top of page

72 seasons

Metallica

Blackened recordings

25 avril 2023 à 13:08:07

CD

2023

12 titres. Durée: plus de 77'

Une petite vidéo:

Première écoute, et premier ressenti, j’ai décroché avant la fin…
Après plusieurs écoutes en boucle, je reconnais la touche Metallica. J’ai plaisir à écouter et à taper du pied quand le rythme suit, voir aussi à secouer ma tête, je vais pas dire mes cheveux car moi aussi j’ai vieilli..
Les titres sont longs avec des plans qui se répètent un peu trop. Je suis juste un simple fan Mais peut être que les morceaux auraient du être réduits pour balancer le pleine puissance de Metallica et se rappeler aux fans et aux nouveaux que malgré leur âge, ils assurent grave … Et ressortir l’album dans quelques mois avec une version « director ‘s cut » et les morceaux avec les durées qu’on subit dans les premières écoutes et après , on est plongé dans le son Metallica : c’est la recette Metallica, un peu comme AC/DC, tu connais déjà les ingrédients mais tu ne sais pas à quelle sauce, tu vas être mangé.
Metallica a écrit de grands classiques entre « Kill’em All » et le black album..Le groupe a pris des risques avec un temps d’adaptation certain pour les fans « Load » et « Re-Load » (je me rappelle de plus de 8 écoutes avant de pouvoir apprécier certains morceaux qui restent en tête encore maintenant), ils auraient pu les sortir sous le nom de Rockallica. Il y a eu « Lulu » avec Lou Reed, qui reste trop expérimental à mon goût encore aujourd’hui, cela doit être l’album que j’aurais écouté le moins de leur discographie.. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques des autres albums sorti dans les années 2003 à 2016 : tu sais entre les problèmes de production, le son de la batterie de Lars Ulrich car je m’en fous, j’ai toujours plaisir à écouter ces albums même si chaque fan possède sa propre opinion.
Heureusement que le morceau « Lux Aeterna » est sorti en premier pour rappeler façon best of comment Metallica a été, est et sera toujours un grand groupe de pur heavy metal. Ce titre rappelle les 4 premiers albums de pur thrash et qui ne finiront jamais à la poubelle.
Avec ce concept particulier sur les premières années qui forment ta personnalité d’après James Hetfield, je dirais plutôt, l’influence familiale et scolaire qui te formate et quand tu découvres l’univers, tu commences à évoluer..
En lisant les textes et les interviews qui sortent, je sens que l’album le plus personnel pour le chanteur de Metallica.
« 72 seasons » est un album concept a apprécier dans sa globalité car il m’est assez difficile d’en sortir une (ou plus) chanson en particulier.
Je ne pense pas que ce soit un mauvais album, ni non plus un grand album mais pour ceux qui vont persister, insister dans ces nouvelles chansons, ils auront droits à de belles surprises.

Vincent

bottom of page