

MARGOTH 5
PDF5
Battering Ram
La Nausée
Autoproduction
16 juin 2021 à 09:41:33
Dématérialisé
2021
4 titres. Durée: 11'54''
Une petite vidéo:
La Nausée est un groupe belge tout récent, qui après un split sorti un peu plus tôt cette année, sort enfin son premier Ep, avec la douceur d'un gâteau au miel et au verre pilé. Le groupe proposant un sludge metal assez vénère.
Avec 4 titres, ça devrait en calmer plus d'un. Dès 'Controlled', ça va direct dans le foie, tabassant sévèrement mais avec une lourdeur presque palpable. Le groupe nous balance un sludge rapide mais lourd, dégageant parfois un coté hardcore qui vient se greffer. Ca ne fait pas dans la dentelle et c'est ça qui est bien. Le groupe installe un rythme particulier, qui se transpose sur les autres titres mais sachant moduler ce rythme et offrir une certaine variation qui donne de la profondeur aux titres.
Si les titres ont le même mode de fonctionnement (alternances de passages lourds et d'autres rapides et lourds en même temps, un peu comme une horde d'éléphants sous crack qui court dans ton salon pour te masser le dos), ils n'en sont pas mois tous différents. Et il n'est pas impossible que dans la vase de La Nausée surnage des rythmes martiaux soutenus, apportant une sacrée série de claques en aller-retour, levant le voile sur un petit coté vicieux et retors du groupe. Et la création d'un malaise indicible (mais un malaise à la cool), très pernicieux et qui semble indubitablement impossible à dissocier du groupe.
Les quatre titres passent certes assez rapidement mais laissent quand même leur marque sur notre oreille, titillant l'idée que cette densité cache quelque chose (car c'est dense, il faut le reconnaître et ce, dans tous les sens du terme). Ce qui demande de se plonger plusieurs fois dans le marasme que le groupe nous balance, finalement sans vraiment nous prévenir (hop, surprise, un mur!). Car on se retrouve d'un coup face à un monstre de densité.
Densité qui se trouve forcément dans la forme musicale mais aussi dans le chant, assez caractéristique. Celui-ci tire à la fois vers un chant plutôt typé hardcore mais étouffé, qui ne m'est pas vraiment familier mais qui avoine bien du coup, associé à la musique et au son. Oui, le son. Là aussi, on retrouve un coté un peu étouffé, très profond, avec la basse bien en avant (forcément), amenant un son à la fois bourrin et lourd, jouant aussi sur les sonorités de la guitare (genre ampli à lampes que cela ne m'étonnerait pas tiens), donnant un son assez chaleureux, presque proche d'un stoner ou rock sudiste bien transpirant.
Le split m'avait bien plu, cet Ep enfonce ma conviction qu'avec La Nausée, on tient un groupe de sludge un peu à part, qui démonte un peu les clichés et surtout qui est très bon et que je recommande à découvrir.