top of page

Black cosmic elements

Aran Angmar

Time Bombs Production

4 novembre 2021 à 14:45:31

CD digipack

2021

7 titres. Durée: 30'36''

Une petite vidéo:

Aran Angmar est un groupe apparu mi 2019, de la rencontre de 3 musiciens au background différents et qui se sont mis à faire de la musique ensemble.
Le nom du groupe ne met point d'indice à sa musique, alors que l'artwork donne quand même un indice. Je ne ferais point de mystère: le groupe délivre un black violent, dans lequel d'autres éléments se mélangent (du fait du fameux background des musiciens).
Bien que leur black soit violent, celui-ci porte divers oripeaux, engendrant des rythmiques qui offrent une belle variété, ainsi que des passages à l'éther malsain proche d'un onirisme cauchemardesque, contrastant alors avec la virulence des parties nettement plus rentre dedans. Certes c'est violent mais cela n'empêche en aucun cas de développer des lignes mélodiques (très typées black), créant des envolées, même lorsque que le pied écrase l'accélérateur. Cet élément qu'est la mélodie, domine souvent les titres, mais en apparaissant à divers moments, apportant une ossature liant la virulence et les les passages plus délicats.
Mais ce n'est pas parce que c'est délicat que c'est quelque chose de fragile. Ici, la délicatesse vise plutôt un coté sombre et malsain, qui ne fait pas de détails et s'en fout que vous soyez faibles ou non. Le propos étant lié aux arcanes d'anciennes cultures au panthéon de dieux occultes, d'où l'approche sombre. Et pour nous impliquer dans cet univers, le groupe nous offre un black qui dégage un coté old school mais aussi y injecte des éléments diffus, enrichissant le black mais apportant aussi de la variation, jouant aussi bien sur les rythmes, les structures ou les sonorités. Vous noterez aisément (car vous êtes vifs d'esprits) que je parle d'éléments diffus.
J'évoque ici des choses qui viennent d'autres styles, difficilement nommables car complètement imbriqués dans la musique. Mais suffisamment présent pour se dévoiler un peu et pouvant ainsi effleurer certains aspect comme le death mélo dans une mélodie ciselé (exemple totalement aléatoire). Et cela engendre des transitions qui diversifient sacrément leur musique mais sans renier le coté violent ou malsain qui sied si bien au trio. Cela leur permet d'avoir ainsi des titres pouvant être intenses, complexes mais jamais ennuyeux, concentrant dans les timing des contrastes, de la virulence et leur concept. Et ce putain de sens de la mélodie, indéniable de bout en bout, pouvant ainsi dévoiler des aspects plus exotiques dans ces moments là.
Le chant entretient un coté black un peu guttural, avec des glaires sur les cordes vocales. Très malsain mais super efficace et immersif dans leur univers, le chant est rejoint parfois par des chœurs, tout aussi malsain, apportant une touche de noirceur supplémentaire.
Le groupe apporte clairement un soin particulier au son et à la production. On a un son très puissant, chargé de détails. Le groupe utilise semble-t-il deux basses mais là, je ne saurais dire, les basses n'explosant pas du tout à l'oreille, ce qui pourrait avoir un impact intéressant sur la musique. Mais bon, là c'est vraiment du chipotage.
Tout fan de brutalité y trouvera clairement son compte! N'hésitez pas à foncer vous nettoyer les oreilles avec Aran Angmar!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page