MARGOTH 5
PDF5
Le seuil des sensations
Psychisme
Autoproduction
15 juin 2022 à 13:58:49
Dématérialisé
2022
5 titres. Durée: 28'04''
Une petite vidéo:
Psychisme est un trio français tout récent, œuvrant dans le black metal et qui a un concept résumé ici: Le psychisme est le résultat d’une secousse instantanée qui conduit un homme à laisser une trace d'un mal immatériel qui prend possession de lui tous les jours. 'Le seuil des sensations' est leur premier Ep.
Ce qui saute aux oreilles, c'est d'emblée qu'il faut oublier toute joie de vivre et la gaieté. Car tout l'Ep, de la musique aux paroles (en français) respire la noirceur et le mal être. Ce n'est clairement pas pour tout le monde, au niveau de l'approche. Quelque part entre black atmosphérique, raw black et DSBM, le trio propose quelque chose de certes sombre mais auquel il faut bien reconnaître des qualités et pas des moindres.
Le groupe nous emmène dans des ambiances sombres, marquant le disque de leur essence, développant une approche esthétique intéressante, car oscillant entre onirisme et cauchemar, tout en entretenant un lien avec une approche émotionnel sombre et des éléments psychologiques (dont beaucoup recoupent la dépression). Il y a un coté mélodique indéniable, bien que celui-ci soit plutôt volontairement axé vers des teintes très noires, engendrant une trame qui explore un paysage d'un monde sinistre. Si la musique est porté aussi par des rythmiques variées, sa colonne est clairement cette approche atmosphérique qui se détache souvent.
Celle-ci repose sur plusieurs éléments, que ce soit les riffs (évidemment) mais aussi les tonalités et un coté un peu atone qui se ressent parfois, liant l'ensemble au concept et l'évocation puissante qu'il peut évoquer. Il y a aussi l'utilisation de différentes guitares, créant des trames qui se nourrissent l'une de l'autre et abreuve la bête de leurs essences. Il y a une structuration qui appuie des sensations (négatives certes mais efficaces) et permettant au groupe, au-delà de créer un malaise, de pouvoir explorer son concept. Le jeu des guitares offrent aussi quelques subtilités, jouant sur des éléments plus techniques (et renvoyant à l'ensemble qui crée ce malaise et cette cohérence du concept. Ca fourmille de détails qui se laissent apprécier et découvrir à chaque nouvelle écoute. Et là, on touche à la subtilité que le groupe développe, sous le montrer réellement.
Les rythmiques sont aussi là pour appuyer cet état de fait, ayant souvent un coté lourd ou prenant le temps de se développer (les titres le permettent largement en terme de durée, sans déraper dans un quelconque ennui). Il y a un travail sur ça, les parties batteries pouvant offrir des passages plus complexes, ouvrant des brèches sur quelque chose de plus concret mais sans trop en montrer, laissant aussi notre esprit travailler sur le concept. Le groupe amène parfois des passages furieux, ne laissant pas de doutes que c'est du black. Dans ces cas, la machine s'emballe et offre une autre approche où la furie se mêle au malaise général qui devient plus viscéral. Et à ce moment là, le lien se fait avec l'aspect émotionnel des parties plus atmosphériques.
Le chant, en français (on peut comprendre le chant sans effort, c'est cool pour moi!). Il est très typé, sans le moindre doute mais sait aussi parfois se faire plus subtil, glissant quelque chose de plus émotionnel dans le chant, sans renier le coté black et cette approche volontairement sombre. On retrouve une finesse ici que l'on a déjà dans la musique, le bourrin n'étant pas l'essentiel chez Psychisme.
Le son est intéressant. Comme je le disais, le groupe est aussi à la lisière d'un raw black, ce qui s'entend. Mais le son est néanmoins maitrisé, évitant un son brouillon, qui effacerait le coté atmosphérique et surtout le travail sur l'aspect émotionnel que crée le groupe. On entend chaque instrument, aussi bien les guitares (même lorsque plusieurs lignes se chevauchent) que la basse, qui apporte une profondeur et un coté sonore particulier à la musique. Là aussi le groupe ne laisse rien au hasard.
L'artwork est aussi un peu à part. Il appuie ce coté DSBM mais aussi un certain esthétisme et l'appuie des contrastes et le placement d'un malaise imperceptible.
Psychisme est une bonne découverte, de celle que je ne vois pas venir, œuvrant dans un registre assez particulier en ce qui les concerne mais cohérent, efficace et surtout, créant un univers crédible. Faites vous plaisir à découvrir ce groupe!