top of page

Alutiae vol. 2 Gravibus Triturabis

Bullet Ride et Evil-Minded

Music Records a sorti une nouvelle compilation, Alutiae #2 Gravibus Trirurabis qui, comme le premier, s'atèle à un style (le premier était un concentré de death et ses dérivés) et fait découvrir les groupes du label explorant ce style. Ici, on a affaire au heavy et son parent proche, le heavy thrash. On a deux groupes qui figurent sur l'album, nous faisant l'offrande de deux titres inédits chacun.

Bullet Ride ouvre les hostilités avec deux titres typé heavy, porté par la voix d'Emmanuelle Dal Grande. Si les deux titres jouent la carte heavy, sans le moindre doute possible, il n'empêche que le groupe sort quelques éléments du lots, offrant une approche un peu différentes dans certains angles. Emmanuelle ajuste d'ailleurs son chant, sans linéarité et va même proposer sur 'Down from the sky' un chant saturé qui surprend quelque peu (et c'est une bonne surprise).
N'étant pas un grand amateur de heavy, je dois bien avouer que les titres de Bullet Ride, au-delà de l'aspect heavy, offre quelque chose de très accrocheur car déchargeant une énergie intéressante qui s'axe avec un pôle mélodique qui leur sied bien. Quelques écueils plus agressifs viennent casser la routine de la musique et offrent ainsi une densité à laquelle, personnellement, je ne m'attendais pas vraiment. Très bonne surprise, agréable qui plus est.
Le son est assez massif, avec une grande clarté. Il permet ainsi de mettre en valeur le timbre de voix d'Emmanuelle et d'offrir une assez grande profondeur de sons. Un album permettrait d'explorer plus facilement leur approche du son.

Evil-Minded prend la suite, là aussi avec deux titres (comme je l'ai dit plus haut). Le groupe propose un heavy thrash qui marque plus son appartenance au heavy, que ce soit dans les refrains ou les structures. Le côté thrash arrive plus dans certaines rythmiques et patterns de batterie, avec des changements de structures ou des glissements subversifs d'altérations ou de dissonances, mais en gardant néanmoins le lien avec le heavy. Le tempo est dans une approche pus massive sous la forme d'un rythme régulier qui vacille peu. Le groupe amène ainsi un effet un peu étrange mais qui permet d'asseoir l'aspect thrash d'une manière différente. On est pas du tout sur une approche à la Overkill, ici la mélodie est aussi un élément clé. Le chant lui est vraiment à mis chemin des deux styles mais avec toujours cette modulation mélodique qui adoucie les titres et joue un certain contraste que l'on perçoit en second service. C'est une approche qui fait dans la subtilité.
Le son est un peu plus posé que chez Bullet Ride mais joue le contraste avec certains riffs qui appuie du coup le côté thrash. Il y a une impression d'un mixe entre les années 80 et quelque chose de résolument plus moderne, offrant là aussi un point de vu intéressant sur le son.

Gravibus Triturabis donne l'occasion de découvrir deux facettes du heavy, avec deux groupes aux approches différentes mais qui cultivent des points commun. Une bonne mise en bouche pour les amateurs du genre.

24 janvier 2024 à 16:03:33

Dématérialisé

2023

4 titres pour 17'48''

Une petite vidéo:

Music Records

bottom of page