum) pour en offrir très rapidement une variation qui part dans une autre voie, avec une approche développant un coté groovy qui donne envie de danser, en même temps qu'un rythme plutôt posé, permettant d'apprécier une certaine lourdeur avec un petit coté rock'n'roll qui revient boucler plusieurs fois. Le titre amène aussi une ambiance un peu particulière, qui est clairement caractéristique du groupe. On retrouve cette approche qui est l'essence même du groupe, avec ce chant que l'on reconnaitrait au milieu d'une clameur. Le titre donne envie de taper du pied et putain, c'est efficace! Il développe une tonalité et un esprit très différent de ce qu'il y a sur 'Winterized'.
'John Flag' enchaîne sans transition, avec un gimmick assez proche de 'Blueberry Cash', mais en offrant quelque chose d'un peu plus rapide. Le morceau offre une approche qui joue plus sur un effet de distorsion qui revient, auquel le groupe a apposer la même veine d'idée de rythmique que le premier titre, tout en offrant dans le même temps un ou deux breaks vicieux, le tout concentré en moins de 3 minutes. Un esprit rock'n'roll dans un titre repoussant un peu plus l'aspect doom'n'bass dans les retranchements du groupe, montrant mine de rien que le groupe a une sacré réserve.
Le dernier titre est 'Hairy Muff' et il s'agit d'une reprise d'un titre de l'ancien groupe du chanteur. La reprise est épique, marquant une durée de 7 minutes et offrant une relecture d'un titre à la sauce Seum. Le titre prend son temps, avec un tempo assez lourd où le chant prend une importance plus marqué, semblant être un biais de ponctuation de la musique. Du moins , dans sa première partie car celui-ci devient autour des deux minutes vingt plus rapide, libérant un coté groovy très efficace et offrant une approche des sonorités de la basse qui sortent des sentiers battus. Le titre prend très rapidement le chemin de tracer une ambiance particulière, celui-ci se révélant axé sur les rythmiques, qui deviennent rapidement une des clés du titre, jouant sur le tempo, apportant un coté expérimental, presque de sludge (à la Corrupted, lors de leur album ultra expérimental (bon Corrupted reste très expérimental dans son genre)), après un passage plutôt rock'n'roll dans l'âme. Les changements se font sur seulement quelques mesures, de façon fort naturelle. Mais le titre appuie pourtant le riff du début sur la fin, ouvrant un variation sur ce thème, en même temps qu'une relecture de l'idée du rythme, devenant sur la fin, quelque chose qui serait plus dans une veine ambient mais marqué par le coté doom'n'bass du groupe. Et qui est aussi un argument qui prouve que le groupe en a encore à faire découvrir et surtout, que putain, c'est un excellent groupe, capable de nous prendre à revers, pour notre plus grand bonheur!
Le son est très chaleureux, forcément appuyé par la basse, avec ce chant si caractéristique, qui se place à la lisière de la basse et de la batterie, tout en restant audible sans effort.
Que vous dire d'autres à part de foncer vous procurer cet Ep là encore et de faire péter le son pour faire découvrir ce groupe au plus de personnes (pour toutes occasions)!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page