

MARGOTH 5
PDF5
Ares vallis
Pathfinders
Music Records
8 avril 2021 à 14:58:15
Dématérialisé
2021
12 titres. Durée: 50'02''
Une petite vidéo:
Pathfinders est un groupe formé en 2018 (donc tout jeune/neuf), ayant été inspiré par le nom de la sonde Mars Pathfinders et qui est d'ailleurs un part importante de l'univers du groupe. Car tout le concept, justement, tourne autour de Mars (la planète, hein, pour ceux qui n'auraient pas saisi...), que ce soit d'un point de vue purement spatiale ou cinématographique (c'est quand même bien mieux qu'un concept sur le boulgour). Pour eux, Mars est LA planète.
L'album s'ouvre sur une intro qui nous plonge dans le concept directement, via une référence directe à l'atterrissage de la sonde sur la fameuse planète rouge. Puis démarre vraiment l'album. Et là, en ce qui me concerne, ce n'est pas gagné du tout. Le groupe officie dans le metalcore, avec un coté groove. Et le metalcore est un genre qui, au mieux, m'indiffère (exception faite de deux ou trois groupes).
Donc on se retrouve avec du metalcore et tout ce qui va avec (chant, structures syncopées... les amateurs du style connaissent), dont je ne saurais guère être un bon guide. Car tout ce qui tourne du metalcore et moi, ça fait trois (je vous laisse méditer). Alors oui, c'est puissant, oui c'est énergique, voui, les gars sont un poil vénèrent, ce sont des rebelles (bon là, ce cliché ne colle pas)...
Mais voilà, le groupe cultive un coté groove qui est intéressant, aussi bien dans le son avec la basse en avant que dans des structures et, forcément, le rythme. Il y a une recherche assumé sur le groove, offrant un panel de rythmiques et de structures qui apportent beaucoup d'éléments, aussi bien niveau ambiance que diverses facettes plus subtiles. Cet aspect est accrocheur car en plus de ça, le groupe a eut une idée sympa (du moins, le chanteur): le chant est varié (ok, il y a le chant type du metalcore) mais dans les variétés, on se retrouve parfois avec un chant que Linkin Park reconnaitrait comme son rejeton (période Minutes to Mindnigt), apportant en même temps qu'une certaine fraîcheur un contraste de chant qui s'avère intéressant là aussi.
Si le chant fait souvent référence au metalcore voire pire (pour moi) Enhancer, il faut bien avouer que le type gère bien (et putain, les tonalités proches de LP défoncent bien dans le genre). Et le chant joue aussi la carte du groove justement. Car celui-ci se module au long des titres apportant clairement de la variation et, c'est con à dire, une certaine émotion, malgré le contexte musical. Et de nous offrir parfois un chant saturé, parfois proche du death, donnant de l'épaisseur à celui-ci.
Le concept permet au groupe d'explorer un univers (hahahaha, blague de merde faite!) lui laissant une totale liberté. Alors évidemment, lié au style, il y a des passages où se suis totalement largué, ceux-ci ne me touchant pas mais d'autres qui sont des pépites de trouvailles qui rattrapent mon attention (des breaks malin, des structures changeantes ou atypiques...). Mais le groupe joue aussi avec des émotions plus basiques mais efficaces, comme la mélancolié ('Precious star' dégage une grosse charge de mélancolie). Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus d'éléments sonore liant le concept à la musique, offrant une immersion plus importante (certains diront que je chipote mais je m'en fous!).
Le son est intéressant lui aussi. Au-delà de la simple puissance, le soin est apporté au coté des basses, servant d'ossatures aux titres et donnant un coté accrocheur et profond, surtout sur la paire basse - batterie. Mais sans laisser en retrait les guitares ou d'autres éléments plus subtiles dont on ne fait pas nécessairement attention en premier.
Les amateurs du genre devraient prendre leur pied avec ce groupe. Les autres, ce sera peut-être plus délicat mais l'album recèle vraiment des passages foutrement bien vu et efficaces (au-delà de l'efficacité inhérente au style). Ca reste pour moi une bonne découverte à faire.