

MARGOTH 5
PDF5
An attempt
Will Cope
Triangle infernal records
7 février 2023 à 16:11:00
Pro CDr
2022
21 titres. Durée: 19'17''
Une petite vidéo:
Will Cope est un trio lithuanien œuvrant dans l'art délicat et subtile de la powerviolence. Et dans le genre, ça y va franchement, genre une fusée Ariane 5 à pleine vitesse dans la gueule (ou dans le cul, chacun ses goûts, je ne juge pas (mais pour les hémorroïdes, est-ce recommandé?)).
Le groupe propose dès le premier titre une approche plutôt frontale. On le voit avec les titres plutôt concis (le plus long ne dépasse pas 1'39''). Mais le groupe amène néanmoins quelques subtilités - et là, je pèse mes mots.
Déjà, le groupe alterne des passages fulgurants à d'autres nettement plus lourds, ouvrant des contrastes aussi bien dans les rythmiques, les tempos que dans la forme. Cela induit, paradoxalement, une amplification de la violence de la musique. Le groupe joue sur la notion de breaks, qui parsèment le disque. Mais ici, rien n'est du hasard car ce n'est pas systématique. Cela permet au groupe d'introduire des structures qui peuvent être parfois alambiquées, compte tenu du contexte musical dans lequel le groupe évolue. Et de jouer sur les lourdeurs, œuvrant dans l'ombre pour les kinésithérapeutes, à cause des cervicales. Mine de rien, ça amène une certaine densité et une variation de thème.
Mais l'autre subtilité vient de la forme. Car le groupe joue avec les notions de la powerviolence, en mettant en avant, brièvement, des aspects nettement plus typés punk ou hardcore. Et cela permet au groupe de structurer différemment certains titres et de jouer sur la forme d'un titre, introduisant des notions plus floues dans l'approche du style (puisque l'on retrouve aussi du death dans 'Trustworthy'). C'est intéressant car cela amène de la densité et un angle plus singulier, qui se retrouve aussi dans le chant, qui va suivre cet aspect.
Le chant est typique du style mais il va inclure les incursions dans le punk ou le hardcore, alors accompagné de chœurs. Karolis module ainsi son chant, amenant, malgré la concision des titres, de la variété.
Le son est très bon. On est sur une forme simple guitare - batterie - chant mais tout en efficacité et efficience. Pas de fioriture et le mixe est excellent!
Will Cope est une très bonne découverte, qui assène 21 allers-retours dans la gueule de manière efficace et jouissive, avec la subtilité que j'évoque plus haut. Amateur de violence intelligente, foncez!