top of page

Back in the game

Octane

Season of mist / Ellie promotion

27 octobre 2022 à 13:58:19

CD

2022

8 titres. Durée: 28'38''

Une petite vidéo:

Octane est un power trio bordelais n'ayant pas de rapport avec les raffineries ou l'industrie du pétrole (sauf si ma supposition est fausse) qui livre ici son troisième album dans une veine heavy rock. Cet album marque un retour aux sources du groupe.
Habituellement, je suis enclin a écouté plusieurs fois les albums, histoire de bien essayé de m'en imprégner ou de rentrer dedans. Et parfois, il y a des albums où une seule écoute suffit (hors écoute pour la chronique et se remettre des éléments en tête...). Soit parce que c'est un condensé d'efficacité soit parce que ça me passe à côté ou ne me touche pas. Et avec celui-ci...
D'entrée de jeu, il y a un coté rock massif qui marque, marqué par un coté heavy et qui oscille parfois avec un aspect rock'n'roll. Et globalement, c'est un mélange qui s'avère sympathique mais qui me laisse un drôle d'arrière goût, avec un évocation de Five finger death punch. Et c'est embêtant, ce groupe me laissant indifférent.
J'y retrouve beaucoup d'éléments qui me font penser au groupe susmentionné (flemme de récrire le nom...), avec un peu moins de groove et un peu plus d'instinct dans la musique. Les titres défilent, avec ce côté heavy rock assez marqué, mais qui me glisse dessus, me laissant presque indifférent. Un peu comme une musique sympathique passant sur une radio (alors précisons que dans les deux cas, on parle de qualitatif, pas de trucs jetables).
Le groupe développe un côté un peu rugueux, apportant des aspérités qui viennent casser le côté un peu lisse de la musique qui serait alors un poil ennuyeux. C'est malin, ça amène de l'efficacité et surtout, ça entretient un côté instinctif, collant au style du groupe.
Même si ça me passe au-dessus, la section rythmique est intéressante car marquant parfois un peu plus de puissance, ici et là, avec une basse qui devient plus présente et dont la ligne va différer du reste. Il y a un aspect catchy mais il y manque quelque chose pour moi, cette entité impalpable qui te fait dire que, 'putain, oui, c'est bon!'. C'est d'autant plus frustrant que certains passages donnent envie de taper du pied. Mais point longtemps, hélas.
Il y a aussi une drôle d'impressions de titres qui ont une certaine similitude, tenant sûrement au modèle de construction des titres, bien qu'il y ait parfois une ambiance qui tente de s'extraire mais qui m'échappe cruellement. Et il manque un brin de folie que le visuel me vendait et qui n'apparaît pas, hélas.
Le chant apporte une voix un peu grasse, rappelant celle du chanteur de 5FDP, avec un timbre rocailleux, qui a indéniablement un point d'accroche immédiat, appartenant à ces voix qui sont caractéristiques d'un groupe. Le chant reste dans une même tonalité, offrant une cohérence dans l'album et avec la musique, créant quelque chose de solide.
Le son est très bon, avec une approche là aussi plutôt instinctive, apportant une certaine efficacité, que je ne peux renier. Entre les compositions et le son, le groupe pose une identité forte, même si je n'accroche pas plus que ça.
Octane, avec 'Back in the game' devrait plaire aux personnes aficionados du genre et à ceux qui aimeraient poser deux oreilles sur un groupe un peu rugueux mais qui ont peur d'aller vers des sphères plus radicales. Elles devraient clairement passer un bon moment avec le groupe, qui livre un album que je trouve malgré tout plaisant. C'est déjà ça de pris!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page