

MARGOTH 5
PDF5
ΣΚΕΛΕΤΙΚΟ ΣΚΟΤΑΔΙ
Penny Coffin
Brutal Cave Productions
5 avril 2022 à 16:09:02
Dématérialisé
2022
4 titres. Durée: 28'39''
Une petite vidéo:
Penny Coffin est un groupe en partie écossais et en partie grecque, ce qui explique le nom de l'Ep en grec justement. Le groupe, formé de 4 membres, a été formé quelque part entre 2020 et 2021 et voici donc son deuxième Ep.
Oubliez complètement toute notion de joie. Le groupe nous offre un death aux multiples facettes, pouvant tour à tour être atmosphérique, brutal ou même quelque part mélodique et progressif mais toujours avec un coté sombre et malsain.
Les 3 titres offerts ne font pas vraiment dans le death facile, de par l'angle d'attaque et une approche privilégiant une complexité, que ce soit au niveau des structures, des ambiances ou des nombreux changements pouvant arriver sans crier gare. Cela engendre un death particulièrement malsain où la lourdeur peut côtoyer des fulgurances espacées de quelques petites mesures, apportant un coté train direct dans la gueule sans prévenir. Et à cela, le groupe amène un travail sur l'ambiance générale, très sombre, créant une facette de death obscure, sur laquelle il amène de la dissonance, des altérations ou même de la disharmonie, créant dans cette ambiance un malaise contrôlé.
Le groupe prend aussi le temps de développer les titres, lui laissant tous loisirs de créer une trame qui nous enfoncent dans des limbes poisseuses, nous accompagnant dans un univers occulte, avec une approche parfois assez macabre voire mortifère. Il y a un travail sur les tempos, créant des strates leur permettant d'offrir des oppositions et des breaks, posant aussi des rappels d'autres parties, avec une variation légère, appuyant ce coté malsain. Ils n'ont pas choisi la facilité d'une approche pied au plancher mais bien de créer une entité massive et lourde pouvant soudainement s'animer d'une vélocité retors.
Le groupe soigne clairement cette ambiance qui suinte de bout en bout, prenant presque des oripeaux doom death mais qui n'en sont pas, allant puiser au cœur d'un enfer sur mesure. Les soudaines fulgurances semblent être les soubresauts de l'entité, laissant augurer d'un sinistre futur. Et il est possible de se retrouver avec un tempo lourd où les riffs sont pourtant brutaux, offrant une opposition jusque dans la forme. Et lorsque le groupe choisit la fulgurance, un coté martial peut apparaitre, livrant alors une facette d'un death brutal, à la limite de quelque chose de primitif.
Le chant est très intéressant, à la fois guttural et étouffé, presque atone parfois, appuyé par des effets d'échos qui ajoutent nettement cette impression de malaise et de noirceur. Le chant offre des variations et des modulations, sans pour autant effacer le coté noir et malsain.
Le son est excellent, alliant puissance et un véritable mur de son, avec une batterie où chaque élément est audible. Et lorsque l'on se penche plus sérieusement sur le son, la basse apparait alors, légèrement en retrait mais diablement brutale dans sa présence, sous forme d'assauts apportant un impact massif en plus.
Le groupe offre aussi un titre en live, nous livrant un aperçu de son potentiel destructeur, avec un son vraiment pas mauvais pour un titre bootleg, où il y a quand même une qualité sonore fort plaisante.
Si vous aimez le bon gros death complexe et efficace, ne cherchez pas plus loin et jetez une oreille à cet Ep, pour découvrir un groupe qui envoie le bousin.