top of page

Beneath the surface

Blown

Autoproduction

3 février 2026 à 15:57:23

Dématérialisé

2025

4 titres pour 14'41''

Une petite vidéo:

Blown est un quintet brestois de gars dans le vent, ayant un premier Ep en 2023 (et donc, formé avant, par logique, genre autour de 2019) et qui est revenu en 2025 avec ce nouvel Ep. Le groupe navigue à travers les bourrasques du metal alternatif et de la fusion.

L'Ep propose 4 titres qui ne seront pas sans t'évoquer un groupe pas trop connu, nommé RATM. Le côté fusion y est pour beaucoup, de même que la structuration des titres (mais avec des surprises), codant bien les règles de la fusion (et avec réussite, il faut bien l'avouer). On retrouve donc un élément clé, qui est le groove, qui nous prend dès le début (avec une rythmique au taquet). C'est rapidement attractif, doublé d'une efficacité certaine. L'envie de taper du pied est bien là (ou de se niquer les cervicales, c'est selon tes goûts). La fusion nous immerge bien, avec une certaine volupté (n'en déplaise à qui veut). Il y a même des passages qui vont plus évoquer du neo metal (de manière diffuse) et plus SOAD. Ce qui fait que l'on pourrait faire un parallèle avec SOAD et RATM (et non RATP, je te vois venir). Mais, pour moi, l'intérêt ne réside pas vraiment là.

Ce qui m'a bien accroché, au-delà du côté fusion réussi et du groove, c'est que le groupe injecte du metal qui apporte, de manière modulée et intelligente, des moments plus lourds, ayant la faculté d'être plus écrasant et de jouer la complémentarité avec le groove émis par l'aspect fusion. Les quatre titres offrent ainsi une subtile alliance entre les deux genres, non s'en donner quatre titres différents et largement identifiables. et plus d'être convaincants.
La rythmique est un point clé du groupe, juxtaposant des éléments venant des deux univers musicaux, engendrant quelque chose qui peut se targuer d'apporter un angle d'attaque un peu différent, tout en gardant une cohérence, à travers un tempo contrôlé.
Même si les titres sont d'une durée assez courte (ce qui augmente l'impact des titres), le groupe développe quand même ses titres, ces derniers étant structuré avec un mélange des deux styles, offrant des instants ou des recoins pour le moins inattendus, qui apportent un intérêt renouvelé en même temps qu'un moyen habile de donner l'impression qu'il y en a plus que ce que l'on entend, en terme de durée. Et cela sans amener le moindre ennui et quelque chose qui tient de la nostalgie (si tu as plus de 35/40 ans, sinon ça te touchera d'une manière différente).

Le chant est un chant typique de la fusion, évoquant beaucoup RATM mais aussi, ici et là, l'approche de Serj Tankjan, sans tomber dans une pâle copie. Le chanteur allant aussi explorer sa voie, apportant son approche et jouant l'équilibre entre sa manière d'appréhender le chant et les évocations. Ca fonctionne terriblement bien.
Le son est massif, puissant et très propre. Le groove se dégage avec un son parfois un peu lourd mais chaleureux, avec mon regret que la basse soit trop en retrait à mon goût. Le son des guitares est intéressant car on a deux tonalités différentes, jouant sur le contraste / la complémentarité. Il y a un cheminement sur le fil, entre fusion et metal qui fonctionne très bien. La batterie est audible pour tous les éléments du kit, avec un soin mis sur les parties impactant le groove et la lourdeur, aménageant une structuration sonore entre les différents fûts et les cymbales (c'est assez malin d'ailleurs). Le chant est largement audible (point de doute car le seul passage en français est compréhensible sans le moindre effort).

Blown est une découverte à faire à cheval entre une certaine nostalgie et la modernité, proposant un mélange musical très efficace, attractif et qui laisse augurer des sets énergiques. Va poser tes oreilles dessus!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page