top of page

Ep II

Madam

Autoproduction

5 avril 2022 à 14:19:31

Dématérialisé

2022

5 titres. Durée: 13'08''

Une petite vidéo:

Madam est un trio féminin nous venant de la ville rose 5toulouse, pour ceux qui l'ignoreraient), que je ne connaissais pas avec cet Ep qui est leur deuxième assaut.
C'est un Ep plutôt concentré qui nous est livré ici. D'emblée, c'est un flot d'énergie, avec un coté brut et sans artifices qui nous saute à la gueule, à travers un garage rock où une essence punk rôde au fond dudit garage.
Dès le premier titre, les filles y vont franchement, avec leur trippes, n'hésitant pas à installer un petit coté nostalgique, à travers des sonorités entre autre. Mais ce qui marque directement, c'est la structure des titres, qui marque vraiment une envie d'en découdre en concert et de transfuser leur énergie au public (et du coup, ça marche aussi dans le cas d'une écoute).
Les titres offrent un balayage de différentes atmosphères, chacun ayant sa propre substance, en rapport avec son thème, exploitant celui-ci aussi bien dans un aspect musical ou en collant une atmosphère / ambiance (à l'image de 'Witches' jouant sur les codes du vieux film d'horreur, avec un thérémine que l'on entend), offrant une cohérence au thème et à l'esprit général du disque, en respectant cette idée de balancer une énergie débridée. Le tout avec des titres qui ne dépassent pas les 3 minutes, ne laissant pas de place à un quelconque ennui et encore moins à des fioritures ou artifices inutiles.
Les filles veulent que ça dépote dans le genre et ça dépote. C'est presque parfois primitif, donnant une furieuse envie de taper du pied. Ca vise quelque chose de simple (mais pas simpliste) et d'efficace. Une recette très directe et attractive.
Et malgré la durée des titres assez courtes, les filles arrivent aussi à caser des structures à leur morceaux, pouvant alterner des tempos plus posés à d'autres foutrement énervés. Elles distillent aussi une certaine idée de la musique à travers une forme de nostalgie musicale qui s'avère complémentaire à leur vision musical qu'elles nous proposent. Ca s'appuie en partie sur des évocations de genre, comme par exemple 'Mad' qui rappelle parfois le surf rock, en plus nerveux. Il y a une certaine idée de l'urgence qui suinte joyeusement parfois (allez me dire le contraire après avoir écouté 'Bye bye palace'), en même temps qu'un coté festif qui englobe l'Ep. C'est en même temps un défouloir qu'une prise d'antidépresseur concentré dans ces 5 titres.
Le chant est à l'image de la musique, s'appuyant sur l'énergie (et pas du désespoir, point n'en est!), imposant un rythme lui aussi soutenu, ayant le soutien de chœurs amenant un coté chaleureux, renforçant l'impression d'une bande de copines qui s'éclatent en musique.
Le son est à l'image de l'ensemble: simple et efficace mais utilisant parfois d'autres éléments, servant à appuyer une ambiance ou le thème d'un titre, sans en faire des caisses. Une approche parcimonieuse et efficace. Il y a un coté brut collant parfaitement à l'esprit que le trio nous balance. La basse a clairement sa place de marqué, celle-ci étant présente de bout en bout.
Je ne connaissais pas. Et je suis foutrement bien content de connaître du coup l'existence de ce trio endiablé, avec une bonne humeur communicative. Franchement, allez-y, ça vaut vraiment le détour!

bottom of page