top of page

Bestial curse part 1

Something animal

Autoproduction

20 mars 2024 à 15:57:37

CD

2024

5 titres pour 16'05''

Une petite vidéo:

Something animal est un groupe parisien qui navigue dans un registre un poil énervé, à savoir un hardcore chaotique. Ceci est leur nouvel Ep.

Le groupe va directement dans le gras dès le début. La finesse, ce n'est pas pour eux et ce n'est pas pour me déplaire. Car leur musique distille une approche chaotique très présente, amenant une couche de virulence supplémentaire à la brutalité de leur approche.
Le groupe nous livre 5 titres au nom d'animaux, certains plus approchable que d'autres (genre les animaux, pas les titres). Je ne sais pas le concept derrière mais l'idée est intéressante car ouvrant parfois un côté tranché avec l'idée que l'on a de l'animal et le titre ('Dove' et 'Bird' en l'occurrence).

Le groupe propose une approche rythmique variée, axée sur le chaos et la violence, offrant une altération musicale en seconde couche, qui colle complètement à leur conception qu'il nous présente ici. Même si les rythmiques sont rattachées au hardcore, il y a aussi quelque chose venant d'une phase plus sombre et alimentant le chaos, avec un jeu de la complexité des structures, empruntant surement des éléments au mathcore (ou s'en imprégnant même certainement). Cela leur permet de jouer sure des titres offrant une base semblable mais avec la liberté de s'offrir différentes possibilités qu'ils vont de se pas explorer. Il y a vraiment cette idée de jouer avec les rythmiques, en s'offrant pas mal de dérives avec les patterns de la batterie et son association avec la basse.
Alors oui, tu retrouveras forcément tes repères en terme de hardcore (notamment si tu aimes quand c'est le bordel), d'autant que le groupe joue avec des rythmiques assez martiales parfois, offrant une étrange approche syncopée sur celles-ci. Le groupe s'amusant à appuyer les éléments percutants (associant généralement des riffs caractéristiques efficaces car complémentaires) et à parfois jouer sur certains contrastes, très brièvement. On ne va pas commencer à donner un semblant d'ordre quand même!

Le groupe arrive à glisser un aspect massif et abrasif, jouant volontairement sur un côté parfois redondant, qui amplifie de manière intelligente à la fois le côté chaotique mais aussi l'aspect direct dans le foie, en offrant une modulation au niveau des tempos. Le groupe offre en effet un aspect chaotique sur ce point, jouant avec les codes et brouillant les pistes en déformant l'approche mais aussi en jouant sur la vitesse ou la forme du tempo, pouvant l'alourdir ou le rendre plus fulgurant.
Mais le groupe amène aussi ici et là un aspect plus inattendu, avec un sens de la mélodie qui explose parfois, jouant sur le contraste entre l'ombre et la lumière, la mélodie s'opposant clairement au chaos. Mais en l'intégrant vraiment à la musique, pas en le superposant simplement. C'est super intéressant car ça ouvre des perspectives que le groupe explore, sans pour autant perdre de vue son but et son style. Et le côté mélodique permet d'offrir une très étrange pondération qui précède à la fois un aspect plus divergent tout comme appuyé un aspect mélancolique très surprenant et très prenant ('Hyena', au hasard).

Le chant est totalement habité, très typé et on entend presque les postillons. Si le chant est très orienté, il offre aussi une modulation très sympa, notamment quand il y a quelques incursions plus mélodiques, permettant de jouer sur les contrastes mais aussi d'amener un chant plus axé sur des émotions, sans pour autant renier sa base.
Le son est massif, très gras, avec un jeu sur les sons des guitares, offrant deux niveaux de riffs. La basse est audible si on y prêtre un peu attention (et après, elle reste dans notre sphère attentive), avec une batterie au son là aussi gras mais qui donne du détails au niveau des cymbales (omniprésente). Le chant est largement audible, sans avoir d'effort à faire, dû à un mixe équilibré.

Something animal te propose de prendre une branlée dans les règles de l'art. C'est efficace, directe et très accrocheur. Pas de d'hésitation à avoir, surtout si en plus tu es amateur du style.

bottom of page