

MARGOTH 5
PDF5
At full force
Gore Force V
Autoproduction
27 janvier 2025 à 15:51:30
Dématérialisé
2024
7 titres pour 20'05''
Une petite vidéo:
Gore Force V est un quintet belge formé en 2007, fort de 3 Ep précédent cet album. Vous ai-je dit que le groupe officie dans le death grind? Et qu'il adule l'absurdité et le non-sens?
Le groupe ne prend pas de pincettes et y va directement. Le groupe prend le soin de soumettre quelques introductions dans la langue de Goethe (dont je ne pipe pas un mot) avant de balancer un gros death grind teinté de gore. Autant dire que ça déboite sévère. Mamie vous le confirmera: c'est plus intense que son dernier gang bang (sacrée mamie!!).
Alors, évidemment, ça va vite, ça joue fort, c'est intense mais le groupe ne reste pas sur cette simple ligne d'action et nous propose de la variation de thème, jouant sur la lourdeur, les changements de rythmes ou les ruptures soudaines, à l'efficacité universelle. Je pourrait arrêter ma chronique ici mais ce ne serait pas suffisant pour mettre en avant le côté machine de guerre avec un certain savoir faire et un certain humour qui se ressent.
Structurellement, on a donc un gros grind death bien bourrin qui joue sur les structures, offrant des sections parfois en totale décalage ou une rythmique pouvant suivre une voie plus exotique. Le groupe cultivant la particularité de jouer avec la notion de déstructuration, qui apparait plusieurs fois, sur plusieurs niveaux de musique. C'est un parti pris intéressant, ajoutant une part de chaos à la virulence mais sachant aussi faire la part belle à des passages où des mélodies sortent du lot (en gardant toujours le côté brut de décoffrage et une notion de violence). Ca n'est pas sans m'évoquer le groupe Vehemens dans certains aspects des lignes de guitare et de structures.
Le groupe pose aussi sur la table son niveau technique, non pas pour se la péter mais afin d'utiliser celui-ci pour rendre plus abrupt la rencontre avec le mur de notre descente en vélo sans frein dans une pente escarpée. Ils utilisent leur compétences dans les structures, offrant des moments alambiqués et chaotiques, tous en optant pour une approche relativement concise du genre.
Et cela fait que le groupe, mine de rien, va nous balader, ici et là, dans d'autres genres, très brièvement, comme le grind hardcore, le slam death, le goregrind, le deathcore (à leur façon) et une approche plus prosaïque parfois du death (ce qui en devient choquant par rapport au contexte...). Forcément, on se retrouve avec des contrastes à la pelle, des changements de structures, des breaks de salauds (pour les cervicales, merci les gars). Le tout en gardant une sorte de fil rouge qui unit les titres dans la structure de base qui forme un ADN où tout vient de greffer. De manière intelligemment chaotique, on en convient et qui dégage ainsi une étrange cohérence dans une forme d'incohérence paradoxale qui n'en est que plus naturel.
Cela fait que le groupe nous offre une variation bien présente mais en ayant toujours ce côté brut et râpeux à nous offrir, comme si on te faisant un gommage du dos avec un papier de verre de 60 (cherche si tu ne connais pas...). Et développe même quelque chose de festif, ouvrant parfois une espèce de death grind avec un côté dansant, grâce au groove omniprésent dû à la basse.
Le chant est un chant death, se baladant dans différentes sphères: gutturale et gore, slam ou même quelques pig squeal ici et là, juste ce qu'il faut. Le débit est rapide, avec parfois des onomatopées complètement tarés mais tellement normaux avec le reste.
Le son est excellent. Massif, très puissant, avec des instruments particulièrement audibles, incluant la basse (qui apporte ce fameux groove). La batterie offre un son assez live sur certains de ces éléments (toms et caisse claire) alors que d'autres vont mettre un côté plus gars en avant. Car oui, il y a un côté gras chaleureux qui existe, participant à cette impression de bonne humeur qui s'exhale de l'album. Le chant est à l'équilibre avec la musique, qui apporte un mixe laissant les quelques arrangements et détails utiles s'exprimer.
Si je ne connaissais pas ce groupe, grâce à son contact, maintenant c'est fait. Il nous livre un album intense, violent, fun et qui met en joie. Un excellent moyen d'avoir la pêche (et de réveiller tes voisins). Foncez!