

MARGOTH 5
PDF5
Aliens
Hobrook
Autoproduction
31 mars 2023 à 14:11:28
Dématérialisé
2023
4 titres. Durée: 14'31''
Une petite vidéo:
Holbrook est un groupe parisien qui évolue un registre qui s'éloigne grandement des courants habituels de Margoth, sachant que c'est dans une veine indie rock, pop alternative, post-punk (et c'est de nouveau plus compliqué que ça). Pourquoi ce groupe ici? Ben déjà, parce qu'il a pris le temps de me contacter, de répondre et d'envoyer les fichiers de l'Ep. Et qu'un de leur clip m'avait caressé la curiosité.
L'Ep compte 4 titres, dont la première m'a laissé un peu perplexe, l'aspect pop, indie rock me laissant de glace. Non pas dû à une qualité moindre (on est plus sur quelque chose de qualitatif) mais le style en lui-même. Perplexe car j'ai replongé dans l'écoute, quelque chose de particulier s'y dissimulant. Et en étant plus attentif, il y a effectivement une sorte de brassage musical, allant bien au-delà des étiquettes, avec une singularités des sonorités et une richesse des instruments (mais c'est très subtil, à l'image de la musique). Et qui me donne un peu de complication pour mettre ça en mot (bande de petits coquinous!!).
Le groupe adopte aussi une approche qui va aller vers des sphères dark wave / cold wave, apportant un côté gothique sombre dans le sens de l'ambiance. La musique est en effet, malgré le rythme tranquille voire lent, étonnamment sombre, parfois presque suffocante, dans une approche posée, presque feutrée. Mais chargé d'une étrange aura, venant en partie des instruments et des structures mais aussi de quelques altérations apportant une atmosphère vraiment étrange. Presque expérimental dans certains aspects.
Et le groupe va offrir aussi des contrastes avec des éléments nettement plus joyeux, apportant une notion de clair / obscur qui va mettre en lumière, au besoin, les aspects auxquels se réfère cette notion. Et c'est intéressant car cela amène quelque chose d'un peu plus contrasté, offrant une forme de virulence qui va s'exprimer dans certaines sonorités ou ce contraste évoqué une trentaine de mots avant, à travers la notion clair / obscur.
L'aspect post-punk est plus flou pour moi. Mais il est certain que cela vient bien de l'aspect cold wave / dark wave (Tiens, Ca rejoint la notion clair / obscur!). Et implique une certaine glissade vers une forme de puissance, plus émotionnelle que purement musicale (bien que certains riffs amènent parfois de la puissance). Et celle-ci se retrouve à travers les mélodies mais aussi le traitement plus singuliers de quelques structures.
Mais aussi à travers des altérations de sonorités ou de tempo, offrant une distorsion du son, qui vont rejoindre une impression singulière qui nous prend dès le premier titre 'Nari Nari', avec ce son de thérémine et le choix singulier de sonorités et de structures puisant dans une ambiance gothique, qui va dévoiler un aspect plus théâtral qui devient plus puissant parfois, imposant sa présence et impliquant une changement de paradigme à travers la nature de la musique (ce n'est pas vraiment palpable mais c'est là).
Et tout ça nous amène dans quelque chose de plus grand un rêve éveillé, un côté onirique transpirant de chaque titre. Et qui parfois va évoquer quelque chose qui regarderait vers une approche ambient, qui appuie cet onirisme assumé. Et qui semble de plus en plus être un voyage auquel le groupe nous convie.
Si ma première écoute me laissait dubitatif, les suivantes ont permis d'appréhender cet étrange objet sonore et de pouvoir s'immiscer en lui, de découvrir des détails assez nombreux, à travers le prisme de la retenue et de la subtilité. Et de pouvoir enfin intercaler dans mon esprit ce groupe, entre quelque part à la lisière de 3 univers différents, issu de certains groupes singuliers. Car ici, l'étiquette n'est qu'une vague indication. La musique est bien plus diversifiée.
Mais cet onirisme a aussi ce lien au clair / obscur et va pencher alors vers quelque chose de plus cauchemardesque, mettant en valeur des éléments plus sombres, faisant un lien avec les thématiques et les paroles des titres, le groupe proposant un contraste assumé là encore entre la musique et les sujets exploités, bien moins lumineux que la musique.
Le chant est un chant classique, en ce qui me concerne. Mais il offre une grande modulation (sans compter des altérations) et va parfois effleurer des sphères un peu plus exotiques, dans d'autres univers musicaux. Tout en finesse mais offrant quelque moment plus puissant, offrant une soudaine vivacité qui vient en contraste de l'ambiance. Quelques chœurs féminin viennent ponctuer, ici et là, le chant, glissant là aussi ce côté onirique. Et une notion d'estompe musicale.
Le son est très bon. Alors on est loin des standards du metal. Mais il apporte un son très clair, mettant en lumière les sonorités les plus oniriques et exotiques, permettant de créer une trame identitaire où d'autres instruments vont venir s'intercaler, comme le thérémine, un clavier... Mentions spéciales à la basse, très présente et assez versatile dans son traitement, ainsi qu'à la batterie, puisant aussi bien dans les sphères citées que dans quelques choses de plus bluesy (on entend les balais qui offrent un son particulier).
Holbrook est une étrangeté qui s'avère intéressante à explorer et à creuser. Le groupe ouvre son univers singulier, qui n'est pas sans me faire faire un lien avec Euphrates Ride sur certains aspects. Si vous êtes curieux, allez écouter. C'est une bonne surprise, bien plus riche que ne le laisse supposer les étiquettes des styles.