MARGOTH 5
PDF5
Bob macabre
Ce cas va être un gros morceau, où rentrer dans les détails serait très compliqué et très long, ce qui explique que cela ne sera que l’arbre derrière la forêt. Car on a là un véritable monument dans le genre, bien ancré dans l’underground, avec labels et projets/groupes, bien qu’en même temps un peu à part. A la base, j’avais prévu un long pavé d’information mais ayant des difficultés à trouver ce que je cherche, c’est en contactant Bob qu’est né l’idée de l’interview, à la proposition de Bob (et qui est une excellente idée).
Bob Macabre n’est qu’un des multiples projets, ainsi que le pseudonyme de Robert R. Egler, né le 13 avril 1977 et vivant à New Alexandri en Pennsylvanie, aux États-Unis. Marié tout ça, je ne suis pas Gala. Chacun sa vie privée. Jusque là, ça va, ça gère. Mais voilà, c’est bien sympa quand c’est simple mais ce n’est pas drôle. Car on va attaquer directement le gros du sujet.
Fondateur du label Macabre Mastermind Records, co-fondateur du label Death Becomes Her Records (avec Mike Scrivens, possédant aussi le label Going Postal Records et membre dans des groupes et possédant ses propres projets), ayant ses propres projets / groupes ou étant membres de groupes (la limite est assez flou) fleurant essentiellement l’extrême (mais aussi des choses plus consensuelles), l’homme est assez occupé.
Indissociable de l’homme, il y a le label Macabre Mastermind Records, qui regroupe l’essentiel de ses projets, offrant un condensé de beaucoup d’extrêmes. Bob Macabre livre ainsi à nos oreilles des groupes ou projets dont certains sont assez fous, avec une approche bien différente de ce qu’il se fait de façon plus usuelle. Une sorte de synthèse des courants extrêmes mais nous conviant quand même dans des productions décentes. L’homme est capable de nous emmener d’un truc très heavy à relents extrêmes proches de la gorenoise.
​
L’individu et l’entité sont intrinsèquement lié, s’appuyant l’un sur l’autre. Et c’est aussi peut-être pour cela que ce que propose Bob peut être si différent entre deux projets. Bob Macabre représentant ainsi une globalité qui lie le tout.
Bob est prolifique, sans le moindre doute (il n’y a qu’à se reporter à la liste de ses projets) pour s’en persuader. Il possède une approche atypique et une vision originale de ce que doit être sa musique, selon des critères indiqués dans l’interview qui suit. Interview qui permet d’apporter beaucoup des informations qu’il aurait été impossible sûrement d’avoir, certaines aspects étant vraiment lié à la personne.
Bonne lecture !
Remerciement à mon épouse qui a traduit et adapté mes idées jetées dans les questions, pas toujours évidentes à adapter...
​
Pour les warriors, l'interview en version originale est à la suite de la version française.
1- Salut Bob ! Comment vas-tu ? Pour commencer, peux-tu résumer les origines de l’entité Bob Macabre, ainsi que celle de ton label Macabre Mastermind Records ?
J’ai commencé tout cela moi-même. J'ai trouvé le nom Macabre Mastermind Records à utiliser sur mes premières sorties en tant que label. Je l'utilise maintenant sur ma page Band Camp pour promouvoir mon travail. J'ai tout créé.
Je continue d'exploiter le label par moi-même pour mes projets. J’ai tout créé. Je continue de faire fonctionner l’étiquette de mon propre chef pour mes projets.
2- Pourquoi avoir choisi ce nom qu’est Bob Macabre ? Est-ce lié à tes goûts personnels ou est-ce une sorte de clin d’œil ? Est-ce une façon de relâcher la pression, par rapport à ton métier ?
Je regardais "Texas Chainsaw Massacre Murder" (celui de 1974) et pendant la boîte de dialogue d'ouverture lorsque le narrateur parle du "autant que du fou et du macabre", ca a été le déclic: Bob Macabre. Alors que je continuais à regarder, j'ai pensé au «boucher» et le boucher Bob Macabre est né.
3- Quels ont été les prémices de ton label ? Y-a-t-il un projet musical qui a déclenché le processus ?
​
J’ai commencé à l'utiliser comme label pour sortir mes premières œuvres. J'ai commencé à sortir des CD semi-professionnels et j'ai senti que j'avais besoin d'une étiquette pour la rendre professionnelle. En cours de route, il est resté coincé. J'ai décidé de continuer à l'utiliser pour promouvoir mes projets. J'utilise le label pour promouvoir strictement mon travail.
4- Il y a clairement un lien entre ton nom et celui de ton label. Mais que signifie concrètement le nom ? A-t-il un sens caché ?
​
Je voulais trouver quelque chose de gore / d'horreur. "The Butcher" Bob Macabre ressemble à un tueur en série fictif. Le label signifie le cerveau du sang / horreur. Les noms se rapportent tous à leur manière au sujet du sang / horreur.
5- Quels sont les projets ou groupes que tu as intégré en premier au label ?
​
Chainsaw Dissection et PHD étaient les deux premiers. Au fur et à mesure que j’avais différents projets de différents genres, cela a évolué à partir de là. J'ai maintenant une variété de projets sur ma page Band Camp que j'utilise pour promouvoir mes projets.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
6- Tu as des projets qui sont plus complexes que d’autres.
a) Est-ce un besoin d’avoir des projets qui sont plus structurés, pour faire passer un message, par rapport à ta vision du monde ?
b) Les projets plus primitifs et plus extrêmes sont-ils un exutoire, pour relâcher la pression ?
Certains projets, comme Chainsaw Dissection, prennent plus de temps à enregistrer car il y a plus de parties dans la musique que je crée. Puis j'ai commencé à faire du Black Metal que j'aime beaucoup jouer ainsi que beaucoup de groupes de gore et de noise. Le gore et la noise ne sont pas aussi complexes à terminer. En fin de compte, je n'enregistre et ne libère que les genres de musique que j'aime, donc je ne ferai pas de projet basé sur un style / genre que je n'aime pas. Vous n'entendrez pas une chanson pop ou disco de ma part à moins que ce ne soit une blague! Si cela se faisait, ce serait une version de Short Bus Retard pour rire. La musique est une forme de libération que ce soit en écoutant ou en jouant. Je sais que quand je suis d'humeur, je peux faire passer mon message musicalement plus rapidement et mieux. Parfois, j'ai juste des idées en tête que je veux essayer.
7- As tu une préférence pour composer, des périodes où tu auras plus envie de quelque chose de plus bestial et expéditif ? Ou au contraire, tu le fais simplement selon ton envie ?
Cela dépend de mon humeur… si je veux enregistrer, je le fais. Sinon, alors non. J'ai passé des périodes de temps sans enregistrer; puis d'autres fois, je fais plusieurs projets en une semaine. J'enregistre plus quand il ne fait pas beau: neige, pluie, etc. Quand il fait beau et chaud, je suis dehors. Je ne veux pas enregistrer quand il fait beau.
8- Est-ce ce tout ces projets ne sont-ils pas un reflet de tes multiples facettes, en tant qu’humain ?
Je suis musicien dans l'âme. J'ai commencé à jouer de la guitare à l'adolescence. J’ai appris seul à jouer de la base et continue d'essayer d'élargir mon expérience musicale. J'utilise une boîte à rythmes mais j'apprends aussi la batterie. J'ai appris le clavier et enregistré en regardant des vidéos sur YouTube. Je veux toujours en savoir plus et développer mes talents musicaux. J'utilise ce dont je dispose pour augmenter mes connaissances et en apprendre davantage. J'ai utilisé YouTube pour apprendre de nouvelles choses sur la guitare et la base. Quant aux idées, elles vont juste me frapper. J'ai toujours un stylo et du papier à proximité car je ne sais jamais quand une idée va frapper. C'est comme ça que je suis…. grandir et apprendre pour que je puisse développer mes projets et continuer à faire de la musique que j'aime.
9- Tu as aussi une facette plus accessible avec ton projet Bob Macabre, très heavy mais toujours avec ce petit détail qui renvoie vers l’extrême.
a) Peux-tu parler un peu de Bob Macabre ?
b) Pourquoi avoir choisi le heavy metal, en dominante (par rapport aux autres projets, nettement plus extrêmes) ?
c) Est-ce parce que tu as évoluer en tant que musicien, techniquement ?
J'enregistre du heavy metal parce que c'est la meilleure musique de tous les temps ainsi que les sous-genres death, du thrash, speed et du black mental. De plus, c'est amusant à jouer. J'aime enregistrer beaucoup de goregrind et de gorenoise car cela me permet d'être plus créatif avec mon «son». Cela me permet d'être plus créatif. Certains projets sont plus difficiles à réaliser que d'autres et j'aime penser à différents noms de groupes et projets à venir Puis comprendre comment ce groupe sonnera et continuer le processus créatif à partir de là.
10- On va un peu se concentrer sur les multiples groupes que tu as, d’abord sur ceux où tu es seul maître à bord.
a) Qu’est-ce qui te pousse à aller vers un styles particulier, pour chaque projets ? Un besoin d’explorer les possibilités ?
b) Est-ce que certains de ces projets ont des liens ensemble, offrant quelque chose de plus global ?
La plupart de mes projets sont de moi mais quelques uns avec Mike Scrivens et Adam Rotella. J'aime voir jusqu’où je peux aller avec chaque projet et créer quelque chose d'unique. Cela dépend aussi de ce que je suis d'humeur à enregistrer. Actuellement, j'enregistre du grindcore parce que c'est ce que j'ai envie de créer en ce moment. Certains de mes projets se chevauchent, mais je pense qu'il y a une différence que je peux les publier sous un autre. Le chant ou la guitare peuvent sembler suffisamment différents pour que je décide de les publier sous un nom différent.
11- Il y en a certains qui ont une discographie qui est imposante, comme Chainsaw dissection par exemple.
a) Sont-ils des projets qui te tiennent le plus à cœur ?
b) Représentent-ils quelque chose de particulier, qui explique un certain attachement à ces projets ?
c) Développent-ils un concept ou un lien, tout le long des productions ?
Certains de mes CD préférés sont le jeu de 8 CD Manic Disemboweler, Remnants of the Slaughtered et Eviscerated by a Ravenous Cannibal. Mes 3 meilleures sorties même si celle-ci est de 8 CD (Ha ha ha!) J'aime le son de guitare pour Chainsaw Dissection, et j'aime le ton suédois que j'obtiens de mon pédale. Il a un ton similaire à Dismember et Entombed. Je veux que presque toutes les chansons que je fais aient du blast beat.
12- Un des éléments qui caractérisent chacun d’entre eux est le son. Tu choisis des sons très différents, aussi bien très grumeleux voir très noise et d’autres beaucoup plus travaillés. Je me doute qu’il y a derrière une question de techniques mais n’y a-t-il pas autre chose ?
J'ai un projet «solo» sur lequel je publie des éléments sous le nom de Bob Macabre. Une chanson m'a pris environ un mois àfinir à cause de ce que je faisais. C'est le plus long qu'il m'a fallu pour faire une chanson et il m'a fallu environ un an pour terminer l'intégralité du CD. Chaque projet a une durée variable à compléter. J'ai terminé un CD complet en une journée et il m'a également fallu un an pour terminer un CD complet. C'est pourquoi mes projets sont variés.
13- Ton label est-il un moyen de sortir des productions physiques plus facilement (alors que tu as de nombreux autres projets) ?
Si quelqu'un cherche des copies physiques, certaines sont disponibles sur Bandcamp. Je m'oriente cependant vers les téléchargements numériques. Il semble que ce soit plus populaire actuellement. Quelqu'un peut obtenir une copie physique de mes CD en m'envoyant un message directement via mon e-mail. Je fournirai un brûlage à la demande de cette façon.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
14- Certains de tes projets sont sous ton nom, Bob Egler. Pourquoi cette différence ? Est-ce une différenciation importante pour toi ? Ou juste que ça te plaît de le faire son ton identité civile ?
Ce truc doit être vraiment vieux parce que je ne me souviens pas d'avoir fait ça. Je peux honnêtement dire que je ne me souviens pas avoir utilisé mon nom comme ça. Je sais que mon vrai nom est sur Metal Archives. Peut-être que ce truc est bootleg (Ha Ha Ha!)
15- Ton projet le plus fou, pour moi, est Short Bus retard.
a) D’où t’est venu l’idée ?
b) Comment définis-tu ce projet ?
c) N’est-il pas, quelque part, un foutage de gueule des grosses productions populaires insipides ?,
SBR est née lorsque j'ai acheté un magnétophone de poche. Je faisais des bruits et des choses se sont juste passées à partir de là. Le heavy metal est associé à une libération de colère. SBR est juste à rire au point que vous pouvez «pisser dans votre pantalon». C'est censé être drôle et une plaisanterie.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
16- Tu as aussi un autre label, fondé avec Mike Scrivens, Death becomes her records. Celui-ci semble renfermer les groupes et projets allant plus vers l’extrême, avec des projets gorenoise ou goregrind.
a) Est-ce important pour toi de dissocier les deux entités ou ce label n’est qu’une étape avant que les projets passent sur Macabre Mastermind records ?
b) Ce label est-il un défouloir musical, pour se lâcher complètement et sans contraintes ?
Mike a trouvé le nom du label et l'a commencé. Il a aimé certains de mes projets et a demandé à les publier sur ce label. De plus, les projets que nous avons réalisés ensemble sont sortis sur ce label. Il n'y avait pas de limite sur le type de projets qui étaient diffusés là-bas. Actuellement, pour autant que je sache, ce label est suspendu. Mike fait ses propres projets. Je fais le mien et je les publie sur mon label.
17- Quand et comment s’est faite la rencontre (pas nécessairement physique) avec Mike et quel est le déclencheur de ces groupes que vous avez fait ensembles ?
Mike m'a contacté pour faire un split. Il est ami avec Barrett de Sevared Records avec qui j'ai travaillé. Il avait obtenu une partie de mon travail de Barrett et l'aimait. C’est comme ça que tout est arrivé.
18- Portes tu la même importance à Death becomes her records ou Mastermind Records reste-t-il le plus important ?
Aucuns des labels n'est plus important. Macabre Mastermind records est pour moi pour publier mes projets sous ce nom. Death Becomes Her Records est pour des projets que Mike et moi faisons ou s'il y a un autre projet que Mike veut sortir sous ce label. Actuellement, Mike et moi faisons chacun notre propre truc. Ni l'un ni l'autre n'est plus grand ni plus important que l'autre. Je suis toujours ouvert à travailler sur plus de projets avec Mike chaque fois qu'il veut refaire quelque chose.
19- Du coup, avec tous ces projets, tu maîtrises les instruments.
a) Depuis quand joues-tu (et lesquels) ?
b) Quel est ton instrument de prédilection ?
c) Est-ce simple de tout concilier ou cela tient-il du casse-tête ?
J'ai commencé à apprendre la guitare à l'âge de 12 ou 13 ans. J’ai appris seul à jouer de la basse et à utiliser une boîte à rythmes. J'ai également appris les claviers et l'enregistreur. J'utilise beaucoup YouTube pour voir comment apprendre un nouvel instrument ou développer ce que je joue déjà. La guitare est mon instrument de prédilection. Je peux m'asseoir et jouer pendant des heures sans enregistrer. En ce qui concerne le rassemblement, tout dépend de ce que j'enregistre et de mon humeur. Plus il est complexe, plus il prend de temps.
20- Possèdes-tu un home studio, pour enregistrer, mixer... le tout ?
J'ai une chambre d'amis équipée. Il n'y a rien d'extraordinaire avec mon équipement d'enregistrement, mes amplis et mes instruments. Il est loin d'être professionnel mais fonctionne pour ce que j’en fais. Tous les enregistrements ont été réalisés dans ce studio. Je n'ai jamais utilisé de studio professionnel pour enregistrer.
21- En plus de ça, j’ai vu que tu as écrit, produit et réalisé deux films en 2009. Peux tu en parler un peu ?
Fondamentalement, avec les deux, je voulais voir si je pouvais faire un film et ce que je pouvais en faire. «Grave Defiler» est ma vision des films muets du début des années 1900. Il est extrêmement basique et fait avec un budget nul. Tout ce que j'utilisais était des objets que j'avais autour de la maison.
«Nocturnal Butcher» était la même chose. Il a été fait avec un budget nul avec des articles que j'avais en main. Celui-ci a pris un peu plus de temps à filmer, mais je voulais rester simple. Juste mon point de vue sur la façon dont je ferais un film d'horreur. Je l'ai gardé plus dans le sens de «Halloween» (1978) avec peu de gore et plus de suspense. Les deux sont disponibles sur ma page Bandcamp.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
22- Ont-ils un lien avec la musique et ton univers personnel ? Développent-ils des aspects liés à certains de tes projets ? Ou sont-ils une facette d’une autre passion ?
Il n'y a vraiment aucun lien avec mes projets. Je n'utilise aucune de mes musiques dans les deux. Si vous ne saviez pas que j'écoutais ou faisais la musique que je fais, vous ne le sauriez pas dans les films. Je voulais surtout voir ce que je pouvais trouver. Je ne dirais même pas que c'est un autre passe-temps. Je n'ai pas fait d'autre film depuis et je n'ai pas l'intention d'en faire un autre. Si quelqu'un m'offrait un budget pour faire un autre film, je le ferais. Actuellement, je ne pense pas à faire un autre film.
23- Du coup, avec tout ça, je me demande : comment fais-tu ? Où trouves-tu le temps ?
C'est ce que je fais. Je planifie beaucoup quand je vais enregistrer car mon "studio" est chez moi. Je suppose que pour moi, c'est la gestion du temps de base. Je trouve ce que je prévois d'enregistrer ce jour-là et je m'assure de faire ce que j'ai prévu. Parfois, j’enregistre plus que ce que j’ai prévu, mais je veille toujours à enregistrer ce que j’ai prévu pour cette journée.
24- Quel travail exerces-tu ou ton label est-il ton travail, car une passion que tu as eut la chance de transformer en activité professionnelle ? Quelle part de ton temps te prend la gestion de ton label ?
Ma musique est mon travail. Je suppose que vous pouvez dire que je suis "indépendant". J'enregistre ma musique et gère mon label. C'est mon gagne-pain.
25- Quels sont tes influences (cinéma, littérature et musique) ? Connais-tu Uncut movies, un label français distribuant des films extrêmes (gore, slashers…) récents ou censurés en leur temps ?
Les films d'horreur et les romans graphiques habituels. J'aime aussi "Dracula" de Bram Stoker. J'adore les films d'horreur classiques. Je suppose presque tous les films d'horreur des années 90. La musique est à peu près n'importe quoi en death metal, thrash metal, black metal, speed metal et grindcore des années 80. Je ne suis pas vraiment au courant des films d'horreur étrangers. J'aime les films d'horreur italiens de Lucio Fulci.
26- Ton label et tes projets sont-ils tous liés, quelque part, constituant une entité qui fait que tu es toi, Bob Egler ?
Cela dépend de la guitare, du chant et de la batterie. Ceux-ci déterminent sous quel projet ils seront publiés. S'il s'agit plutôt d'un ton de black metal, ce sera du black metal. Si c'est plus grindcore, alors grindcore. Je détermine généralement à l'avance ce que je fais. Quoi que je sois d'humeur à enregistrer à ce moment-là, c'est vers cela que je cible le projet. C'est prévu avant de commencer l'enregistrement.
27- Comment tes proches perçoivent-ils à la fois tes projets et ton label ? Sont-ils un support essentiel ? Te permettent-ils d’avoir un regard extérieur sur le tout ?
Je reçois beaucoup de soutien de tout le monde. Mon père m'aide avec beaucoup de choses avec ma femme. Mon père m'aide avec mes illustrations et gravant des CD en cas de besoin. Je sais qu’ils n’écoutent pas vraiment ce type de musique mais qu’ils donneront leur avis au besoin. Ma femme et moi allons nous échanger les idées. J'espère qu'ils ne mentent pas que c'est bon. (Hahaha!)
28- Est-ce plus facile d’avoir un label dans une petit communauté ? Est-ce un choix ou c’est venu ainsi, aux hasards de la vie ?
Sûrement pas!!! Il n'y a rien ici. Ce type de musique n'a pas d'adeptes dans ce domaine. Il y a très peu de spectacles qui viennent même dans la région et je vis à environ 30 miles (NdB: environ 48 km)à l'extérieur de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Je n’ai pas assisté à un spectacle depuis des années. C’est pourquoi j’ai créé mon propre label et j’utilise Internet pour promouvoir ma musique en ligne. Sans Internet, je ne serais pas en mesure de montrer ce que je peux faire.
​
29- Quels sont tes groupes fétiches ? Quelle scène t’attire le plus ?
Le thrash et le speed metal sont mes préférés. J'aime beaucoup le death metal de Floride et de Suède. En ce qui concerne les groupes, j'écoute tous les groupes qui appartiennent à ce genre. J'écoute également du power metal, du blues et du rock classique.
30- Tu es plus brutal death / grind ou tu es aussi ouvert à d’autres registres, même plus grand public ?
Comme je l'ai dit, j'aime une variété de musique. Mes styles musicaux varient et dépendent de mon humeur. Certains jours, je veux me détendre et écouter «The Doors». D'autres jours, je veux m'asseoir dehors et écouter «Malevolent Creation».
31- Quels groupes de Pennsylvanie peux-tu conseiller ? As-tu des contacts avec la scène locale (au sein de l’état) ? Comment est la scène locale ?
Peut-être un peu merdique à dire, je ne connais vraiment pas la scène ici. Je ne crois pas qu'il y ait vraiment quelque chose de local. Je garde à peu près pour moi. Je pense qu'il y a plus de groupes de type country / western dans ma région que je vois annoncés. Ils jouent généralement la country moderne, pas dans les trucs géniaux classiques comme Johnny Cash et Hank Williams, donc je ne vais pas les voir. Je déteste la nouvelle country.
32- Au niveau plus large, avec quels groupes ou labels entretiens-tu des contacts ? Entretiens-tu des échanges avec des labels undergrounds (je peux te conseiller deux excellents labels français underground : Nihilistic Holocaust et Inhuman Homicide records et Repulsive Media (à Montpellier, à coté de chez moi, plus de la distribution) ?
Je ne fais plus vraiment de transactions car je suis trop expansif pour envoyer des articles. Les gens m'enverront des liens pour vérifier ce qu'ils font. Leurs trucs sont généralement sur YouTube et je vérifie leurs projets de cette façon. C'est ainsi que j'ai trouvé de nouveaux projets à écouter sans faire de métiers et économiser de l'argent. J'écoute seulement des trucs sur YouTube.
33- Es-tu amateur de bourbon et de bières (comme moi) ? As-tu des suggestions de découvertes (lorsque l’on a été à Long Beach avec mon épouse, j’ai découvert le bourbon Ewan Wiliams, une excellente découverte pour moi) ?
Nous sommes allés à Long Beach avec ma femme… C’est là que j’ai découvert Evan Williams qui était une excellente découverte pour moi. Je suis un homme de Jack Daniels et Jim Beam. Ne vous occupez pas non plus de Jägermeister. Vous pouvez ajouter un cigare avec ça et je suis un homme heureux. Je ne bois plus vraiment de bière.
34- As-tu d'autres passe-temps? Peins tu ou dessines-tu?
J'aime marcher et soulever des poids. Je suis un grand fan de Star Wars et j'ai une collection de ces articles. Je collectionne également des objets d'horreur. J'observe le football et suis plusieurs équipes.
35- Tu es quand même un des activiste de la scène underground extrême à la fois secret et pourtant une référence dans certains cercles les plus mordus de l’underground.
a) Comment perçois-tu ce coté culte et underground, qui est une des facettes qui te détermine ?
b) As-tu un regard détaché sur ça ?
c) T’arrive-t-il de rencontrer des gens, te connaissant en tant que Bob Macabre ? Et est-ce facile d’avoir un éventuel recul sur ça ou alors, c’est juste cool ?
Je pense que c'est génial que je sois le gars qui a des centaines de projets. Je le prends au sérieux mais essaie de m'amuser avec. Je n'ai jamais rencontré personne en face à face, il suffit de parler à tous ceux qui me connaissent en ligne. Personne dans ma communauté ne sait qui je suis en tant que Bob Macabre.
36- Quels sont tes projets à venir pour le label ? Des projets qui vont émerger ?
Beaucoup de projets à venir. La meilleure façon de savoir ce qui se passe est de me suivre sur Bandcamp et YouTube. Je poste également sur ma page Facebook pour Bandcamp et YouTube.
37- Je tiens à te remercier pour l’interview. Car ça fait longtemps que je voulais me focaliser sur Bob Macabre (la personne et l’entité, entre autre). Et aussi te remercier d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de ta patience. C’est à toi de conclure !
Merci pour cette opportunité. Je suis toujours prêt à faire des interviews. Voici où vous pouvez me suivre:
Email: chainsawdissection@yahoo.com
Facebook: https://www.facebook.com/bob.macabre
Metal Archives: https://www.metal-archives.com/artists/Bob_Macabre/6126?fbclid=IwAR3zGnPeogxFFLHqcmsZqMg2kFpF_sS16IgjeHb0rwGUaEofhKyhzOjeKvU
Consultez également les pages YouTube de ma femme sur lesquelles je l'aide:
KDoll, Games, Toys, and More: https://www.youtube.com/channel/UCX-CVi6vsGpPRoFYxbQGYJQ?fbclid=IwAR11PkDlu3vkdF7QfQFwYMzrZ3B0yOr9ETMo1i-_08oVsvI5eNMJrmBdVwI
Karen and Bluto’s Another Review Channel: https://www.youtube.com/channel/UCS2k3t8HyCOIsb5d2SB9kNA?fbclid=IwAR2HFVkKKPzUM69_PjHvzR-2kxdR6R4VjEJp6kHQibDFCnYqV7lk0FLiM6E
​
En version originale:
​
1- Hi Bob!! How are you? So as a beginning let’s start and discover who is Bob Macabre and who is hiding behind your label Macabre Masterind Records?
​
I started this all myself. I came up with the name Macabre Mastermind Records to use on my early releases as a label. I now used it on my Band Camp page to promote my work. I created it all. I continue to operate the label on my own for my projects.
​
2- Why did you choose this name as Bob Macabre? Does it have a sense with your own feelings or is it a wink? Is that a way to let the pressure out? I mean to be more relax when you work?
​
I was watching “Texas Chainsaw Massacre Murder” (the 1974 one) and during the opening dialog when the narrator is saying about the “as much as the mad and macabre” it just clicked: Bob Macabre. As I continued watching, I thought of “the butcher,” and The Butcher Bob Macabre was born.
​
3- How were the beginnings of your label? I mean... one day you were thinking about something and then you told you... “I am going to make my own label!”?
​
I just started using it as a label to release my early works. I started releasing semi-pro CDs and felt I needed a label to make it look professional. Along the way, it just stuck. I decided to continue to use it to promote my projects. I use the label to strictly promote my work.
​
4- I have seen that there is a truly link behind your name and the name of your label. But what does means exactly the name? Is there a hidden signification?
​
I wanted to come up with something gore/horror related. “The Butcher” Bob Macabre sounds like a fictional serial killer. The label means the mastermind of gore/horror. The names all relate in their own way with the subject of gore/horror.
​
5- What were the first projects or bands that you had integrate at first in your label?
​
Chainsaw Dissection and PHD were the first two. As I came up with different projects from different genres, it evolved from there. I now have a variety of projects on my Band Camp page that I use to promote my projects.
​
6- I have seen that you had some projects more differents that the others. a) Is that a need to have some projects more structured, maybe cause you have a sense to say, or maybe by the way you see the world? b) Does your primitives projects and your extreme projects are an outlet for letting the pressure out?
​
Certain projects, like Chainsaw Dissection, take longer to record because there are more parts to the music that I create. Then I started doing Black Metal which I enjoy playing very much as well as a lot of gore and noise bands. The gore and noise isn’t as complex to complete. Bottom line is I only record and release what genres of music that I like, so I won’t do a project based on a style/genre I don’t like. You won’t hear a pop or disco song from me unless it’s meant to be a joke! If anything, this would be a Short Bus Retard release in making fun of it. Music is form of release whether listening or playing. I know when I’m in a certain mood I can get my point across musically quicker and better. Sometimes I just get ideas off the top of my head that I want to try out.
​
7- How do you like to work for making your music? I mean that some days youn will need to make something more bestial and aggressive... Or a the opposite you make music by your feelings of the day?
​
Depends on my mood…if I want to record, I do it. If not, then I don’t. I have gone periods of times not recording; then other times, I’m doing several projects in a week. I record more when the weather is not great: snowing, raining, etc. When it’s sunny and hot out, I’m outside. I don’t want to be recording when the weather is nice.
​
8- Does all your projects are a reflection of your own multitude talented man as an ordinary human?
​
I’m a musician at heart. I started playing the guitar as a teen. I’ve taught myself how to play the base and continue to try to expand my musical experience. I use a drum machine but have also been learning the drums. I’ve learned the keyboard and recorded by watching videos on YouTube. I always want to learn more and expand my musical talents. I use what I have available to increase what I know and learn more. I’ve used YouTube to learn new things for the guitar and base. As for ideas, they will just hit me. I always have a pen and paper nearby because I never know when an idea will strike. This is the way I am…. growing and learning so I can expand on my projects and continue to make music I enjoy.
​
9- I have seen that you have an easier access with your project Bob Macabre sounds very heavy but there is this little detail that shows that it’s extreme. a) Could you tell us more about Bob Macabre? b) Why did you choose heavy metal, as a dominant (i mean if you compare some others projects that you did .. there are more extreme)? c) Is that because you have developed more as a musician? I mean you have get more technics.
​
I record heavy metal because is the best music ever as well as the subgenres of death, thrash, speed, and black mental. Plus, it’s fun to play. I like to record a lot of the goregrind and gorenoise since it allows me to be more creative with my “sound.” It allows me to be more creative. Some projects are more difficult to make than others and I like to think of different band names and projects to come up with. Then figuring out how this band will sound and continuing the creative process from there.
​
10- Let’s focuse now on your many bands that you have. Let’s start for those that you are an only man band. a) What does gets you to make a particular style for every projects that you make? Is that a need to explore every possibilities? b) Does some of your projects are similar? I mean does they have some links together? I mean when you listen some of your projects… then you told you that this one will feets with this other one.
​
Most of my projects are me minus my few with Mike Scrivens and Adam Rotella. I like to see how much I can go with each project and create something unique. It also depends on what I’m in the mood to record. Currently, I’m recording grindcore because that’s what I feel like creating right now. Some of my projects do overlap but I feel there are difference that I can release them under a different. The vocals or guitar may sound different enough that I decide to release it under a different name.
​
11- Let’s focuse now with Chainsaw Dissection. This one has many many stuffs! a) Is there some of your projects that you like most? b) Does they represent something particular, i mean that you will like more these one than another? c) Is there a similar link,i mean something that is always here in all your productions?
​
Some of my favorite CD is the 8 CD set Manic Disemboweler, Remnants of the Slaughtered, and Eviscerated by a Ravenous Cannibal. My top 3 releases even though the one is 8 CDs (Ha ha ha!) I like the certain guitar tone for Chainsaw Dissection, and I like the Swedish tone I get from my one petal. It has at tone similar to Dismember and Entombed. I almost every song I do has a blast beat.
​
12- One of the elements that charachterized each one of them is the sound. You choose some sounds so differents that can be lumpy and going so noise and some others can be very worked. I suspect that behind your work there is a lot of techincal stuffs but there is not something else?
​
I have “solo” project that I release items under called Bob Macabre. One song took me about a month to finish because of what I was doing. That’s the longest it has taken me to do a song and it took about a year for me to complete the entire CD. Each project has varying length to complete. I’ve completed a full-length CD in one day and it’s also taken me a year to complete a full length CD. This is how varied my projects are to complete.
​
13- Does your label is a way to get some physical stuffs easily (I have seen that you have many many other projects …)?
​
If someone is looking for physical copies, some are available on Bandcamp. I’m moving towards digital downloads though. It seems that is more popular currently. Someone can get a physical copy of my CDs by messaging me directly via my email. I will provide a burn-on-demand of requests this way.
​
14- I have seen that some of your projects are signed as the name of Bob Egler. Explain me this difference? Is that so important for you to do this? Or is this because this is your true name and you are so proud of that?
​
That stuff must be really old because I don’t have memory of doing that. I can honestly say I don’t remember using my name like that. I know my real name is on Metal Archives. Maybe that stuff is a boot leg (Ha Ha Ha!)
​
15- Let’s talk about for me, your craziest project Short Bus Retard. a) How does this project has become real? b) How do you define this project? c) As I am concerned in... And i think that … Is that a way to make fun of the big productions that are so dumb?
​
SBR came about when I bought a shoe box tape recorder. I was making noises and things just happened from there. Heavy metal is associated with being an anger release. SBR is to be just laughed at to the point you want to “piss your pants.” It’s supposed to be funny and joking.
​
16- I have seen that, you have another label build with Mike Scrivens (Death Becomes her Records). In this one i have seen that you have some that bands that can be extreme; you have some gorenoise or some goregrind bands. a) So is that important for you to separate what you do on each label? Or sometimes does it happen that a band who was signed in Death Becomes her Records can be signed in Macabre Mastermind Records and gets more popularity? b) Does this label is a musical release, to let go completely and without constraint?
​
Mike came up with the label name and started it. He liked a few of my projects and asked to release them on this label. Also, the projects we did together were released on this label. There wasn’t a limited on what type of projects were being released on there. Currently, as far as I know, this label is on hold. Mike is doing his own projects. I’m doing mine and releasing them on my label.
​
17- When and how does it happens with Mike for the first time? I mean did you know each other and a day you told yourself … We are going to work together!!
​
Mike reached out to me about doing a split. He is friends with Barrett from Sevared Records who I have done some work with. He had got some of my work from Barrett and liked it. That’s how that all came about.
​
18- For you what label is the most important? Is that Death Becomes Her Records or Mastermind Records?
​
Neither label is more important. Macabre Mastermind records is for me to release my projects under. Death Becomes Her Records is for projects that Mike, and I do or if there is another project Mike wants to release under that label. Currently, Mike and I are each doing our own thing. Neither one is greater nor more important than the other. I’m always opened to work on more projects with Mike whenever he wants to do something again.
​
19- So … With all this these projects , I think that you can play many instruments. a) When did you become to play some? b) What is the instrument that you like to play the most? c) Is it easy to conciliate everything or is it a brain teaser?
​
I started to learn the guitar when I was either 12 or 13. I taught myself how to play the bass and use a drum machine. I’ve also learned the keyboards and recorder. I use YouTube a lot to see about learning a new instrument or expanding on what I already play. The guitar is my go-to instrument. I can sit and just play for hours when I’m not recording. As far as getting everything to come together, it just depends on what I’m recording and my mood. The more complex the longer it takes.
​
20- Have you got an home studio?
​
I have a spare bedroom set up. It is nothing fancy just has my recording equipment, amps, and instruments. It is far from professional but works for what I use it for. All recordings have been completed in this studio. I have never used a professional studio to record.
​
21- I wanted to say that,you have wrote, produced and realized two films in 2009. Tell me more about that?
​
Basically, with both, I wanted to see if I could make a movie and what I could do with them. “Grave Defiler” is my take on silent movies from the early 1900s. It is extremely basic and made on a zero budget. Everything used were items I had around the house.
“Nocturnal Butcher” was the same thing. It was made on a zero budget with items I had on hand. This one did take a little longer to film, but I wanted to keep it simple. Just my take on how I would do a horror movie. I kept it more along the lines of “Halloween” (1978) with little in the way of gore and more suspense. Both are available on my Bandcamp page.
​
22- Does they have some links with music and your own universe? Does they developed some facts that can be associated with some of your projects? Or is that because they are another appearance of another hobbies?
​
There’s really no connection to my projects. I don’t use any of my music in either one. If you didn’t know I listened or made the music I do, you wouldn’t know it from the movies. I mainly wanted to see what I could come up with. I wouldn’t even say this is another hobby. I haven’t made another movie since and don’t have plans to make another one. If someone offered me a budget to do another movie, I would do it. Currently I’m not thinking about making another movie.
​
23- So with all of that, I’ve wondering myself, how do you do? Where do you find the time?
​
This is what I do. I do a lot of planning on when I’m going to record since my “studio” is in my home. I guess for me it is basic time management. I figure out what I plan to record on that day and make sure I do what I have planned. Sometimes I’ll record more than I have planned, but I always make sure that I record what I have planned for that day.
​
24- In the real life... where do you work Or does your label is a true work (I mean that you can live from your label)? How much time do you take for managing your label ?
​
My music is my job. I guess you can say I’m “self-employed.” I record my music and manage my label. That is my livelihood.
​
25- What are your influences (movies, literature and music)? Do you know Uncut Movies? It’s a French label where you can get many extreme movies (gore, slashers) freshly made or that can have been censored?
​
The usual horror movies and graphic novels. I also like Bram Stoker’s “Dracula.” I love the classic horror movies. I guess pretty much any horror movies up to the 90s. Music wise pretty much any death metal, thrash metal, black metal, speed metal, and grindcore from the 80s. I’m not really up to date with foreign horror movies. I do like Italian horror movies from Lucio Fulci.
​
26- Does your label and your projects are all tie up? I mean that when you take one of your projects and another one you tell youreself mmm there is a red link that can tell yourself mmm I understand that behind that there is a special story … Tell me more about that?
​
It depends on guitar, vocals, and drums. These determine what project they will be released under. If it’s more of a black metal tone, then it will be black metal. If it’s more grindcore, then grindcore. I usually determine ahead of time what I’m doing. Whatever I’m in the mood to record at that time, that’s what I target the project towards. It’s planned before I start recording.
​
27- How does your family and friends like (or maybe they does not) like all your projects and your label? Are they a fresh opinion on all your projects? I mean does they easily truly tells you if they like (or does not) your music?
​
I get a lot of support from everyone. My dad helps me with a lot of things along with my wife. My dad helps with my artwork and burning CDs when needed. I know they don’t really listen to this type of music but will offer opinions when needed. My wife and I will bounce ideas off each other. I hope they are truthful that it is good. (Ha Ha Ha!)
​
28- Is that easy to have a label in a little community Is that a choice or is that as the opposite because you could not do something else?
​
Hell no!!! There’s nothing here. This type of music doesn’t have a following in this area. There are very few shows that even come to the area and I live about 30 miles outside of Pittsburgh, PA. I haven’t been to a show in years. That’s why I created my own label and use the internet to promote my music online. Without the internet, I wouldn’t be able to showcase what I can do.
​
29- What are the bands that you like the most? Have you got a favorite scene that you like most?
​
Pretty much thrash and speed metal are my absolute favorite. I like Florida and Swedish death metal a lot. As far as bands go, any bands that fall into that genre I listen to. I also listen to power metal, blues, and classic rock.
​
30- Are you most brutal death / grind or do you like more other styles?
​
As I said, I like a variety of music. My musical styles vary and depend on my mood. Some days I want to relax and listen to “The Doors.” Other days I want to sit outside and listen to “Malevolent Creation.”
​
31- I seen that you are located in Pennsylvania... What bands are they there? Do you eventually know them? How are the locals bands?
​
Maybe kind of shitty to say, I really don’t know the scene here. I don’t believe there is really any thing local. I pretty much keep to myself. I think there are more country/western type bands in my area that I see advertised. They usually play current country not the classic awesome stuff like Johnny Cash and Hank Williams so I don’t go see them. I hate new county.
​
32- So, now let’s talk about eventually if you are in touch with some bands or any labels? Do you get some exchanges with any undergrounds labels (I can get you many advices from two French undergrounds labels which are Nihilistic Holocaust and Inhuman Homicide Records) … There is another one called Repulsive Media (This one is located in Montpellier France… and I know the man behind the label)?
​
I don’t really do trades anymore due to being too expansive to mail items. People will send me links to check out what they’re doing. Their stuff is usually on YouTube and I check out their projects that way. This is how I have found some new projects to listen to without doing trades and saving money. I only listen to stuff on YouTube.
​
33- Do you like Bourbons and beers (like me)? Have you got any suggestions (maybe you know some good brands)?
We have been to Long Beach with my wife… That’s where i discovered Evan Williams which was an excellent discover for me.
I’m a Jack Daniels and Jim Beam man. Also don’t mind Jägermeister. You can add a cigar with this and I’m a happy man. I don’t really drink beer anymore.
​
34- Have you got any others hobbies? Do you paint or draw?
​
I like to walk and lift weights. I’m a big Star Wars fan and have a collection of these items. I collect horror items as well. I watch football and follow several teams.
​
35- Well I can see that you are a true activist for the extreme underground scene… For me you are one the Men that has built the underground scene... a) How do you perceive the fact that (for me) you are cult and underground, which is a side that determinate you? b) Do you have a detached look on that? c) Have you ever meet some guys, who know you as Bob Macabre? Do you like it or at the opposite you hate this?
​
I think it’s awesome that I’m know as that guy that has hundreds of projects. I take it seriously but try to have some fun with it. I have never met anyone face-to-face just talk to everyone online that know me. No one in my community knows who I am as Bob Macabre.
​
36- What are your plans for the future? Any other projects to come?
​
Lots of projects to come. The best way to find out what’s going on is to follow me on Bandcamp and YouTube. I post on my Facebook page for Bandcamp and YouTube as well.
​
37- At first I would like to thank you for the interview. It has been a long time that i wanted to tell more about you … Bob Macabre (the Man and the others sides of you ). And i wanted to thank you for taking the time to answer me and for you great patience. The last words are for you! Say everything you want!
​
Thanks for the opportunity. I’m always willing to do interviews. Here’s where you can follow me:
Email: chainsawdissection@yahoo.com
Facebook: https://www.facebook.com/bob.macabre
Metal Archives: https://www.metal-archives.com/artists/Bob_Macabre/6126?fbclid=IwAR3zGnPeogxFFLHqcmsZqMg2kFpF_sS16IgjeHb0rwGUaEofhKyhzOjeKvU
Also, check out my wife’s YouTube pages that I help her out with:
KDoll, Games, Toys, and More: https://www.youtube.com/channel/UCX-CVi6vsGpPRoFYxbQGYJQ?fbclid=IwAR11PkDlu3vkdF7QfQFwYMzrZ3B0yOr9ETMo1i-_08oVsvI5eNMJrmBdVwI
Karen and Bluto’s Another Review Channel: https://www.youtube.com/channel/UCS2k3t8HyCOIsb5d2SB9kNA?fbclid=IwAR2HFVkKKPzUM69_PjHvzR-2kxdR6R4VjEJp6kHQibDFCnYqV7lk0FLiM6E