

MARGOTH 5
PDF5
Blended with bile
Groaning retch
Brutal Cave productions
22 novembre 2022 à 16:00:41
Dématérialisé
2022
5 titres. Durée: 12'57''
Une petite vidéo:
Groaning Retch est un groupe entre Connecticut et Massachusetts, tout neuf de cette année (2022), sous forme de duo en studio et de quintet en live. Et le duo n'a pas envie de trainer car ceci est leur premier Ep.
Le duo fait une fixette sur les fluides corporels dégueulasses et c'est très bien, ça colle à ce qu'il nous propose. Il nous balance, comme ça, sans prévenir un brutal death qui n'est pas dans une veine ultra rapide mais plus un mid tempo lourd, collant à leur amour des fluides. Avec un certain sens de la festivité.
Donc les 5 titres ne sont pas très rapides (ce qui n'empêche pas une ou deux fulgurances) et cette approche un peu lourde à te péter les cervicales. Et le côté malin est donc de faire des titres concis (le premier, le plus fait juste 3'06''), qui permet d'offrir ce côté catchy (bon plutôt une volée de coups de pelle à neige en pleine gueule), l'effet central se concentrant sur une structure intéressante avec cette lourdeur qui va rencontrer parfois un riff plus rapide et agressif (les autres sont très dignes de l'agressivité, rassurez-vous!). Derrière le côté gore qui ressort au premier plan, il y a néanmoins un aspect plus morbide qui suinte en arrière plan, amenant cette saveur particulière aux titres, leur donnant cette approche un peu singulière.
Cela ne les empêchent pas d'être un défouloir, le gore et le morbide se rejoignant plusieurs fois pour mieux nous surprendre dans notre dos. Le duo compense le concis des titres avec cette signature et cette lourdeur vraiment mauvaise pour les cervicales, parfois pas si éloigné d'un beatdown vindicatif.
Le son a un côté crû intéressant, donnant une impression d'un son live de qualité, avec un chant bien guttural avec un peu d'écho. La basse s'avère être un élément important dans la musique, appuyant cet aspect entre gore et morbide.
Que dire d'autre, à part d'aller écouter ce premier Ep et de découvrir un duo avec une envie d'en découdre? C'est concis, efficace et assez raffiné dans le genre!