top of page

April dancer

Karaba F.C

Autoproduction

10 septembre 2023 à 08:58:12

Dématérialisé

2023

6 titres pour 23'16''

Une petite vidéo:

Karaba F.C. est, derrière ce nom de club de foot / basket / rugby / courses de caddies, un groupe parisien qui a une approche musicale un poil décalée, car mixant rock alternatif typé années 90 et post ce que tu veux, c'est toi le héros.

Alors, sur le papier, ça peut paraitre étrange. Mais à l'écoute, le groupe saura te convaincre sans mal, en t'emmenant de par les limites du temps et de l'espace, mais surtout du temps. Car ça brasse musicalement, et ce, dès le premier titre. Une base de rock alternatif (avec la bonne basse bien présente!!), teinté parfois punk rock qui déboule et qui est soudainement rejoint par quelque chose de plus intense, à travers un des multiples courants post (mais surement mélangés). On ne s'y attend pas et c'est là que le groupe choisit de taper, nous menant face à quelque chose qui est à la fois déconcertant (mais qu'est-ce donc que cette sorcellerie) et foutrement accrocheur.

Le groupe propose donc une approche un peu singulière, qui a un argument de poids: la rythmique ou du moins le sens de la rythmique. Car le groupe construit ses titres en partie sur un ensemble rythmique, jouant avec les patterns de la batterie et les structures liées. Il nous offre ainsi des passages très différents, jouant aussi bien sur une certaine mélancolie (qui rejoint le chant sur ce point, si tu accuses un âge supérieur à 35 ans), la mélodie (j'y reviens un peu plus bas) et un jeu de destructuration qui se mêle de contraste ou à) l'opposé, offrir quelque chose de très carré, stylisé. Pour moi, c'est clairement la force du groupe car celui-ci déploie une ingénierie dans ce domaine, donnant différentes teintes aux titres mais aussi une force émotionnelle et un impact qui varie, à la fois de titre en titre que dans la trame même de chaque titre.
Les titres se structurent autour de ce pilier, qui s'orne de multiples enjolivures qui rendent le tout encore plus accrocheurs car le groupe amène un angle esthétique titillant la nostalgie. Aussi bien en s'appuyant sur certaines rythmiques que par les mélodies. Mais le groupe ne se formalise pas sur une limite et va aussi avoir un angle plus moderne, les rythmiques se posant aussi sur l'aspect post. Et là...
L'aspect post, va toucher pas mal de chose, comme le post rock, le post punk ou même une ombre de post hardcore. Et vu la trame des titres, ce n'est pas évident de pouvoir casser tout ça et de garder pourtant une cohérence de bout en bout. Et avec lui, le groupe peut ajouter de la variété et de la densité dans les tempos, qui sont assez variés et donnent une impression que le disque, ben il est court. On n'a pas un seul instant d'ennui. Le groupe intègre cette facette naturellement, donnant ainsi une épaisseur et un côté plus prenant à ses titres.

Mais il y a aussi un sens de la mélodie qui existe, qui fait mouche quand le groupe le déploie, que ce soit dans des moments plus posés ou dans les charges soudaines (dans la limite du style exploré par le groupe évidemment, ici pas de fulgurance goregrind), faisant sentir que Karaba F.C. sait ce qu'il fait et qu'il y a vraiment une volonté d'offrir aussi bien une dose de douceur que ce besoin d'exutoire avec des parties plus intenses, fulgurantes mais donnant de la matière à l'ensemble.
Ce sens de la mélodie est omniprésent mais offre une modularité et une force aux titres, surtout qu'il y a un contraste avec la basse, elle aussi omniprésente et qui permet de glisser dans les divers essences de styles tout en apportant une certaine rudesse, face au sens de la mélodie.
On est clairement pris rapidement par l'efficacité que le groupe déploie, en plus de l'aspect un peu nostalgique qui existe.

Le chant est intéressant. Car la voix du chanteur à un timbre particulier et celui-ci va lui servir à naviguer aussi bien dans les variations de styles que d'offrir des moments qui vont activer des souvenirs, quand par exemple l'intonation va évoquer le Smashing Pumpkins des années 90, la voix se rapprochant de celle de Billy Corgan. Mais il ne s'appuie pas que sur ça et va aussi chercher sa voie à travers les circonvolutions que les titres amènent et va jouer aussi bien sur la douceur que la rugosité.
Le son est très bon, avec une approche qui offre un grain intéressant, évoquant là aussi les années 90 mais avec autre chose derrière. Le son est chaleureux, très accrocheur et donne clairement envie de se plonger dans l'univers (mélancolique?) du groupe. Les instruments sont présents sans souci mais avec une basse bien présente, qui donne un côté plus percutant aux titres et apporte une part de chaleur. La voix (et les chœurs) sont à l'équilibre avec la musique, chacun laissant les détails des autres s'exprimer. Et cela grâce aux arrangements qui font la part belle à une subtilité qui donne de la clarté.

Karaba FC est une découverte pour moi. Et une excellente découverte. De ces groupes qui sortent de nulle part et qui te touche, avec une approche différente et qui sent la sincérité. Si vous voulez être curieux, c'est ce groupe qu'il faut découvrir.

bottom of page