MARGOTH 5
PDF5
Black River Sons est un groupe du nord de la France, du coté de Lille et nous a offert un "Poison stuff" qui, personellement, m'a bien plu, proposant un heavy southern rock qui fleure bon les états du sud et évoque un peu des vacances à l'arrache là-bas, mais en gardant les pieds ici. Ayant quelques questions à leur poser, ils ont pris le temps d'y répondre et dévoile moults secrets (ou pas, c'est selon) et de lever le voile sur la vie de Black River Sons. Photos venant du facebook du groupe.
​
​
​
​
​
1- Bonjour à vous ! Comment allez-vous ? Bon, on va commencer dans le calme : contez nous l’histoire de Black River Sons, avec des bruits et tout.
On va plutôt bien! merci!
L'actu est chargée et le groupe a le vent en poupe en ce moment.... alors on en profite un max!!
Pour nous présenter brièvement, black river sons est né courant 2016 à l'initiative d'Emeric martel.
Le groupe originaire de la région lilloise propose un son résolument teinté de Southern rock fleurant bon le bitume , le bayou et le bourbon.
Après peu d'existence mais un cv bien chargé de concerts aussi bien en bars qu'en festivals (Raismes fest, Handi rock bike , Bully on rock , Blues in athena) , le groupe s'est octroyé un peu de temps pour enregistrer un 1er album digne de ce nom .
Entre temps nous avons eu l'opportunité de signer chez un label (music records) qui nous aide à grandir et développer notre projet.
Pour les anecdotes croustillantes... on est une belle bande de potes qui aimons nous retrouver pour faire de la musique et la chouille : chaque concert est une expérience ... à découvrir!
2- J’ai cherché, ho oui j’ai cherché. Mais je n’ai pas trouvé Black river sur une carte du Texas (j’ai lorgné le bord de la Louisiane aussi)… Est-ce bien un clin d’œil à une rivière ou non, hahahaha, bande de coquinous, c’est en fait autre chose (et vous le révélez ici même) ?
Tu y es presque .... la black river ne se situe pas au Texas mais dans l'Arkansas !!
Plus sérieusement , on voulait un nom en triptyque commençant par black ( en référence à nos influences : Black croise, Black stone cherry, Black Berry smoke, Black label society,...)
Vince est tombé sur cette fameuse black river , et a ajouté le "sons" pour marqué la filiation culturelle de notre musique.
3- Une question me taraude l’esprit, c’est presque une obsession : comment 4 gars de Lille se mettent-ils à jouer du heavy southern rock ? L’amour du style ? Une certaine idée d’un art de vivre ? Un amour de ces contrées à la chaleur poisseuse et au bourbon ?
Nous avons tous été ,de près ou de loin, influencés par la musique du sud des Etats-unis, Emeric , Baba et Vince ont gravité plus ou moins longtemps autour (et même dans) un tribute band de Lynyrd Skynyrd!
Ca peut effectivement paraître saugrenu mais des nordistes de France jouant de la musique du sud des Etats-unis , why not ?
Après à des degrés différents , on apprécie une certaine forme de l'esprit sudiste qui est bien loin de l'image qu'il peut véhiculer...
4- Ce qui est bien avec votre album, c’est que l’on y est plongé directement. Alors :
a) est-ce un choix volontaire de faire une approche du genre directe ?
b) quels sont les inspirations à celui-ci ?
c) le dépaysement que vous y proposer est-il fait sciemment (pour bien embarqué l’auditeur) ou s’est-il fait naturellement, sans recherche particulière ?
La question du genre s'est imposée d'elle même, Emeric , compositeur majoritaire du groupe, avait dans sa besace une dizaine de titres pré-maquettés qui n'attendaient que les bonnes personnes pour les jouer.
Il a su monter l'équipe autour de ce projet, et en définitive tous les membres de Black river sons se connaissaient et /ou avaient déjà jouer ensemble!
Les influences d'Emeric sont plutôt "old school" et se basent sur des valeurs sures : ac/dc, black croise, Aerosmith, Zz top d'un côté et Lynyrd Skynyrd, Blackfoot, Outlaws de l'autre pour le côté plus typiquement sudiste; on se situe entre le rock, hard rock, le blues et la musique plus typiquement southern !
Emeric a la "composition facile" , il s'inspire d' une atmosphère, d'un son, d' un état d'esprit pour écrire et la mise en œuvre collective fait le reste! tu pourras remarquer que l'album "poison stuff" est très varié , on y retrouve beaucoup de couleurs : du binaire , du ternaire, du rapide , du lent , de l'énergique, du plus lancinant, c'est un vrai voyage à travers nos influences !
5- Cela va rejoindre peut-être un peu la question précédente, au troisième tiroir. Sur l’album, le son participe aussi beaucoup à l’immersion (et là je parle de petites subtilités auditives, se révélant un peu plus à chaque écoute (un craquement de vinyle ou des choses très fugaces)), qui renvoie ce coté soirée avec des gars de là-bas autour d’un barbecue (et de bourbon, hein, faut pas déconner non plus…). Était-ce pour vous un point aussi important que la musique en elle-même ou l’avez-vous intégré lors de la conception de l’album, pour donner un coté plus réaliste ?
Après un premier Ep réalisé dans l'urgence et réalisé avec les moyens du bord , nous voulions absolument passer un cap dans la réalisation et la production de notre premier véritable album.
Nous avons pris le temps qu'il fallait pour étudier les petits détails et le son global de l'album a fait l'objet de nombreuses discussions: nous voulions un son plutôt "roots" mais dynamique , le son de batterie est le plus naturel possible et nous avions une idée assez précise de ce que nous voulions !
nous avons fait appel à quelques guests et quelques arrangements pour apporter un supplément d'âme à nos compositions. L'idée étant d'améliorer sans dénaturer .
On est vraiment content du résultat : cela correspond à nos attentes du moment.
Et pour l'instant les retours sont plus que positifs et nous confortent dans nos choix!
Tu fais aussi allusion au premier clip "charcoal's blues" , qui effectivement transpire cet esprit "sudiste", c'est la musique qui a inspiré les images et l'interaction entre les deux est assez bluffante!... et cela nous correspond tellement !!
6- Quels sont les thèmes abordés dans les titres ? Je présume qu’il y a un lien direct avec un certain mode de vie, englobant largement le concept du rêve américain mais dans les états du sud. Et avec le recul à ma question, est-ce que cela n’irait pas plus loin, en sortant du cadre ?
Nous ne sommes pas auteurs de nos textes, nous n'avons pas le talent nécessaire , et faisons donc appel à des gens beaucoup plus qualifiés pour cette mission.
Du coup les thèmes abordés sont très disparates et abordent un large éventail de sujets.
ils ont le mérite d'être sincères , personnels et authentiques, nous les remercions pour cette preuve de confiance!
Si tu veux être plus précis les textes abordent dans le désordre : une rupture sentimentale, la vie dans les corons lensois (!), le rapport à l'addiction (quelque qu'elle soit), le droit à la détention d'arme, l'internement , la gloire, les femmes, l'amitié et le partage ,....
7- Une question pour le parolier du groupe (batteur et pour info, dans MR-X (stoner blues) pour les curieux) : transposes-tu une vision d’une vie rêvée ou c’est en fait une petite partie de toi ? N’y aurait-il pas quelque chose à voir avec une envie de bouger et de voir le monde ? Ou non, c’est le climat qui est pas mal du tout ?
Sans commettre d'ingérence dans cette réponse , je pense pouvoir dire que les paroliers se sont vraiment investis corps et âme dans leur production et que chaque histoire correspond à une tranche de leur vie.
l'exercice étant rendu plus ardu par le fait qu'Emeric compose les mélodies vocales avant les textes, et que du coup, le nombre de syllabes , de pieds, de césures ,de respiration est imposé comme contrainte... ils ont fait un vrai bon boulot!
​
​
​
​
​
​
​
​
8- Les influences de BRS sont sûrement multiples : je peux citer ZZ Top et il y a un coté AC/DC mêlé de blues. Mais les autres… pfuit, aucune idée. Donc, quelles sont elles ? Est-ce de ces influences que découle votre musique ou votre musique concentre seulement quelques influences ? Un amour débridé de ces styles chaleureux qui sentent le sable chaud du désert ?
Comme on l'a évoqué précédemment, nos influences sont assez variées mais ont un même dénominateur commun: la musique électrique issue du rock plutôt orientée guitares : une rencontre entre l'Angleterre (Deep Purple, White snake), l'Australie (Acdc) et les états-unis (Lynyrd Skynyrd, Aerosmith, Black crowes).
Nous aimons aussi les sons plus actuels :Blackberry smoke, Black stone cherry , Whyshey Myers ...qui gardent ce même esprit .
9- Avec le changement climatique, espérez-vous un jour avoir un climat local se rapprochant du climat texans (enfin juste ce qu’il faut) ?
Ben non!!
Pas du tout , ce serait une très mauvaise nouvelle , nous sommes dans une période assez compliquée du point de vue de l'écologie , le débat n'est pas ici....nous sommes tous responsables !
Le Texas au Texas et notre bonne vieille météo chez nous !
10- Je reviens sur ce coté du rêve américain des états du sud. Ouais je sais, j’aurais pu insister plus haut mais comme ça fait le lien avec les autres questions (du moins dans ma tête) et que c’est moi qui pose les questions (vous voyez mon charisme autoritaire hein ? Non ? Ha…). Finalement, ne serait-ce pas un aspect qui vient de votre vie entière, avec un intérêt pour ces états (ceux du sud des États-Unis), une façon de condenser et de vivre un peu ce qui peut être compliqué ou difficile à réaliser concrètement ?
Nous sommes plutôt des gens terre à terre et restons pragmatiques par rapport au "rêve américain", même si on se reconnaît dans un état d'esprit dit "sudiste ", on ne berce pas d'illusions ... nous assumons nos influences musicales mais tenons à rester nous même au quotidien!
La musique est certes un exutoire mais toute proportion gardée !
On ne se prend pas pour ce que nous ne sommes pas !
On fait d'abord la musique qui nous parle , sincèrement et sans arrières pensées, pour le reste ...!
11- Un groupe ce sont des gens avec une vie, on est d’accord. Que faites-vous à coté de Black River Sons (je sais que Vincent est aussi batteur dans MR-X (et donc l’occasion d’effleurer ce groupe en attendant du plus concret sur Margoth PDF)) ? Des métiers fascinants (poinçonneurs de termites, chercheur d’aiguilles,…) ? Des passions étonnantes , une culture d’une phobie pas croyables ?
Vincent est en voie de professionnalisation mais ne fait pas partie de MR-X (NdB : et non, c’est moi qui me suis emmêlé les pensées, mélangeant deux personnes au même prénom, mais pas le même rôle dans chaque groupe...), autre groupe prometteur de la région!
Si tu veux tout savoir et t'es assez curieux il est vrai, Emeric dans la vraie vie vend des habits , Saîd rend beaucoup de services, Baba est prof de guitare, Vince est infirmier anesthésiste ..... voilà de quoi satisfaire ta curiosité!
Allez ...bonus : y'en a un qui collectionne les tongs, un autre qui est descendant de Franck provost, un qui imite le caméléon , et le dernier est amoureux du général Bruce lee!!!!!
12- Comment vos proches et amis perçoivent votre musique (je pense qu’il y a du fan, on est loin d’un groupe qui pourrait les terrifier, comme par exemple Embilulugugal) ? Eux aussi vivent-ils cette même passion par rapport à l’univers du groupe ?
C'est sur que l'on est loin de ce groupe qui existe (mais fait très peur ) .
Nous avons la chance d'avoir des familles et des proches qui nous soutiennent et nous supportent dans notre quotidien.
Ce qui n'est pas si facile !!!!
13- BRS vous apporte-t-il une sérénité en même temps qu’un exutoire et un moyen de faire la fête à la cool ? Ne serait pas une catharsis d’un besoin enfoui ouvrant voie à la nécessité d’être via le vécu translatif induit (hop, question philosophie bac 2021 où beaucoup vont se planter...)?
Pour faire simple la vie de BRS incarne le diastasis même de l'envie et du nécessaire , voire du luxe et du vital !
Cela doit être une catharsis , intrinsèquement , sinon cela en devient superfétatoire ... donc le néant !
Et vice et versa !!!!!
14- Quels sont les projets pour le groupe, pour 2021 ? Des concerts prévus vers le sud (Montpellier, Nîmes où en été le climat est bien chaud) ?
Les projets sont relativement simples : A FOND !!!
On est déterminé pour aller au bout du bordel , on a un chouette truc entre les mains .... à nous de faire ce qu'il faut pour en tirer le maximum de plaisir !
15- Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, parfois un peu bizarre, je le conçois. C’est à vous de conclure, vous avez carte blanche.
The south will rise again !!!