top of page

2019 Fono LTD

cover.jpg

Bagira est un groupe russe de groove metal, formé en 2011, mené par une dame au chant et nous offre son nouvel Ep 'From Russia with groove'.

C'est clairement entrainant, avec un chant agressif qui sait moduler la tonalité de la voix, offrant un large spectre vocal intéressant.

Musicalement, c'est dans la lignée du chant, à savoir une agressivité contrôlée, avec un petit contrôle de la mélodie qui fait son petit effet. Même si on est pas dans le grand groupe, c'est très fréquentable.

La production est béton, rien à redire. Alors, vous vous demandez pourquoi c'est ici et si concis... ben il n'y a, hélas, que deux titres, ce qui est un poil peu pour creuser plus, alors qu'il y a vraiment un gros potentiel qui serait plus pertinent avec plus de titres.

2019 Nornes

Cover.jpg

2019 Woest

Le gouffre1.jpg

6 titres 

30'58''

2019 Argonavis

cover.jpg

Nornes est un groupe français de Valenciennes et qui nous propose un premier Ep sobrement nommé 'Vanity'. Juste que là, ça va, c'est normal, tout va bien. Pas de mystère sur la prodduction: elle est cool, au poil (la basse, les enfants, la basse est très audible!!). Alors, on a 3 titres, pour 27'51''. Et là, paf, vous vous demandez pourquoi c'est dans un combo chronique... Alors qu'il doit y avoir tant à dire...

Et bien le groupe joue du doom. Pur et dur. Et c'est là que ça coince pour moi. C'est foutrement sympa (avec une voix death qui apparaît parfois). J'ai tenté 4 fois l'écoute. Rien à faire. C'est trop chiant pour moi (oui, je m'emmerde, il manque quelque chose pour me transporter). Les fans de doom par contre, vous pouvez foncer car vous devriez y trouver votre compte et moults plaisirs auditifs!

Woest est un groupe marseillais qui nous offre son second album 'Le gouffre'. Les gars évoluent dans un registre industrial black, avec du gros doom qui suinte et d'autres éléments ponctuels.

Là aussi, c'est un album dans lequel j'ai foutrement du mal à entrer. Ok j'aime bien les trucs bizarres et là, point de doute, ça l'est. Mais il y a quelque chose qui me bloque avec ce groupe et ce qu'il propose.

Le chant est très clairement black metal mais avec un coté plaintif, dégageant un coté malsain, renforcé par la musique très déshumanisée. Musicalement, c'est assez particulier, fort bien foutu, je dois le reconnaître et ça envoie aussi. Il y a beaucoup d'aspects qui posent des atmosphères efficaces où l'on aimerait quand même ne pas rester trop longtemps. Truc cool, le chant est en français!

Mais quelque chose me bloque avec ce groupe. Néanmoins, je conserve les deux albums car quand je capterais vraiment le truc, je pense que j'en ferais une chronique ou un le cas.

Mais les amateurs de black torturé et zarbe devraient leur plaisir, tellement inavouable... 

Argonavis, groupe de black doom canadien nous offre avec 'Passing the igneous maw' un album intéressant, avec 6 titres pour 1 heure 6'21'' de décadences. Ce n'est pas un groupe qui me marque plus que ça, mais il offre une vision très sombre d'un black que l'on pourrait dire malsain, en plus de sa décadence. Et est idéal pour plomber une soirée festive!

Le chant est atypique, assez linéaire mais collant bien aux ambiances poisseuses et dégueulasses que déverse le groupe, offrant parfois des fulgurances inattendues efficaces. Mais si le groupe se retrouve ici, c'est que j'ai un souci avec le son très gras et brouillon, qui à un moment devient agaçant et force à stopper l'écoute, alors que mêem si les titres sont longs, le groupe propose quelque chose de très structuré et cohérent. Il faut donc plusieurs écoutes pour moi, ce qui m'embête car c'est assez captivant mais le son est leur Némésis hélas et qui plombe mon plaisir transgressif. Mais si un autre album pointe son nez, je prendrais quand même celui-ci par là aussi, il y a quand même du très lourd!

2019 Vigor deconstruct

cover.png

Ghriéving est un groupe de black de Caracas, au Venezuela, mené par un duo qui respire la joie de de vivre et la bonne humeur. Leur Ep 'Chimère de Hypnos' comprend 2 titres pour 16 minutes d'un black sombre et qui m'a un peu fait chier car je le trouve assez répétitif, comme un mauvaise gastro qui ne passe pas, doublé d'un son sans doute mixé dans une salle de bain de favelas. Ce qui est un peu cocasse.

Et c'est à peu près tout. Ha oui, la pochette est sympa, non?

2019 Smallow Mucus Diarrhea

cover.png

Aller, petit changement de registre avec Smallow mucus diarrhea (SxMxDx pour les intimes), un duo du Mans et sa démo de 2018 au titre fleurant bon la campagne 'Decomposition by Worms of an Exploded Brain on the Sidewalk' dont c'est le seul titre de 4 minutes au compteur, dans un registre gorenoise tout ce qu'il y a de plus immonde et dégueulasse. Une basse saturée à mort, un chanteur qui hésite entre vomir et ravaler son vomi et des titres en fait (car oui, c'est en fait plusieurs titres semble-t-il...) et une Bar sous acide. C'est complètement pété, avec un son qui est mieux que celui du coté d'Argonavis, ce qui mérite le respect quand même, vu le contexte musical. Et comme je vous aime beaucoup, je vous met un petit lien de leur premier live, dans une maison (rien que le concept du live sur youtube vaut le détour): https://youtu.be/9IRxeIXhlsk

bottom of page