

MARGOTH 5
PDF5
At the gate of hell
Bullet Ride
Music Records
6 mars 2022 à 14:46:22
Dématérialisé
2022
10 titres. Durée: 47'50''
Une petite vidéo:
Bullet Ride est un groupe formé du coté de Pau en 2014, officiant alors dans des reprises thrash et heavy. En 2016, avec un line-up stable, le combo décide de se focaliser sur son propre répertoire et c'est ainsi qu'est né l'album qui nous concerne ici, qui est donc leur premier. Quand j'ai lu le nom, je ne sais pas pourquoi, mon cerveau s'est mis en mode musique en me balançant Bullet Train de Judas Priest (crétin de cerveau...).
Le groupe officie dans un heavy thrash qui n'est foncièrement pas mauvais du tout. Comme ça, le coté suspense est bien niqué mais je m'en fous. Le groupe nous balance 10 titres, posés sur une base clairement heavy, qui utilise les gimmicks inhérents au genre, notamment dans les riffs ou les chœurs venant en renfort du chant principal. Ce base heavy sert de colonne vertébrale à l'album, où le groupe marque clairement un amour au genre. Je suis incapable de vous situer les influences de ce coté, mais il y a quelque chose qui me fait penser un peu au power metal (si je ne m'abuse). Les titres ont plus ou moins la même trame (avec des différences néanmoins suffisantes pour engendrer de la variété dans les morceaux), oscillant dans une durée globalement homogène (à part un titre ou deux, entre 4 et 5 minutes).
Alors oui, ça sonne très heavy, avec des rythmiques soutenus, ne laissant pas vraiment retomber le tempo, sauf sur quelques passages où la mélodie prend un peu plus de place. Comme vous le savez, le heavy n'est pas mon registre favori. Néanmoins ici, il y a des éléments que je trouve plaisant, distillés au long de l'album et d'autres qui me laisse un peu de marbre.
Je parlais de heavy thrash mais le thrash est relativement discret, ce que je regrette un peu, apparaissant plus dans quelques petites fulgurances qui viennent en petits écueils ici et là, cassant un peu le rythme du heavy. On va plus le retrouver dans certaines rythmiques plus calibrées thrash (bien que le heavy reste dans l'ADN).
Un point intéressant est le chant. Le chant est mené par une dame, posant un chant essentiellement heavy, assez puissant il est vrai mais qui offre un spectre assez large et surtout, la dame quitte parfois le chant clair au profit d'un chant saturé, plus agressif, prenant place au phases plus typés thrash. Le chant saturé va jusqu'à flirter parfois avec une ligne plus typé black, bien étonnante mais qui le fait. Et ce combo nous offre parfois quelques pépites, comme avec 'Somewhere else' (qui marque vraiment l'aspect heavy thrash sans le moindre doute). Chant qui est accompagné parfois d'un chœur masculin, venant ici et là de façon parcimonieuse mais apportant un petit plus, un poids sur une section.
Le son est très bon, avec une approche un peu agressive plutôt dans les aigus, faisant le choix de se détacher un peu de ce qui se fait habituellement et qui permet de jouer du coup avec les deux formes de chants. Mon regret est une basse perdue dans l'ensemble alors que plus présente, ça changerait avec un apport d'un impact plus brut.
Ce premier album n'est clairement pas mauvais, même si la dominante reste le heavy. Il y a des bonnes surprises dedans, notamment l'approche thrash par le chant et certains éléments musicaux hybridant les deux genres. Je suis curieux de voir l'évolution qui va se faire, notamment avec le travail des voix et l'aspect plus brut qui peut se dégager car il y a un potentiel certain chez Bullet Ride.