top of page

Adrift in the mist

Lies we sold

Blood bast distribution

11 janvier 2024 à 16:24:22

CD

2023

5 titres pour 20'07''

Une petite vidéo:

Lies we sold est un groupe de metalcore parisiens ayant sorti en 2021 un premier Ep (déjà passé par ici) et qui nous est revenu avec un nouvel Ep, qui va être le sujet des textes qui suivent. Cette fois, on innove, avec deux regards différents. On va commencer par celui de Mylène.

T'es déprimé? Ton café de ce matin n'a pas été suffisant pour émerger? Tu vis sur Paris et tu déteste l'ambiance grise de la ville? Il te faut une bonne patate pour démarrer ta journée? Penche toi sur cette galette fort intéressante... J'ai nommé Lies we sold! Ca arrache, ça reste facilement en tête! Dès le premier titre "Etheral dreams", ça te donne envie de taper du pied! Le deuxième "Lost and found", j'y trouve quelques relents japonisants mais agréables!
Le 3è "Journey to rebuild", j'y trouvais quelques relents qui me font penser à Linkin Park mais en plus excités! Puis ces petites notes reposantes à la fin... Bien!
La 4è "Cracked open" toujours aussi brutale mais avec des cotés émotionnelles qui fait que l'on se régale.
La dernière "A lonely climb", c'est comme quand tu as fini ta journée et qu'il te faut un bon café Pour décompresser.
Verdict: bien voire très bien. Mais le tout petit bémol: j'aurais bien pris 1 titre ou 2 en plus...

Mylène

Mon avis (Benoit):

Ma première m'a semblé être plus calme que le premier Ep, avec quelque chose de plus (trop?) posé. Mais c'est en fait lié au contexte de l'écoute, entre deux albums plus bourrins. Car la seconde écoute a remis les choses à plat et a livré une musique qui rappelle le premier Ep mais en ayant les aspects plus polarisés. Et c'est une approche intéressante, en plus d'offrir des éléments qui regardent vers quelque chose de plus techno, voire lié à mon univers de gamer (je m'explique plus loin). Les 5 titres vont offrir une vision plus élaborée de la musique du groupe.
Leur metalcore, comme je l'ai dis juste au dessus, est nettement plus polarisé que le précédent Ep. Ce qui induit forcément des contrastes plus marqués, opposant la violence exacerbée au sens mélodique plus efficace que jamais, permettant au groupe de pouvoir explorer plus loin leur univers qu'il nous avait dépeint en 2021. Il joue complétement la carte des contrastes, appuyant les aspects les plus sombres (qui n'étaient pas si flagrants sur le premier) servant à mettre en valeur les atmosphères qui se dessinent ici et là, avec une volonté nette de nous emmener dans leur univers que les gars maitrisent et de nous offrir une très riche.

On retrouve ce sens de la mélodie, beaucoup plus affiné, avec un ajout sur le ressenti émotionnel, comme Mylène l'évoque. Et ce pas anecdotique car il est certain que l'étiquette metalcore n'est résolument pas la plus adapté mais est celle par défaut, du fait que donner un nom au style devient vraiment plus compliqué.
En effet, le groupe, outre les aspects et la polarisation sur lesquelles il joue, va vraiment effleurer d'autres univers, n'hésitant pas à nous sortir des sentiers battus mais pourtant sans renier la violence ou l'aspect émotionnel et retenu qu'il développe. Et l'un de ces aspects va sur des terres pour prendre des éléments plus techno mais aussi plus proche de l'univers musical de certains jeux vidéos, certains passages m'évoquant la bande son de jeux comme Split Second (course arcade) ou un jeu de Snowboard (le nom m'échappe) dont la musique entretient des liens avec leur approche. Et est-ce si étonnant?
Pas si sur. Car les titres semblent vouloir suivre une certaine progression, induisant une évolution sur l'Ep. Et cela se retrouve dans la musique, le metalcore se retrouvant plus métissé au fur et à mesure de la progression de l'Ep. Et cela sert aussi à appuyer la violence de leur metalcore (et même mettre quelques éléments regardant vers le beatdown, de manière fugace, étonnante et efficace (une exploration à venir pour polariser encore plus leur musique?)) et réhaussant, forcément, l'attrait des parties mélodiques très soignées. Certains passages plus brutaux envoyant vraiment des signaux que tout n'est pas exploité encore (quelques relents plus deathcore/death s'amorcent par endroits) et vont ainsi amener cette notion de progression (offrant au passage des structures parfois complexes, incluant des parties batteries assez alambiquées).
Mais ne t'y trompes pas! On a pas affaire à un ersatz d'un énième groupe de metalcore. Ici, c'est clairement une clairement une identité plus marquée qui apparait, me laissant entrevoir des concerts où la proximité offerte avec les parties mélodiques vont franchement orienté les parties virulentes vers du cassage de nuques, à minima. Il y a vraiment quelque chose qui de déploie nettement plus que sur le premier Ep, qui parait au final un peu plus timide. Et cette impression qu'une ambiance Linkin Park (dans sa part très rock de Minutes to Mindnight (la plus intéressante pour moi car assumée)) en plus massif vient s'immiscer n'est pas des plus déplaisant, collant complètement aux atmosphères et à cette part mélodique accrocheuse.

Le chant est très intéressant car ouvrant largement les possibilités qu'il effleurait sur le premier Ep. Ici, tout est plus marqué, les aspects agressifs (on est parfois vers un chant qui flirte avec un chant à la Balboa sur quelques aspects) et ceux plus mélodiques '(qui ouvrent un champs des possibles qui suit les évolutions de la musique. On retrouve ainsi la polarisation de la musique et qui va vraiment jouer sur l'aspect émotionnel (qu'il soit positif ou plus négatif dans certains aspects là encore). Ca suit cette idée de progression de l'Ep.
Le son est excellent. J'ai un regret d'une basse moins présente mais avec une contrepartie qui laisse justement cette polarisation marquer la musique et permet aux différentes phases d'exister en harmonie, offrant une cohérence intéressante. De plus, l'idée d'ajouter des éléments venant plus de la techno (en dosage très régulé) offre au groupe la possibilité de pouvoir explorer sa vision. Il y a un soin évident au son, avec un partie pris cool qui met la polarisation entre les parts agressives, plus grasses et marquées et les aspects mélodiques qui laisse la place aux émotions et des plages de répit (parce que ça déboite quand même).

Ce nouvel Ep est très intéressant et efficace. Outre la polarisation assumée que j'ai évoqué, il y a une évolution bien présente, qui dessine vraiment une identité propre à Lies we sold et qui laisse encore une marge de développement, laissant augurer que le groupe ne va pas se cantonner au simple metalcore. Ne réfléchis pas et écoute le groupe, ça vaut le détour!

bottom of page