top of page

2019 Burst - CD digipack

a2139158937_16.jpg

14 titres

durée: 20''59

Burst est un groupe de Nouvelle Calédonie formé en 2013 avec des gars venant de divers horizons musicaux. Avec 14 titres pour 21 minutes, on a, en gros, deux possibilités: soit des comptines pour enfants (turbulents) soit un truc qui est bien brutal. Coup de chance, c'est le bien brutal qui gagne.

Burst nous balance après une intro peu reluisante de la Nouvelle Calédonie un grind très brutal, extrêmement vindicatif, avec un chant très agressif collant à la musique qui ne fait pas dans la dentelle ici. Burst n'est pas là pour faire de la déco avec Valérie Damido mais bien pour pulvériser ton cerveau et tes cervicales (un effet Kiss-cool).

Les titres sont expéditifs mais avec un coté engagé indéniable (qui plus est, le chant est en français), dépeignant le monde sublime dans lequel on vit par le prisme de la triste réalité (consumérisme, violence, exploitations...).

Les titres sont vraiment très brutaux, ne laissant pas de place à de la douceur ou un quelconque moment de répit. Dès que la touche lecture est enfoncée, c'est la guerre qui ne laissera pas âme qui vive. Le groupe ne laisse pas retomber la tension, nous offrant ainsi une déflagration continue très efficace.

Même si les titres sont dans une certaine urgence et vraiment violents, ils n'en ont pas moins une identité qui permet de les différencier, offrant une certaine variation dans la façon de t'occire (ou autre, c'est un peu comme tu veux sur ce point là) mêmesi dans le fond, ça reste un peu constant.

Les gars maîtrisent leur sujet, que ce soit la partie rythmique qui dynamite ton cerveau ou le mur de guitare ultra violent (mais très audible). Ca blaste intelligemment et de fort bonne façon, sans se perdre un seul instant dans un quelconque ralentissement (sauf pour un break servant à mieux te déboîter la tête).

Le chant de Mika est abrasif, bien virulent, ne reniant jamais la brutalité découlant des sujets que le groupe aborde, peut être parfois de façon cynique, non sans m'évoquer parfois des relents crust, renforçant ainsi un sentiment de malaise, du fait du contexte de vie. Sa voix trouve sa force en puisant dans le black, donnant ainsi une autre facette de Burst: les origines musicales diverses mais extrêmes.

Le groupe a ainsi un coté punk distillé dans la musique qu'il nous offre, rendant celle-ci encore plus accrocheuse. C'est bestial, virulent et efficace en diable!

La production est juste énorme, faites pour faire découvrir ce sympathique groupe à tes voisins, mélomanes qui s'ignorent peut-être. Ce qui est sur, c'est qu'il est impossible de passer à coté de ce groupe et de cet album qui repousse les limites de la brutalité!

bottom of page