top of page

Acoustic session

Burnt Umber

Autoproduction

21 octobre 2024 à 15:37:37

Dématérialisé

2024

6 titres pour 25'53''

Une petite vidéo:

Burnt Umber est un groupe parisien né en 2018, autour de 5 personnes, passé par ici avec son album 'Petroleum' (excellent album). En 2022, mutation, le groupe passe à une formule à 4. Et le désormais quatuor revient avec un nouvel Ep comprenant 5 titres de son albums et un nouveau titre, issu du prochain album. La particularité? C'est un disque en session acoustique.

Passé d'un version électrique à une version acoustique donne un autre dimension aux titres. Si on retrouve l'identité des titres, les mélodies plutôt soignées et la puissance de la voix de Abby, il y a aussi quelque chose de différent, mettant en valeur d'autres aspects que porte la musique du groupe. La dimension acoustique est parfois saisissante sur certains titres ('Drowning' en est un bon exemple) où l'aspect émotionnel est modulé sous une autre forme. L'essence de la musique du groupe est toujours là mais avec à la fois un appui sur une plus grande finesse et subtilité en même temps qu'un marquage net des contrastes, utilisé pour mettre en valeur à la fois les structures reposant sur des instruments moins habituel ainsi que la voix d'Abby.
La puissance n'a pas la même nature que sur l'album. Celle-ci est plus feutrée et va pourtant toucher quelque chose à l'âme, jouant sur un étrange paradoxe: une nostalgie s'installe alors que les titres sont récents, de 2021. Et c'est quelque chose que je n'ai pas vu venir. Est-ce étrange? Non, je pense que ça découle à la fois de la musique du groupe, de l'angle acoustique mais aussi de ma façon de percevoir et ressentir la musique. Quoi qu'il en soit, ça le fait vraiment, nous engageant dans quelque chose de plus intimiste et humain et s'ouvrant en même temps vers des éléments musicaux plus exotiques sur différents passages des titres. C'est quelque chose de subtile, avec une efficacité net et qui nous emporte avec lui.

Le choix des titres est aussi intéressant. Le groupe s'est posé sur des titres où le contraste que j'ai évoqué est le plus marqué. Et c'est une bonne idée car avec ces titres, le groupe se balade et va explorer des horizons différents, jouant avec les structures (que ce soit juste musicalement ou bien purement technique) et l'association avec la voix qui se fait, donnant quelque chose qui serait une sorte d'approche smooth rock, laissant plus de place aux émotions, dans la musique et dans la voix. Cela offre une relecture des titres qui permet d'apercevoir d'autres mécaniques et aspects du groupe, nous permettant d'embrasser plus largement la vison du groupe (en recoupant avec le premier album évidemment, sinon c'est absurde).
Les titres reposent sur l'émotion et quelque chose de moins palpable, qui nous touchera tous de manière différente, lié à l'humain et à chaque personne, de manière plus intime. C'est comme si le groupe visait directement le centre de l'âme, en proposant ce moment suspendu, posé, pour se recentrer sur soi. Le groupe dévoile des paysages sublimes où l'on prend plaisir à errer. C'est d'ailleurs quelque chose qui nous happe, de manière subtile, nous ouvrant un éclairage différent sur l'univers du groupe.

La voix d'Abby est toujours aussi puissante, avec ce titre un peu rauque. Elle s'offre plus d'exploration dans son chant, ouvrant les possibles liés à l'émotion. On y retrouve de la retenue aussi, apportant une certaine pudeur et une modularité émotionnelle qui suit les titres. Abby offre aussi quelques moments suspendu avec son chant, rejoignant l'idée que j'évoquais sur le paragraphe précédent.
Le son est très bon, avec beaucoup de justesse et de finesse. C'est d'autant essentiel que la musique repose sur une guitare acoustique, une fretless et un cajon, sans rien de plus, à l'exception de la voix d'Abby. C'est à la fois simple, direct et pourtant, empreint d'une étonnante profondeur musicale où l'erreur n'est pas permise. La voix est mise en valeur, sans pour autant dénaturer les instruments.

Burnt Umber signe un Ep qui livre une autre vision du groupe, avec une puissance émotionnelle plus forte et une subtilité côtoyant quelque chose de plus exotique, avec un angle moins habituel. Un excellent Ep, pour attendre l'album à venir et qui donne vraiment l'envie de voir le groupe sur scène, avec les deux versions. Un Ep qui rejoindra ma collection, clairement!

bottom of page